Comment la Toile se prépare à épier les tweets et discours de Donald Trump

ETATS-UNIS Plusieurs sites proposent de suivre et sauvegarder les tweets et les apparitions à la télévision du futur Président des Etats-Unis aussi omniprésent qu’imprévisible sur la Toile…

O. G.

— 

Donald Trump continue à multiplier les tweets imprévisibles et tonitruants.

Donald Trump continue à multiplier les tweets imprévisibles et tonitruants. — Albin Lohr-Jones/NEWSCOM/SIPA

Donald Trump n’a pas fini d’obséder les internautes. Alors qu’il rencontre pour la première fois la presse en tant que Président élu ce mercredi, celui qui sera investi vendredi 20 janvier continue de multiplier les sorties orageuses. Dernier tweet vengeur : Donald Trump a réagi avec colère à la polémique sur des documents compromettants qui seraient détenus par Moscou selon les renseignements américains : « Les agences de renseignement n’auraient jamais dû permettre cette fausse information de "fuiter" auprès du public. Le dernier coup contre moi. Vivons-nous dans l’Allemagne nazie ? ».

EN DIRECT. Conférence de Trump: Russie, Obama, conflits d'intérêts... Le Président élu répond à la presse

La quantité de tweets, les réactions vives, brutales et souvent imprévisibles du prochain Président des Etats-Unis font peur. Notamment à l’éditorialiste Jonah Goldberg du Los Angeles Times, qui a souligné dans une tribune mardi : « l’addiction de Trump pour Twitter lance un défi encore insoupçonné pour son administration. » Et ce n’est pas le seul à regarder à la loupe la stratégie ou en tout cas l’omniprésence sur les réseaux sociaux de Donald Trump.

Un site consacré à ses tweets

En effet, il existe désormais un site qui répertorie tous les tweets publiés par Donald Trump : Trump Twitter Archive. Une façon de répertorier, de rappeler aux internautes et de garder une trace des divers tweets. Mais avec ce registre, le public peut aussi découvrir les mots les plus utilisés par le futur Président. Ainsi, sur le site, on découvre, data à l’appui, que Donald Trump est un adepte des insultes « looser » (perdant) avec 235 occurrences, « dumb » (idiot) : 222 tweets ou encore « weak » (faible) : 154. Autre renseignement : Donald Trump a publié 106 tweets suggérant que le réchauffement climatique ne serait qu’un mensonge…

Les tweets effacés

Mais pour suivre au signe près toutes les sorties sur la Toile du tempétueux homme politique, un autre outil peut s’avérer utile. Pro Publica, un site de journaliste d’investigation, propose de regarder de près tous les tweets effacés par le prochain président.  On y découvre que le 19 septembre, au moment où New York était victime d’un attentat terroriste, le candidat Trump avait publié sur Twitter : « les attaques de samedi ont montré l’échec des politiques d’Obama et Hillary Clinton qui ne nous protégeront pas. Je rétablirai la sécurité aux Etats-Unis ! » Une réaction sans doute déplacée, qui a été effacée dix heures après. Même si Donald Trump n’est pas un habitué de la langue de bois…

Toutes les apparitions télévisées sur un site d’archives

Mais pour garder également une trace de tous les discours du futur Président, le site Internet Archive, un bibliothtèque numérique de photos, livres, vidéos gratuites, a annoncé cette semaine un nouveau projet : la mise en place d’un site d’archives consacré aux apparitions télévisées du prochain Président :  Trump Archive. Ce site d’archives a déjà répertorié 805 vidéos et plus de 520 heures de contenus.

Un moyen pour mettre à la disposition des journalistes mais aussi du grand public toutes les archives qui viennent dévoiler et prouver les prises de position de celui qui va devenir le 45e Président des Etats-Unis. Car si ses attaques ad hominem brutales et ses affirmations parfois fausses ont pu être moquées sur la Toile pendant la campagne, le monde entier va suivre avec attention les décisions de Donald Trump pendant les quatre prochaines années.

Et les polémiques ont fleuri pendant la campagne, notamment sur sa prise de position sur la guerre en Irak. Avec cet archivage pointilleux, d’autant que les vidéos seront fact-checkées promet le site, le public pourra vérifier que Donald Trump n’a pas changé d’avis sur une question ou une autre.

VIDEO. Trump vs Clinton: Les 20 moments «malaise» de la présidentielle américaine