Quand la Bretagne explose le classement des meilleurs départements français

PALMARES Le site Topito a fait voter ses internautes, qui plébiscitent le Finistère et les autres...

C.A.

— 

Illustration d'une plage sur l'archipel des Glénan, dans le Finistère.

Illustration d'une plage sur l'archipel des Glénan, dans le Finistère. — Angot / SIPA

Oubliez les méthodes des quotas et les sérieuses méthodologies des instituts de sondage. Mercredi, le site bien connu Topito a publié les résultats de son vote des « meilleurs départements de France ».

A ce petit jeu, la Bretagne explose tout le monde. Le Finistère se classe premier, devant le Morbihan et les Côtes-d’Armor sont cinquièmes. Quant à l’Ille-et-Vilaine, il termine à une honorable 21e place. Un vrai plébiscite. Ajoutez à cela une dixième place de la Loire-Atlantique et vous verrez ô combien la Bretagne historique a étouffé ses adversaires.

Pour établir son classement, le site qui affiche presque deux millions de fans sur Facebook a lancé un battle des départements. Souris en main, les internautes ont eu à choisir entre la Marne et le Cher, les Pyrénées Orientales et les Deux-Sèvres… Un « tu préfères » qui se termine par des duels entre vos départements préférés, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

« La Bretagne sur le toit du monde »

A ce petit jeu, c’est le Finistère qui s’est largement imposé, avec 18.169 points recueillis. Le Morbihan en a 15.122 et les Côtes-d’Armor 14.461. « La Bretagne sur le toit du monde », dit Topito avec humour. Seuls La Réunion et les Pyrénées Atlantiques ont pu empêcher la Bretagne de monopoliser le podium. Notons au passage que ce sont le Val-d’Oise, l’Yonne et la Nièvre qui trustent les trois dernières places de ce classement non officiel.

La diaspora bretonne a encore frappé. Ces dernières années, la région s’est souvent distinguée dans ce type de classement ou palmarès. La région a même remporté par deux fois l’émission Le Village préféré des Français grâce à Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre.