Tennis de table : Félix Lebrun tape (encore) son frère Alexis lors d’une finale totalement folle
LA JEUNESSE AU POUVOIR•Opposé en finale du WTT Star Contender de Mascate, à Oman, Félix Lebrun a réalisé une folle remontada pour s’imposer contre son grand frère samedi20 Minutes avec AFP
Une finale de folie ponctuée d’une remontada extraordinaire, le match entre les frères Lebrun a tenu toutes ses promesses lors du WTT Star Contender de Mascate, samedi, à Oman. Et c’est finalement Félix, 19 ans, qui a remporté samedi ce tournoi du troisième niveau mondial, en battant son frère Alexis, de trois ans son aîné, 4 sets à 3 (11-8, 11-8, 11-4, 5-11, 13-15, 10-12, 11-6) au bout d’une finale spectaculaire. Avec ce succès, le double médaillé de bronze des Jeux de Paris grignotera une place dans le prochain classement mondial, où son nom apparaîtra en sixième position.
Félix Lebrun a remporté le premier set, où l’écart maximum a été de trois points en sa faveur (9-6), 11 à 8, puis le deuxième, où son aîné a mené 6-3 avant d’être pris par la vitesse d’exécution de son petit frère, sur le même score. Jouant de plus en plus vite, il a infligé à son aîné un 11-4 dans la troisième manche.
Au bord du précipice, Alexis a su réagir. Lâchant mieux ses coups, il a gagné largement le quatrième set 11-5. La rencontre a alors pris une autre dimension : Alexis est revenu trois sets à deux après avoir sauvé dans cette cinquième manche quatre balles de match au prix de plusieurs points de défense extraordinaires. Galvanisé, il a ensuite gagné le droit de disputer une « belle » en empochant le sixième set 12-10, rendant fou de rage Félix qui a su se reconcentrer pour finalement gagner la rencontre.
Félix prend le lead sur Alexis
Les deux Montpelliérains se retrouvaient huit mois après un duel homérique en finale des Championnats de France en mars qu’avait remportée, déjà à la belle, Félix Lebrun. C’est la troisième fois de suite que celui-ci, qui a pris l’ascendant sur son grand frère, bat Alexis, après sa victoire en octobre 2024 en quarts du WTT champions de Montpellier.
Le tournoi de Mascate est le dernier de l’année du circuit international avant les WTT Finals de Hong Kong, qui se joueront du 10 au 14 décembre. Félix Lebrun, Alexis Lebrun (13e mondial) et Simon Gauzy (18e) - à la faveur notamment de leurs résultats cette semaine - y prendront part.



















