VIDEO - IFA 2016: La cuisine connectée passe à table, on vous invite ?

HIGH-TECH Le salon de l’électronique IFA qui se tient jusqu’à mercredi à Berlin mitonne comme un chef les cuisines de demain…

Christophe Séfrin

— 

Ce prototype de table de cuisson signé Panasonic dispense la cuisine d'une zone de chauffe appaente.

Ce prototype de table de cuisson signé Panasonic dispense la cuisine d'une zone de chauffe appaente. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Yummy ! Jusqu’à mercredi à Berlin, l’IFA fait bouillir la marmite connectée. En arpentant les allées du salon de l’électronique qui accueille cette année 1823 marques (soit 13 % de plus qu’en 2015), un constat s’impose. Réparties sur quelque 158.000 mètres carrés d’exposition (contre 125.000 mètres carrés pour le Mondial de l’auto, par exemple), les constructeurs évoquent tous la « maison connectée ». Au cœur de ce concept, celui de la cuisine 3.0 semble déjà prêt à déguster.

>> A lire aussi : CES 2016: Le grand n'importe quoi de l'électroménager connecté

Panasonic fait ainsi l’unanimité autour de son concept de cuisine 3.0. La table de cuisson y est invisible : c’est une caméra qui, placée dans la hotte, détecte casseroles et poêles que l’on y pose et déclenche la cuisson des aliments. Evidemment, le plan de cuisson est bardé d’électronique.

Un écran tactile qui "ubérise" les sommeliers

Plus impressionnant encore : le constructeur dévoile une cave à vin dont la porte n’est autre qu’un écran transparent tactile OLED et Full HD.

Il suffit d’appuyer dessus pour connaître le contenu de sa cave, recueillir des conseils de dégustation, des idées de plats à associer et, éventuellement, de passer commande auprès d’une échoppe partenaire de la marque si des ingrédients viennent à manquer. Les sommeliers n’ont qu’à bien se tenir… Et pour parfaire sa recette, Panasonic intègre également dans sa cuisine des écrans translucides, pratiquement invisibles, qui peuvent se transformer en téléviseurs.

« Ce n’est qu’un prototype, mais l’on trouvera des applications de ce concept dans le domaine professionnel dans 2 ans et dans l’univers du grand public d’ici 5 ans », explique Eric Novel, directeur général de Panasonic France. Le réfrigérateur à écran, lui, est pour maintenant.

Entamer une conversation Skype avec son réfrigérateur

LG aussi a présenté le sien. Disponible en novembre, son « Smart InstaView » intègre dans l’une de ses deux portes un écran de 29 pouces pour notamment afficher des recettes.

Vous rêviez d'un réfrigérateur sous Windows 10? Avec son Smart InstaView, LG l'a fait!
Vous rêviez d'un réfrigérateur sous Windows 10? Avec son Smart InstaView, LG l'a fait! - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Étonnamment, la marque coréenne a fait le choix d’intégrer Windows 10 dans son réfrigérateur. Du coup, on peut l’utiliser pour démarrer une conservation Skype durant le repas ou demander à Cortana, l’assistant de Windows, de lancer sa playlist musicale préférée au moment de l’apéro… Samsung a pour sa part confirmé la sortie de son « Family Hub », déjà dévoilé au salon CES de Las Vegas en janvier 2016.

Le régrigérateur à écran Family Hub de Samsung est attendu pour début 2017.
Le régrigérateur à écran Family Hub de Samsung est attendu pour début 2017. - SAMSUNG

Ce réfrigérateur connecté intègre, lui, un écran de 21,5 pouces. Celui-ci sert à gérer le contenu du frigo. Grace à trois caméras, on peut par exemple savoir de quels aliments on dispose sans ouvrir la porte. D’où des économies d’énergie. Une application permet de son côté de gérer les dates de péremption des aliments. Et le « Family Hub » sert aussi à divertir la famille : chacun peut projeter sur sa porte du contenu venant de son smartphone, écouter de la musique, partager son calendrier, etc. Le « Family Hub » sera disponible début 2017 à partir de… 3500 euros. Ce qui jette tout de même un froid…

Egalement repéré à l’IFA, le four connecté « WTC » (pour « Watching, Touching, Cooking ») de la marque Candy. Sa porte intègre elle aussi un écran tactile (19 pouces) et propose une interface d’aide à la cuisine.

Chez Candy, la porte du four WTC est un écran de 19 pouces aux multiples usages.
Chez Candy, la porte du four WTC est un écran de 19 pouces aux multiples usages. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Par ailleurs, une caméra intégrée aide à surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir la porte : ses images sont affichées dessus et peuvent également être consultées depuis un smartphone ou une tablette.

Faires des vannes avec ses radiateurs

Et pour cet hiver, on pourra équiper ses radiateurs de vannes Netatmo. Contrairement aux habituels systèmes de chauffage connecté sur le marché, leur principe est d’adapter depuis son smartphone la température de sa maison pièce par pièce. Les possesseurs d’iPhone pourront même les piloter à la voix grâce à la plateforme Home Kit d’Apple. Demander à son smartphone de « monter la température de 2° dans la salle de bains » ou de « couper le radiateur de la cuisine » sera possible à partir de 179 euros, le prix de deux vannes Netatmo et de leur « pont » pour les relier sur la box internet de la maison.

Les vannes de radiateur connectées Netatmo seront lancées avant l'hiver.
Les vannes de radiateur connectées Netatmo seront lancées avant l'hiver. - NETATMO

Innovants tout autant que futiles, appartenant au monde du fantasme ou parfois déjà ancrés dans la réalité, la plupart des concepts et produits dévoilés à l’IFA de Berlin sont autant de pistes à explorer pour nous mitonner des intérieurs plus cosy. Si certains ont envie d’y croire, et que d’autres les considèrent comme parfaitement inutiles, le public reste le plus souvent ébahi. Reste à savoir à quel prix il sera prêt à payer pour passer à table.

Mots-clés :