Coupe du monde de rugby : Baille de retour contre la Namibie... Les médias australiens sortent la sulfateuse... Revivez la journée de lundi avec nous
RUGBY Petites anecdotes, grosses infos, moments cocasses… Vous saurez tout du Mondial avec la fine équipe de « 20 Minutes »
L’ESSENTIEL
- Après la défaite face aux Fidji, le sélectionneur australien Eddie Jones en a pris plein la tronche au pays, notamment à cause de la titularisation de Carter Gordon en 10.
- De son côté, l'équipe de France se prépare doucement pour affronter la Namibie, jeudi. On devrait y voir Cyril Baille, de retour de blessure..
- Infos, anecdotes, vidéos, insolites, vous ne ratez rien en suivant notre live.
L'ouvreur Handre Pollard, appelé dimanche par l'Afrique du Sud en cours de Mondial, ne disputera pas le choc contre l'Irlande samedi, a assuré le directeur du rugby des Springboks, Rassie Erasmus, ce lundi. « Il ne sera, à coup sûr, pas sélectionné cette semaine, excepté, s'il y a deux ou trois blessés, a expliqué lors d'une visioconférence son ex-sélectionneur lors de leur Coupe du monde victorieuse de 2019. Il nous a seulement rejoints aujourd'hui. Il faut qu'il se fasse à l'intensité de nos séances d'entrainement. »
Interrogé sur le devoir (ou non) des Bleus de réaliser un festival face à la Namibie, jeudi, après celui des All Black (71-3), le demi d'ouverture du XV de France a tempéré l'ardeur de notre confrère. « Honnêtement, je ne pense pas, a-t-il balayé. Les All Blacks ont fait un bon match mais je pense pas qu'on ait comme objectif d'en marquer plus pour envoyer un message. Ce qu’on veut, c’est faire un match complet en attaque comme en défense. Bien faire ce qu'on travaille à l'entraînement. On n’est pas dans cette comparaison, dans cette concurrence. On a beaucoup de respect pour la Namibie, on prend le match très au sérieux. Le but est de gagner le match et mettre en place ce qu'on a travaillé toute la semaine, se rassurer sur nos principes. »
Le pilier néo-zélandais Ethan de Groot a écopé d'une suspension de deux matchs fermes après le carton jaune, transformé en rouge, reçu vendredi face à la Namibie pour un plaquage dangereux, a annoncé ce lundi World Rugby. De Groot manquera donc les deux dernières rencontres du groupe A du Mondial-2023 de la Nouvelle-Zélande, contre l’Italie le 29 septembre à Lyon puis face à l’Uruguay le 5 octobre, toujours à Lyon. Le All Black, qui a encore la possibilité de faire appel de sa sanction, sera requalifié pour les quarts de finale que la Nouvelle-Zélande devrait atteindre.
Victime d’une déchirure au mollet face aux Écossais à Saint-Etienne le 12 août dernier, Cyril Baille devrait être de retour dans l'équipe titulaire jeudi soir face à la Namibie au stade Vélodrome. « J’ai l’impression qu’il a progressé, qu’il a quelques kilos de moins. Son retour est une bonne nouvelle car il a une capacité a performer en mélee, il a une gestuelle intéressante et beaucoup d’expérience. Il a 4 ans d’expérience avec nous donc son retour est important », a déclaré William Servat ce lundi.
Nous partageons votre définition du journalisme, et nous tâchons d’appliquer ces principes au quotidien dans notre travail (avez-vous lu à ce titre la superbe enquête de William sur le dopage chez les jeunes dans la muscu ?). Si nous parlons de polémique, c’est en reprenant les termes du coach adjoint du Stade Français, qui a voulu justement y mettre un terme. Quant à la vidéo dont vous parlez, il s’agit d’une vidéo de nos confrères de RMC et ne vendons donc aucun « clic » en la diffusant ici. J’espère avoir répondu à vos
Le joueur de Toulouse Ange Capuozzo et celui de Montpellier Paolo Garbisi débuteront respectivement à l'arrière et au centre le deuxième match de l'Italie dans le Mondial-2023 mercredi à Nice contre l'Urugay, selon la composition dévoilée ce lundi. Les deux hommes avaient déjà participé à l'entrée en lice victorieuse de la Nazionale face à la Namibie (52-8) dans le groupe A, celui de la France, mais à des postes différents: l'aile pour Capuozzo et l'ouverture pour Garbisi. Ce dernier démarrera cette fois comme premier centre, un poste qu'il est davantage habitué à occuper avec le MHR en Top 14 que sous le maillot de sa sélection. Tommaso Allan, attendu à Perpignan à l'issue de la Coupe du monde, a hérité du numéro 10 après avoir disputé le premier match à l'arrière. Il sera associé au demi de mêlée Alessandro Garbisi, le petit frère de Paolo, un des quatre nouveaux visages du XV de départ avec l'ailier Lorenzo Pani, le pilier Marco Riccioni et le deuxième ligne Niccolo Cannone, qui évoluera lui aussi avec son frère, le troisième ligne Lorenzo.
Le quotidien The Australian (comme si nous, on avait un journal qui s'appelle Le Français) explique ainsi que les Wallabies n'ont pas seulement perdu un match, ils ont « complètement foiré leur stratégie pour cette Coupe du monde », avec notamment le choix, qui revient aussi dans The Sidney Morning Herald, d'Eddie Jones de titulariser Gordon en demi-d'ouverture, et le fait de laisser Cooper et Foley à la maison. Une défaite face aux Gallois et tout ce beau monde retournera fissa à la maison.
Sans surprise, l’entraîneur de l’Australie a fait son petit malin en conf de presse après la défaite surprise de son équipe face aux Fidji (22-15), même si, pour sa décharge, c’est de lui (et de nous ?) qu’il se moque. Interrogé sur les sifflets du public de Geoffroy-Guichard, Eddie les bons mots a déclaré : « Je mérite pire après ce soir. Ils devraient me jeter des baguettes et des croissants. » Cliché, vous avez dit ? Pour le reste, l’ancien sélectionneur du XV de la Rose n’a pas semblé marqué outre mesure par le résultat de son équipe. « J’ai pris la responsabilité de prendre un groupe jeune. C’est le groupe australien le plus jeune depuis 1995, j’en assume l’entière responsabilité. Si quelqu’un doit être blâmé, c’est moi, a-t-il déclaré. Je n’ai eu aucun regret, nous construisons une équipe pour l’avenir et nous savions que cela allait être dur. Nous avons perdu aujourd’hui, mais cela fait partie de la Coupe du monde. Je me souviens que l’Afrique du Sud a perdu un match et a remporté la Coupe du monde. Une défaite ne veut pas dire la fin du parcours. »
Invité de Bartoli Time sur RMC, dimanche, l’entraîneur adjoint du Stade Français a souhaité calmer le jeu à la suite de cette séquence. « C’était important pour moi de prendre la parole parce que je trouve injuste ce qui se passe, et cette polémique, a-t-il confié. J’ai eu la chance d’être là ce (dimanche) matin. J’étais à côté de Fabien et je peux vous dire que ce serait une belle erreur de résumer tout ce qui s’est passé depuis lundi dernier avec ces quelques mots, a déclaré Boris Bouhraoua. Ça fait depuis très longtemps qu’on a la chance de travailler avec le XV de France. Résumer à ça une séquence d’entraînement très riche pour le XV de France et nos jeunes joueurs du Stade Français, je suis assez déçu. Ce qui s’est passé ce matin c’était de la rigolade au début de l’entraînement. L’entraînement n’était même pas commencé, c’était un petit échauffement. »
>> Venez, vous saurez tout dans la bonne humeur !