VIDEO. Domino's Pizza: Les livraisons par drone bientôt testées en France

HIGH-TECH Des commandes acheminées à 30km/h et à une altitude d’environ 60 mètres...

20 minutes avec agence

— 

La franchise de restauration rapide Domino's Pizza

La franchise de restauration rapide Domino's Pizza — JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Domino’s Pizza va expérimenter la livraison par drone en France. L’Hexagone n’est pas le seul pays qui bénéficiera de la livraison high-tech puisque le géant américain de la pizza à emporter va lancer ses « pizzas 2.0 » dans cinq autres pays : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Belgique, les Pays-Bas, le Japon, l’Allemagne.

>> A lire aussi : Nouvelle-Zélande: Les pizzas Domino’s seront bientôt livrées par un robot

Un partenariat avec la start-up néo-zélandaise Flirtey

Domino’s Pizza qui avait annoncé son « projet drone » en 2013 vient de recevoir en Nouvelle-Zélande l’autorisation d’expérimenter ce qui n’était à l’époque considéré que comme une simple opération publicitaire.

Domino’s Pizza a donc fait appel à la start-up néo-zélandaise Flirtey, spécialiste de la livraison par drones. Les premiers tests seront réalisés dans un périmètre de 1,5 km autour des restaurants équipés, croit savoir Le Figaro.

Les livraisons pourront être récupérées en tirant sur un filin

Quant aux drones, ils achemineront leurs pizzas à 30km/h et à une altitude d’environ 60 mètres. Une fois arrivés, ils enverront une alerte à leurs clients qui pourront récupérer leur pizza une fois le drone stabilisé en tirant sur un filin. Si les premiers essais sont concluants, Domino’s Pizza compte élargir la zone de livraison à 10 km de diamètreet développer la première « flotte » de drones commerciale de livraison au monde.

Reste qu’en France, Domino’s Pizza devrait se heurter au cadre législatif qui interdit le vol de drones « au-dessus de l’espace public en agglomération », estime le quotidien national. Seules les zones rurales peuvent pour l’heure être survolées, ce qui devrait limiter les perspectives commerciales du géant de la pizza.

 

>> A lire aussi : Paca: Un prototype de drone livreur de colis en test

 

Mots-clés :