Tour de France 2018: Dumoulin remporte la 20e étape! Froome remonte sur le podium, Thomas grand vainqueur du Tour

TOUR DE FRANCE Il reste encore un peu de supens au départ de ce contre-la-montre...

Aymeric Le Gall

— 

Tom Dumoulin dans le contre-la-montre, le 28 juillet 2018.
Tom Dumoulin dans le contre-la-montre, le 28 juillet 2018. — Jeff PACHOUD / AFP

Classement général

1. Geraint Thomas (Sky) 

2. Tom Dumoulin (Sunweb) 

3. Chris Froome (Sky)

Classement de la 20e étape

1. Tom Dumoulin (Sunweb) 

2. Chris Froome (Sky)

3. Geraint Thomas (Sky) 

17h28: Bon allez les lascards, j'espère que vous ne vous êtes pas emmerdé comme des rats mort avec un liver comme moi qui n'aime pas la vélo. J'ai fait de mon mieux pour que ça ne se passe pas trop mal. Quoi qu'il en soit, je vous annonce que je vais fermer la boutique. On se retrouve demain (pas avec moi, rassurez-vous !) pour la 21e et dernière étape qui va mener tout ce beau monde sur les Champs Elysées. En attendant, passez une bonne fin de journée, sortez, marrez-vous, il fait beau et la vie est belle ! Des bises les loutres :)

17h22: Le classement de la 20e étape en image. 

 

17h19: Il n'en revient pas. 

 

17h18: Et ouais, coco, elle est pour toi la victoire aujourd'hui ! 

 

17h16: Geraint Thomas remporte à 31 ans son premier Tour de France. 

 

17h15: Et ben voilà, c'est plié, l'édition 2018 du Tour de France vient de rendre son verdict avant la dernière étape de demain, pour l'honneur. Geraint Thomas va donc être sacré demain sur les Champs, il sera accompagné sur le podium par Tom Dumoulin (2e) et son coéquipier Chris Froome (3e). Auteur d'un CLM très complqué, le Slovène Primoz Roglic perd sa place sur le podium et va terminer 4e du Tour. 

17h10: Et voilà Geraint Thomas qui arrive à son tour. Le futur vainqueur du Tour de France 2018 termine 3e de ce contre-la-montre derrière Chris Froome et Tom Dumoulin ! 

17h08: Tom Dumoulin qui en termine lui aussi et qui devance Froome d'une seconde lors de ce CLM ! 

17h05: Chris Froome apprend en direct au micro de France TV qu'il termine sur le podium ! « C'est incroyable » lâche-t-il en Français, en n'oubliant pas de souhaiter à Geraint Thomas de terminer maillot jaune. Quel diplomate ce Christopher ! Talleyrand à côté, c'est de la merde dans un bas de soie. 

17h00: Allez hop, emballé c'est pesé, Romain Bardet en termine avec son contre-la-montre et il aura donc réussi à reprendre une place au classement général pour terminer ce Tour à la 6e place. 

 

16h55: Classe le gros filet de bave de Primoz Roglic. Le Slovène est à la peine aujourd'hui. On peut déjà le dire, c'est terminé pour le podium, on connaît déjà le nom des trois premiers. Niveau suspens, la bataille continue entre Froome et Dumoulin pour la deuxième place. Mais bon, sauf cata, c'est le Néerlandais qui devrait monter sur la 2e place sur les Champs. 

16h53: Voilà ce que ça donne jusqu'ici. 

 

16h51: Ca sent bon la 6e place pour Bardet. Par contre il sera trop juste pour aller croquer les chevilles de Kruijswijk. 

16h49: Et sinon Geraint Thomas éclate tout sur ce contre-la-montre pour le moment. Posé sur sa selle, pépouez, sans forcer. 

16h45: Chapeau mister. 

 

16h43: Bon, Primoz Roglic est en train de se faire saucer par Chris Froome... Il est déjà à plus de trente secondes derrière le coureur britannique. 

16h40: Bouuuuuuuuuuum Bardet a presque remonté tout son retard sur Landa (35 secondes) au bout de seulement 13 kilomètres. Allez bonhomme, tu vas au bout et tu nous chopes cette 6e place. On se console comme on peut. 

16h35: Dan Martin élu Super Combatif. 

 

16h31: A noter qu'il a pas mal flotté sur la route entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, ce qui change pas mal la manière d'aborder ce CLM. D'autant que certains comme Froome vont devoir mettre le paquet et donc risquer de goûter au bitume basque. 

16h30: Et avec le départ du maillot jaune Geraint Thomas, tous les coureurs ont pris le départ. La bataille finale pour le podium a véritablement commencé ! 

16h27: C'est parti pour Tom Dumoulin, deuxième au classement général ! 

16h23: C'est parti pour Chris Froome ! Le quadruple vainqueur du Tour et meilleur pote du public français va devoir de son côté reprendre 13 secondes à Primoz Rogics'il veut terminer sur le podium et sauver les apparences. Et puis comme ça, de la deuxième ou troisième marche du podium, il aura une jolie vue pour admirer le sacre de Geraint Thomas, son coéquipier qui lui a piqué son maillot jaune. 

16h22: Romain Bardet va devoir lâcher les chevaux (si tant est que ce soit possible) pour rattraper les 35 secondes qu'il a de retard sur Landa et lui choper la 6e place. Même si on sait que ce n'était clairement pas les objectifs du français au départ du Tour. 

 

16h18: Je tiens à vous préciser, si vous avez l'habitude de nous suivre chaque jour pour ces lives du Tour de France, que vous allez voir flou aujourd'hui puisque notre habituel spécialiste William Pereira m'a donné les commandes de ce contre-la-montre (enfin, il est off aujourd'hui, quoi). Or le vélo et moi, on n'est pas super pote. Oui, on vous a donné le fond du panier aujourd'hui... Mais je vous jure que je vais tout faire pour que ce live soit sympa à suivre. 

16h15: On est entré dans le top 10 avec le départ à l'instant de Dan Martin ! Romain Bardet s'élancera juste après. 

16h10: Juju avait prévenu qu'il n'allait pas prendre de risques aujourd'hui, le but étant juste de ne pas se casser la gueule sur les routes humides du Pays Basque. C'est chose faite après une arrivée sans bobos à Espelette. Maillot à pois mon frère ! 

 

16h05: Saluuuuuuuuuuuuuuuut les cyclix ! Bienvenue pour ce live de la 20e étape du Tour. Les coureurs ont débuté ce contre la montre depuis un bon petit moment déjà, mais nous on prend l'antenne pour le gros final. C'est dans quelques minutes que tout va se jouer et que le podium du Tour va se dessiner. 

Voilà, une dernière étape et l’édition 2018 fermera ses portes. Bon, il restera encore le petit bout de chemin jusqu’à Paris mais comme d’hab, tout sera déjà joué d’ici là. Si Geraint Thomas ne devrait pas lâcher son maillot jaune jusqu’aux Champs Elysées, c’est derrière le Gallois que les choses vont se jouer. Qui de Chris Froome, Tom Dumoulin ou Primoz Roglic vont terminer sur le podium ? Toute la question est là, alors que moins de trente secondes séparent ces trois coureurs. C’est donc à la pédale, et à la vitesse, que le podium final de ce Tour de France va se jouer à l’occasion du contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette.

>> On se donne rendez-vous vers 16h pour suivre la 20e étape du Tour de France.