Apple: 3D Touch, nouvelle touche de génie des iPhones 6S?

KEYNOTE Disponibles le 25 septembre à partir de 709 euros et 809 euros, les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus décrochent leur lot de nouveautés. Parmi elles, la technologie 3D Touch qui va transformer nos usages…

Christophe Séfrin

— 

Les iPhones 6s et 6s Plus innovent avec un nouvel usage induit par la technologie 3D Touch.

Les iPhones 6s et 6s Plus innovent avec un nouvel usage induit par la technologie 3D Touch. — APPLE

L’écran des nouveaux iPhones 6S et 6S Plus présentés ce mercredi par Apple ne sera forcément beaucoup plus résistant aux chocs. Mais il sera 3D Touch. Cette nouvelle technologie, définie par le responsable du design chez Apple John Ive comme « la nouvelle génération du multitouch », permet des interactions inédites avec l’écran. De vrais changements d’usages en perspective. Grâce au 3D Touch, l’écran reconnaît le niveau de pression exercé par l’index à sa surface et déclenche des actions en conséquence.

 

Des capteurs capacitifs mesurent la distance séparant le verre de l’écran de son système de rétroéclairage. - APPLE

 

Techniquement, des capteurs capacitifs sont intégrés dans le système de rétroéclairage de l’écran. Lorsqu’une pression est exercée, ils mesurent la distance microscopique séparant la surface de l’écran et le rétroéclairage.

Des exemples concrets pour le quotidien

Plutôt que de regarder sa liste de mails, d’en ouvrir un, de le fermer, de revenir dans la boîte, etc. le 3D Touch permet, juste en posant le bout de l’index sur un mail de l’ouvrir de sa liste, de le lire, de le refermer, supprimer… en modulant la pression de son index à l’écran. Pareillement, on peut dans une conversation SMS poser le doigt sur un message contenant une adresse, ouvrir le calendrier et enregistrer un rendez-vous sans passer par le bouton Home. Appeler un de ses contacts favoris ? Rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur l’icône Téléphone pour que la liste de ses contacts favoris apparaisse sur l’écran d’accueil, de faire glisser son index jusqu’au nom désiré puis d’appuyer légèrement plus fort pour l’appeler.

 

Plus besoin avec 3D Touch de multiplier les manipulations : des sous-menus offrent immédiatement accès à des raccourcis. - APPLE

 

Prendre un selfie ? Même manipulation avec l’icône Appareil photo : un sous-menu déroule à l’écran et propose différentes fonctions « Selfie », « Enregistrement vidéo », « Vidéo Slo-Mo » et « Photo ». Raccourcis, sous-menus… le 3D Touch semble promis à un bel avenir. On peut compter sur les développeurs d’applications pour s’en emparer.

Mots-clés :