Apple: Vers des produits entièrement fabriqués avec des matériaux recyclés

PLANETE Le géant américain souhaite à terme «ne plus dépendre du tout de l’exploitation minière» et veut mettre en place un approvisionnement «en boucle fermée»…

20 Minutes avec agences

— 

Apple est actuellement à la recherche de relais de croissance pour remplacer l'iPhone, qui représentait depuis plusieurs années la plus grosse part de ses revenus et de ses bénéfices

Apple est actuellement à la recherche de relais de croissance pour remplacer l'iPhone, qui représentait depuis plusieurs années la plus grosse part de ses revenus et de ses bénéfices — GABRIELLE LURIE AFP

Apple a annoncé ce jeudi avoir pour objectif de fabriquer à terme ses iPhone, iPad et autres iMac à partir de matériaux issus du recyclage. Les appareils du géant américain utilisent notamment de nombreuses ressources naturelles minières.

Si aucune date n’a encore été communiquée, le fabriquant souhaite développer « une chaîne d’approvisionnement en circuit fermé » pour se procurer à l’avenir aluminium, cuivre, or, argent, étain, cobalt, tungstène et tantale, dont ses produits ont besoin.

Exploitation minière

« Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisation » a déploré Apple dans son rapport 2017 sur l’environnement.

« Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits. (…) Nous nous sommes (…) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l’exploitation minière », a ajouté la société californienne.

>> A lire aussi : Apple reprend votre vieil iPhone contre l'achat d'un neuf

Pour joindre le geste à la parole, Apple a déjà mis en place une politique de retour afin de recycler ses anciens appareils. Le géant américain a par ailleurs créé Liam, un robot recycleur qui démantèle les iPhone 6 pour en extraire les matériaux réutilisables.