Sécurité routière: Des lunettes connectées révolutionnaires pour ne pas s'endormir au volant

INNOVATION Les lunettes vibrent lorsqu'elles détectent les premiers signes d'endormissement...

20 Minutes avec agence

— 

Un conducteur au volant de sa voiture (illustration).

Un conducteur au volant de sa voiture (illustration). — Pixabay

Le réseau Optic 2000 s’apprête à proposer dans ses 1.200 points de vente des lunettes connectées révolutionnaires, qui permettraient de lutter contre l’endormissement au volant.

Le réseau d’opticiens s’est associé à Philippe Peyrard, à la tête de la start-up niçoise Ellcie-Healthy pour co-développer ce dispositif destiné à sauver la vie de nombreux automobilistes. En effet, un accident de la route sur quatre est une conséquence de la somnolence au volant, rappelle L’Opinion.

Des capteurs qui guettent les signes de sommeil

La monture de ces lunettes pas comme les autres est équipée de micro-capteurs. Ces derniers sont capables de détecter l’accélération du battement des paupières ou les micro-chutes de tête, signes précurseurs de l’endormissement. Les lunettes émettent alors une vibration ou font sonner le portable du conducteur, afin de le prévenir du danger.

Ce dispositif breveté a été développé en association avec le professeur Brémond-Gignac, chef du service ophtalmologie de l’hôpital Necker.

L’invention pourrait aussi être utile aux personnes âgées

Destinées aux conducteurs dans un premier temps, ces lunettes connectées pourraient également être utiles aux personnes âgées.

« Les montures pourraient capter la chaleur au niveau des tempes, signalant là aussi les changements d’état physique, voir prendre le pouls pour prévenir des accidents vasculaires », précise L’Opinion. Elles pourraient aussi détecter les vertiges et alerter l’entourage d’un risque de chute.

>> A lire aussi : Rennes: Ils inventent une pantoufle connectée pour sauver la vie des personnes âgées