Le faux article publié sur le site de La Voix du Nord
Le faux article publié sur le site de La Voix du Nord - Capture Twitter

Non, ce n’est ni un piratage, ni un craquage de stagiaire, mais bien une « erreur ». Dans la soirée du vendredi 10 mars, les internautes surfant sur le site de La Voix du Nord ont découvert deux articles bien étranges. Le premier, largement relayé sur les réseaux, titre : « Il tue sa femme, sa sœur et sa cousine : bilan un mort ». L’erreur de calcul, rappelant bon nombre de blagues potaches mêlant région du Nord et consanguinité, a amusé certains lecteurs.

C’est la publication d’une deuxième information, pour le moins surprenante, qui a mis la puce à l’oreille des internautes. « Pénélope fait ces valises (sic) », titre le nouvel article qui se poursuit avec : « Après le rassemblement du Trocadéro, Pénélope a décidé de plaquer François qui était vraiment devenu très lourd ces derniers temps. Et si elle refaisait sa vie avec Macron. » Outre les fautes d’orthographe (prénom de Penelope Fillon et « ces » au lieu de « ses »), l’information semble peu probable. Les rumeurs d’un potentiel piratage fusent.

« Un avertissement »

Une trentaine de minutes plus tard, le compte Twitter de La Voix du Nord annonce que « suite à des actes malveillants, de faux articles ont été mis en ligne », puis immédiatement supprimés. Cette déclaration laisse croire à un piratage informatique. En fait, il n’en était rien. Lundi 12 mars, La Voix du Nord a finalement indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait d'« articles, rédigés à blanc, pendant une formation » et « publiés par erreur ».

 

Mots-clés :