Captures d'écran de Spotify Now et de Spotify Running.
Captures d'écran de Spotify Now et de Spotify Running. - Spotify

Vous accompagner au quotidien, où que vous soyez, quoi que vous fassiez et à n’importe quel moment de la journée. Spotify a cette immense ambition. Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à New York ce mercredi, son fondateur Daniel Ek a insisté : « Nous voulons que Spotify crée la bande-son de votre vie. »

Le morceau parfait pour se réveiller et avoir la pêche, pour prendre son petit-déjeuner, pour chanter sous la douche, pour arriver au bureau… Le patron de la firme a annoncé « un nouveau Spotify » qui mettra en avant les titres qui colleront à l’humeur de l’utilisateur et au moment de la journée, de son réveil au dîner, et plus si affinités.

La plateforme va puiser dans ses playlists pour satisfaire ses oreilles, mais aussi lui recommander de nouveaux titres en fonction de ce qu’il aime grâce à ses « experts musicaux » chargés de la curation. L’idée est de personnaliser le service un maximum. Spotify va se souvenir des habitudes de chaque utilisateur, précise Rochelle King, vice-présidente en charge de l’expérience utilisateur et du design.

De la musique aux divertissements

Spotify a fait une autre annonce, et pas des moindres, ce mercredi. Le service ne veut pas seulement se contenter de proposer trente millions de morceaux. Les podcasts arrivent (comme chez son concurrent Deezer, qui l’a annoncé cette semaine). Spotify va aussi proposer des clips et des vidéos originales. L’humoriste Amy Poehler apparaîtra ainsi dans une série de vidéos exclusives baptisée « Dance Move of the Day » (« Le mouvement de danse du jour »). Pour pouvoir proposer de nombreux contenus, la plateforme a noué des partenariats avec le groupe américain ABC, la BBC, Comedy Central, TED ou encore Vice Media. Les utilisateurs pourront ainsi à n’importe quel moment passer d’un morceau de musique à une vidéo d’humour puis à une émission d’actualité sans jamais quitter la plateforme.

Spotify a également levé le voile ce mercredi sur Spotify Running, un service qui devrait séduire les amateurs de course à pied. Il va proposer aux joggeurs des titres adaptés à leur cadence pendant leur course. Il suffira de commencer à courir pour que la plateforme identifie leur rythme et propose le titre au tempo parfaitement adapté, promet-elle. L’entreprise a même indiqué nouer un partenariat avec Nike à partir de cet été pour proposer Spotify Running dans l’application Nike + Running, très appréciée par les coureurs du monde entier. Spotify Running va être déployé sur iPhone en France dès ce mercredi. En revanche, il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir profiter ici de Spotify Now, qui permet d’adapter la musique aux différents moments de la journée.

Contrer le futur service de streaming musical d’Apple

Spotify doit innover constamment pour se différencier de ses concurrents. Et il n’y a pas que Deezer et Tidal. Le mois prochain, Apple doit lancer sa propre plateforme de streaming de musique (qui serait baptisée Apple Music), présentée comme le futur Spotify-killer. Ce nouveau service intégrerait un réseau social destiné aux artistes, qui auraient leur propre page pour publier des titres, des photos, vidéos et informations sur les dates de concert à venir. Un nouveau rival de taille que Spotify, Deezer et les autres devront surveiller de très près.

Mots-clés :