Tour de France 2018: Quintana gagne au sommet du Portet... Froome et Bardet ont course perdue... Revivez la 17e étape...

CYCLISME La 17e étape du Tour de France attirera sûrement les curieux...

W.P.

— 

Le peloton
Le peloton — Christophe Ena/AP/SIPA

Tour de France 2018 - Etape 17

Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan (65km)

Allez, il est temps de fermer ce live. N'oubliez pas de venir aussi nombreux demain pour le combo sieste-Tour. La bise!

Demain, retour du plat sur le Tour de France, avec une arrivée à Pau après 171km. Il faudra attendre vendredi pour la dernière grosse bagarre entre leaders.

FrappeDePavard

Cette étape pour l'instant c'est un peu comme la Ligue 1, on en parle beaucoup avant mais finalement il ne se passe pas grand chose pendant...

>> Très bon résumé, hélas...

La suite sera très difficile pour Chris Froome, qui semble payer son Giro. Dumoulin encaisse mieux l'enchaînement mais il va devoir compter sur une défaillance de Geraint Thomas vendredi pour espérer refaire son retard sur le chrono de samedi. 

 

Le classement de l'étape.

 

Avant de parler classement général, on va rendre hommage au grand numéro de ce bon vieux Nairo Quintana. Sauf miracle, il ne gagnera pas le Tour, mais il a retrouvé son panache. D'ailleurs, c'est à peu près le seul à avoir eu du panache avec Dan Martin au sein du Top 10. Merci à eux.

 

0km: Bardet termine l'étape à deux minutes et 35 secondes de Nairo Quintana. Le Tour est définitivement perdu pour notre Roro national. 

0km: GERAINT THOMAS A LACHE ROGLIC ET DUMOULIN! Il finit à 45 secondes de Quintana et les deux autres lui concèdent sept secondes.

0km: VICTOIRE DE NAIRO QUINTANA! GROS NUMERO DU COLOMBIEN! Le retour du vrai Nairo! 

1km: ROGLIC ET THOMAS LACHENT DUMOULIN! Mais le Néerlandais ne rompt pas. Il revient au train. 

1,2km: Roglic et Kruijswijk font le forcing pour essayer de lâcher Thomas. En tout cas derrière, Froome est en train de craquer complètement!!

1,5km: ATTAQUE DE TOM DUMOULIN! Thomas et Roglic suivent, Froome est lâché!

1,8km: J'ai bien peur que Geraint Thomas ne soit trop fort pour la concurrence. Et que Quintana ne soit le plus fort dans les Pyrénées.

2,1km: Bernal rattrape Roglic et temporise... Il se retourne et attend Froome. Quel sketch incroyable. 

2,4km: Attaque de Primoz Roglic! Froome ne bouge pas! Thomas peut suivre, Dumoulin aussi. 

3km: C'est dur pour Roro Bardet...

 

4km: Nairo Quintana a la tête dans les nuages. Littéralement. Des nuages bas brouillent un peu la vue aérienne, l'hélico est distancé sur les routes du Tour. 

4,4km: Bardet va perdre pas mal de temps sur Quintana même s'il ne craque pas complètement. 

4,8km: Kruijswijk part à l'attaque dans le groupe Thomas! Et Froome marque Dumoulin à la culotte. On s'emmerde un peu...

5,3km: Très constant, Nairo Quintana. 1'15 d'avance sur les hommes du peloton. Et c'est lui le gagnant du jour pour le moment. 

5,6km: ROMAIN BARDET LACHE! AIIE AIE AIE AIEEEEE!!!

6,4km: MAJKA LACHE! Quintana est seul en tête. Il file vers la victoire, sauf grosse attaque derrière. Si y'avait Armstrong dans le peloton j'aurais dit qu'il pourrait perdre, mais là, ses chances de victoire d'étape sont grandes. 

6,8km: Une minute et onze secondes d'avance pour Quintana sur le groupe maillot jaune. Et Dan Martin qui ne gagne ni ne perd de temps, vagabonde à 17 secondes de Nairo. 

7,1km: Kangert élu meilleur combattif du jour mais là dans l'immédiat j'avoue qu'on s'en fout un peu. 

8,1km: C'est fait, Quintana et Majka sont désormais en tête de la course! Dan Martin pointe à une grosse quinzaine de secondes et le peloton à 1'05. 

8,7km: Dan Martin va rentrer sur le duo, qui lui-même va rentrer sur Kangert. Une minute et 15 secondes de retard pour le peloton! Magnifique numéro de Nairo. 

9,1km: C'est bientôt fini pour Kangert. 26 secondes d'avance pour l'Estonien sur le duo Quintana-Majka.

9,4km: Quintana a perdu Valverde et a désormais Majka dans sa roue. Le Polonais tient bon donc le Colombien ne roule peut-être pas si fort que ça.

9,9km: Dan Martin revient progressivement Quintana. Joli numéro de l'Irlandais!

Poulidordu33

Au risque de me répéter la stratégie d'AG2R est...étonnante... Eliminé tous ses équipiers pour reprendre le tempo de la Sky, excusez-moi je ne suis pas directeur sportif mais peut-on m'expliquer?

>> J'ai du mal à comprendre. Peut-être que Bardet était moins fort que prévu et qu'il n'a pas pu attaquer comme c'était initialement prévu. 

10,9km: C'est difficile pour Kangert qui n'a plus qu'une minute d'avance sur Nairo Quintana et Alejandro Valverde.

11,2km: Roglic et Froome se sont fait reprendre, Quintana plafonne à 30 secondes d'avance sur le groupe des favoris.

11,6km: Romain Bardet ne peut pas attaquer, il est même en queue de peloton maillot jaune...

12,1km: Quel boulot de Roglic avec Froome dans sa roue. Incroyable. Valverde vient de récupérer Quintana! Ca va grimper sévère côté Movistar. Popopoooo!

12,8km: Kangert est très fort en tête de la course mais il n'a plus qu'une minute et 40 secondes d'avance sur Nairo Quintana. Bardet est toujours dans le peloton des autres leaders.

13km: Roglic et Froome font un petit break sur le groupe Thomas/Dumoulin. 

13,3km: ATTAQUE DE PRIMOZ ROGLIC! FROOME LE SUIT! 

13,6km: Ah il fait plaisir Nairo là! Même s'il est trop loin au général, le simple fait de le voir attaquer me ramène en 2014. 

13,8km: Et Romain Bardet qui ne fait rien. Il a peut-être vraiment rien dans les pattes...

14km: Quintana a repris 26 secondes en un kilomètre. LA MAQUINA!

14,3km: Oh il est immensément fort Nairo Quintana là! Dan Martin ne réussit pas à le suivre. 

14,6km: ATTAQUE DE DAN MARTIN ET QUINTANA!

15,5km: Valverde attaque dans le groupe des poursuivants!

15,8km: Julian Alaphilippe lâché, comme prévu. Il a gratté 18 points au classement de la montagne, il pourra bien se reposer demain. Bravo l'artiste. 

16,7km: Peter Sagan est reparti! 

18,1km: La tête de la course arrive au col de Portet. Et la tête de la course, c'est Julian! Sacré morceau que cette ascension, comparable à celle du Mont Ventoux, paraît-il. 

 

19,7km: Confirmé par le Tour, Peter Sagan est tombé!

 

20,3km: Peter Sagan serait tombé! On n'a pas plus d'infos pour le moment...

25km: L'homme des montagnes.

 

27,3km: Le peloton arrive au sommet. On bascule dans la descente et tout se jouera comme prévu dans le col du Portet!

29,7km: Alaphilippe va chercher des précieux puntos! Et c'est bon, il grappille dix points au sommet. C'est ce que le peuple demande. Le maillot à pois pour Julian à Paris, that's what we waaaaaant!

30,3km: Pierre Latour lâché par le train de Marc Soler en tête de peloton. Et Kwiatkowski se repositionne déjà en deuxième position. La Sky va revenir en tête si personne n'attaque. 

31,4km: MAIS OUI LES AVENGERS! Movistar vient filier un coup de main aux Ag2r en tête de peloton!

32km: Haha, c'est tellement ça!

 

32,6km: Et plus que 2'48" pour les hommes de tête sur le peloton des costauds!

33,3km: Wout Poels dans le dur en queue de peloton! Oh qu'elle est violente la sélection dans ce groupe de leaders. Enorme, Pierre Latour. ENORME. 

33,7km: Romain Bardet et Pierre Latour sont en tête du peloton mais les 3/4 de la Sky sont toujours dans le peloton. C'est terrible. Par contre, Peter Sagan vient d'être distancer. Car oui, Sagan était toujours là!

33,9km: C'est au tour de Pierre Latour de produire son effort! Après ça, Romain Bardet va attaquer!

34,1km: Bauke Mollema lâché dans le peloton. Trois minutes d'avance pour les hommes de tête sur le peloton. 

34,5km: Gros problème, cette Ag2r est amputée de la moitié de son équipe. Naesen a déjà fini son travail. Restent Dillier et Latour.

35km: AG2R EN TETE DE PELOTON! Les potos de Bardet font le tempo, Rowe est lâché sans surprise. C'est booooon ça!

36km: Go pour le col Val Louron-Azet! 7,4 km à 8,3% Alaphilippe es toujours dans le trio de tête. 

Magikmatta

Concrètement à quoi a servi ce départ ? Aucune attaque des favoris qui laissent la Sky s'organiser de nouveau tous ensemble. Qu'est ce que c'est que ce Tour de France qui joue pour ne pas perdre la 5e place...

>> Spoiler alert: ce départ n'a servi à riiiiieeeeen! Et c'est bien dommage.

40,3km: Ils sont désormais trois en tête. Durasek, Kangert et Alaph', alors qu'on arrive à Loudenvielle. On va vite basculer sur la deuxième ascension. 

41,6km: Descente technique, attention à certains virages serrés, même si la chaussée semble sèche. 

bm63m

Année après années, le tour devient de moins en moins intéressante, et cette année c'est le plus soporifique de tous les temps! L'organisation et l'UCI sont en train de tuer cette belle épreuve à ne pas vouloir faire sérieusement le ménage. Heureusement qu'il y a quelques coureurs qui ont encore un peu de panache, comme Julian Alaphillipe, parce que, regarder les leaders faire la chenille derrière les mobylettes blanche... c'est totalement inintéressant! La technologie des velo a énormément évolué ces dernières années, surtout chez une certaine équipe ! Et rien n'est fait pour régler le problème qui semble convenir à pas mal de monde !

>> Le Tour est le moins intéressant des Grands Tours car il est le plus de prestigieux, celui que tous veulent gagner et où on voit le moins de prise de risques. Parce qu'il y a plus à perdre qu'ailleurs. Aussi parce que la Sky y met son équipe-type. C'est le revers du prestige de notre Grande Boucle. Pour le spectacle et les grosses bastons, merci de se tourner vers le Giro, voire la Vuelta.  

47,5km: Oh, mais c'est qu'il est tout neuf le revêtement de la descente du col du Peyresourde. Ca se descendrait presque en skate ça, non? #TonyHawk. Les coureurs du peloton vont s'amuser. 

49,3km: Nairo Quintana vient de changer de roue deux fois, c'est très bien, il perd des forces bêtement. Comme s'il avait besoin de ça pour ne jamais attaquer. 

50,8km: Alaphilippe passe en deuxième au sommet de la montée repertoriée en première catégorie. Huit points pour lui, donc. 

52,4km: On arrive au sommet du Peyresourde MAIS, le grand prix de la montagne est à Peyragudes. Ca va descendre et après on va basculer sur la rampe monstrueuse de Peyragudes.

53,3km: Alaphilippe monte au train, gros braquet... Il a 19 secondes de retard sur Kangert à 2,4km du sommet du Peyresourde.

54,3km: Alaphilippe part tout seul faire le jump pour rejoindre Kangert!

54,6km: A méditer

 

55,9km: Bon... Bah Kangert lâche Edet, repris par Alaphilippe et les deux gars qui l'accompagnent. 

57km: Alaphilippe est parti en contre derrière les hommes de tête, il veut gratter des points au sommet du Peyresourde. Il n'aura sans doute pas les ressources physiques nécessaires pour faire mieux que a aujourd'hui après son show de la veille. 

57,8km: Bon sang, on est déjà à moins de 60 bornes de l'arrivée, cette étape va trop vite, on va pas passer assez de temps ensemble cet après-midi donc j'en profite pour vous dire que je vous aimes tous autant que vous êtes, les Minutos.

abdoujaparov

Bon quelqu'un peut il faire un powerpoint pour calmejane pour lui expliquer la tactique de course parce que la il me fait vraiment vraiment de la peine.

>> On peut inviter Pierre Rolland à la session Power Point du coup ou pas? 

60km: Kangert et Edet sont seuls en tête et comptent déjà une minute d'avance sur le peloton. 

60,6km: Vous aussi, revivez ce moment pas du tout historique.

 

61,7km: ET QUI VIENT FAIRE LE JUMP DANS LE GROUPE DE POURSUIVANTS? JULIAAAAAAN!!! ALAPHILIIIIIIPPE! Quel homme.

62,7km: On retrouve Valverde (11e au général), Calmejane, Yates, dans un groupe de poursuivants derrière Tanel Kangert (Astana), parti seul devant. 

63,2 km: Pelizotti, Soler sortent à leur tour... De beaux coureurs mais pas dangereux au général. 

64,6km: Arnaud Démare en difficulté! Arnaud Démare pas fort, du coup. 

65km: Attaque de Geschke! Julien Bernard! Pierre Rolland! Lilian Calmejane! Mais pas de leaders...

65km: VROOM, VROOM, VROOM! C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

65km: Geraint Thomas Hamilton

 

15h09: Le départ ne devrait plus tarder... Dans cinq minutes à peine, je pense. 

Poulidordu33

J’ai lu l’avenir et je vois une attaque de grande ampleur de la Movistar !!! Quintana attaquera à 200m de l’arrivée !! Il prendra 10 secondes à Fulsang au général…

>> Ohhhh le mauvais esprit (tu m’ôtes les mots de la bouche, j’aurais pas dit mieux).

14h52: Selon Steve Chainel, au micro d'Eurosport « ce départ ne va rien donner, mais ça va rendre le début de course nerveux ».

14h50: Regardez bien le top 10 de ce Tour 2018. Il pourrait bien ne plus être le même, ce soir. 

 

14h47: Ce matin, je m'emmerdais, donc j'ai comparé ce départ à celui d'une poursuite de biathlon en faisant un montage bien dégueu comme on sait les faire à 20 Minutes. 

 

14h45: ALLEZ ON PREND L'ANTENNE! Le départ est prévu pour 15h. Et je le rappelle, les coureurs les mieux classés partiront en premier. Bardet partira donc derrière Roglic, Dumoulin, Froome et Thomas. 

Je vous laisse seuls avec le profil de l'étape. A noter qu'on repasse par Peyragudes. C'est pour toi, ça, Roro!

 

Cette étape du Tour de France, vous n’avez pas le droit de la rater. Déjà, parce qu’il fait 8.000 degrés et que vous n’avez aucune raison d’être dehors. Ensuite, parce que son format est absolument I-NE-DIT ! On part en grille de départ, façon course automobile, pour favoriser la baston entre leaders dans le col du Peyresourde. Rien ne nous dit que la bagarre aura lieu aussi tôt dans la course, et il est même probable que tout ceci accouche d’une souris, mais bon, ne serait-ce que pour jouir de ce début de course pas banal, on se doit d’être là à 15h. Et puis l’étape s’étale sur 65 bornes, autrement dit, que dalle.

>> Rendez-vous à 14h45 pour le début de ce live « essepcionnel » !