Battu en finale à Montréal, Federer perd une occasion de se rapprocher de la place de N°1 mondial

TENNIS Le Suisse n'a rien pu faire face au jeune prodige allemand...

M.C.-V.
— 
Roger Federer à Montréal le 13 août 2017.
Roger Federer à Montréal le 13 août 2017. — Battu en finale de Montréal par un gamin de 20 ans, Federer voit la place du N°1 mondial s'envoler

Les temps sont durs pour les cadors du circuit mondial ! Après Novak Djokovic (forfait pour la fin de saison) et Rafael Nadal (éliminé en huitièmes de finale du tournoi ATP 1000 de Montréal), c’est au tour de Roger Federer de quitter le court tête basse. Le Suisse, arrivé en finale au Canada, n’a rien pu faire face à l’énergie d' Alexander Zverev (6-3, 6-4).



Federer disposait pourtant d’une occasion idéale de se rapprocher de la place de numéro 1 mondial à l’issue de ce duel. En effet, le leader au classement ATP Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi de Cincinnati et devra laisser sa place à son dauphin. Nadal, bien parti pour lui succéder, a été rapidement balayé par le surprenant Denis Shapovalov, 18 ans.

Sa participation à Cincinnati en question

Avec une victoire à Montréal, Federer pouvait revenir à seulement dix points de son rival espagnol. Mais « seulement » finaliste, le tennisman de 36 ans devra atteindre au minimum les demi-finales du tournoi de Cincinnati s’il veut être number one.

Néanmoins, il n’est pas encore certain de participer au prochain tournoi. « La santé, c’est primordial surtout après l’année dernière. J’ai joué cinq matchs ici et il ne faut surtout pas faire de conneries », a-t-il déclaré en conférence de presse.