Ecosse-France: Le XV de France retombe dans ses travers et s’incline logiquement en Ecosse (17-14)... Revivez le live avec nous

RUGBY Les Bleus n'ont pas montré grand-chose face à une équipe d'Ecosse plus fringante que le week-end dernier à Nice

Aymeric Le Gall

— 

27e minute... deuxième essai pour un Penaud méga chaud
27e minute... deuxième essai pour un Penaud méga chaud — AFP

Test-match avant le Mondial 2019

Ecosse-France: 17-14 (terminé) 

16h10: Je vous laisse ici. Merci à tous d'avoir été avec nous cet aprem. Passez un bon week-end, soyez sages mais pas trop. La bise ! 

16h05: Et voilà, c'est plié ! Victoire logique de l'Ecosse face à un XV de France qui aura manqué de tout malgré un bon début de match avec les deux essais de Penaud. Il y a encore du boulot avant le Mondial, mais ça on le savait. 

80': Et voilà, à l'image de ce match, on rate notre dernière occase de remporter ce match après un nouvel en avant sur une touche française. You-pi. 

77': Quel teubé ce Raka... Alors que le ballon était sorti, le Français est venu shooter dedans pour empêcher un Ecossais de le récupérer rapidement. C'est génial... Le staff français est fou. Pénalité pour le Quinze du Chardon. 

76': On n'a pas eu une seule petite opportunité de mettre un essai en deuxième période, ça situe un peu la bouillie française cet aprem. Du coup c'est écrit, ON VA GAGNER CE MATCH ! 

75': Les fans sont unanimes, on a retrouvé notre bon vieux XV de France. 

 

74': On n'avait plus enchaîné trois défaites de rang à Murrayfield depuis 1992, une époque ou Vincent Lagaffe chantait la Zoubida. Non mais je dis juste ça pour situer le truc. C'est chaud. 

73': Superbe jeu au pied de Stuart Hogg ! La France est sous pression et on peut même dire que c'est un petit miracle qu'on n'ait pas pris un nouvel essai sur ce coup. Le stade est chaud bouillant, je sens qu'on va se faire piner d'ici peu. 

72': Pas mieux. 

 

71': Et encore un en avant alors qu'on était dans e camp écossais et qu'il y avait un coup à jouer le long de la ligne côté gauche... C'est vraiment très moyen côté tricolore aujourd'hui. Et encore là, je suis gentil en disant cela. 

68': Ouuuhhh Penaud n'était pas loin de récupérer une passe au pied de Médard à deux mètres de la ligne d'en-but écossaise. On n'était pas loin du triplé pour le troiss-quart aile de Clermont. 

67': Serin et Médard sont entrés en jeu au fait. 

66': L'essai écossais en image. 

 

65': Je confirme, Raka est forcément torché. Le mec vient de se faire une passe en avant pour lui-même... Forcément ça ne marche pas des masses et voilà l'Ecosse qui récupère la possession. 

64': On va au moins voir si cette équipe de France a une certaine capacité de réaction. Ouais, on se contente de peu aujourd'hui. 

63': L'Ecosse a beau ne pas être une machine de guerre, on est pire qu'eux aujourd'hui... Après l'enflammade du premier match, le retour à la réalité fait mal. Mais est-on surpris ? Question réthorique, cherchez pas...

60': Et voilà, on le sentait venir... Essai écossais signé Harris qui déboule face aux poteaux pour casser la ligne de plaquage. Mauvaise défense des Bleus sur ce coup. Pour la première fois du match, l'Ecosse prends les commandes (17-14). 

58': Non mais les mecs sont bourrés ou quoi ? Que de fautes et de ballons qui glissent des mains. Et il n'y a pas une équipe pour rattraper l'autre. Au secours ! 

57': Après un long ballon tapé au pied par Russell, Ramos est sous pression et on est sanctionné d'un en-avant...

54': Bon ils sont au courant que le match a repris ou bien ??? Qu'est-ce que c'est moche de part et d'autre. 

51': Le staff tricolore effectue plusieurs changements. Sortie de Guirado, Lambey et Poirot et entrée en jeu de Chat, Taofifenua et Baille. 

49': Même si on rame en mêlée, Dupont est là pour enchaîner par un bon jeu au pied. On va enfin squatter un peu les 22 adverses. 

46': Russel se fait trancher par Fickou mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre. La balle est dans les poignes écossaises. 

45': Bon, il ne se passe pas grand-chose depuis le retour des vestiaires. Le public écossais est bien calme d'ailleurs. 

43': Et visiblement il a changé de camp. 

 

42': Interrogé à la pause, Jacques Brunel a mis en avant les trop nombreuses pertes de balle de son équipe en première période. On va voir si le message est passé. 

41': Here we go again ! 

14h55: C'est la pause, je vous retrouve dans quelques minutes. 

40': Ca passe, plus que 14-10 pour les Bleus. 

40': C'est pas vrai... Essai écossais après un ballon perdu par la ligne de trois-quart française ! Ramos manque son interception sur une passe de Penaud et le Quinze du Chardon parvient à renverser le jeu pour aplatir dans le coin gauche. Juste avant la pause, bordel... 

39': Camille Lopez est touché aux côtes et cède sa place à Romain Ntamak. 

38': Magnéto Penaud ! 

 

37': Très bonne première période de Guitoune par contre. C'est vif, ça réfléchit vite, propre. 

35': C'est pas le match du siècle quand même, je vous l'avais dit ? 

32': Quel poulet ce Ollivon ! J'aimerais pas le croiser dans une ruelle sombre à la sortie d'un bar de nuit...

31': Du coup, même si l'impression générale n'est pas dingue, les Bleus font le taf et prennent désormais un bel avantage à moins de dix minutes de la pause. 

28': Super percée de Guitoune qui fonce côté droit pour jouer un deux contre un avant de lâcher le ballon pour Penaud. Il y a eu un peu de doutes au niveau de la passe de Guitoune mais au ralenti on voit qu'elle est tout à fait valable. Et ça passe pour Lopez, 14-3 pour le XV de France ! 

27': OUIIIIIIII LE DEUXIEME ESSAI DE DAMIAN PENAUD !!!!

26': Ohlalala on joue avec le feu derrière. Dupont refuse de se dégager au pied et tente une passe mega risquée. On s'en sort bien mais c'était vraiment osé. 

25': Lopez tente de changer d'aile avec un jeu au pied mais Damian Penaud a beau avoir une détente de cochon, ça ne suffit pas. 

23': Bien vu Ramos !!! Le Toulousain est à la réception d'une chandelle de Russel et évite un premier plaquage rgâce à un 360 de touuuuutue beauté. Les Bleus vont pouvoir enfin prendre un peu le contrôle du ballon. 

20': Mais qu'est-ce que tu fous Lambey ??? Encore une sale perte de balle tricolore que les Ecossais ont bien failli convertir en essai mais l'arbitre signale une faute. Un peu de chatte sur ce coup. 

18': Mouais, super... On manque de vitesse et les Français perdent à nouveau le ballon. Mêlée écossaise à suivre. Bon, on savait que ça n'aurait rien à voir avec le dernier match, c'est confirmé. On en chie un peu depuis le premier essai de Penaud. 

18': Enfin une petite possession française dans le camp écossais. 

18': Enfin une petite possession française dans le camp écossais. 

13': Oui joli jeu au pied de Dupont qui trouve une bonne touche dans les 22 écossais ! Encore une perte de balle du Quinze du Chardon. Ca fait déjà deux, ils sont un peu fébriles dans les enchaînements de passes. 

12': Si ça se finit comme l'équipe de France de foot l'été dernier avec la chattoune à Dédé, on prend ! 

 

11': Complqué de sortir de notre camp. Les mouvements manquent de rapidité et on se retrouve bloqué par des Ecossais au taquet. 

10': Au moins les plaquages français sont bons. 

8': Bon par contre les Ecossais ont été piqué dans leur fierté et ça commence à envoyer du lourd. Attention de ne pas s'endormir côté tricolore. Faites comme Raka, rentrez dans le tas ! 

6': L'Ecosse revient direct dans le match avec une pénalité du demi de mêlée Laidlaw, à 25 mètres face aux poteaux (7-3). 

5': Ramos transforme, 7-0 pour les Bleus. 

4': Je parlais de grosse pression, elle s’est matérialisée directement avec une superbe interception de Damian Penaud (bon, c’est assez mal joué de la part de Peter Horne) qui s’en va tout seul aplatir sous les poteaux.

3': LE PREMIER ESSAI FRNACAIS DE DAMIAN PENAUD !!!! C'est bon ça papa ! 

2': Les Ecossais ont le ballon depuis deux minutes mais la défense française est très agressive et ne laisse aucune chance de passer le rideau. C'est bon signe tout ça. 

1': Bon par contre, côté Ecosse on est sur 14 changements par rapport à l'équipe qui s'est faite un peu humilier face au XV de France à Nice. Ca ne va pas du tput être la même mayonnaise !

1': C'EST PARTI !!!! Allez les Bleus, montrez-nous que la victoire du week-end dernier n'était qu'un avant-goût. 

14h07: Oh bordel les frissons !!! J'essaierai de vous trouver une vidéo du Flower of Scotland. 

14h05: Place à la Marseillaise avant d'écouter le plus bel hymne du monde. 

14h: Ca y est, on va enfin entrer dans le concret avec cet acte II face au Quinze du Chardon. 

13h55: Voici la compo des Bleus. Très peu de changements par rapport à l'équipe victorieuse le week-end dernier. Seuls Guirado, Lambey, Iturria et Ramos font office de nouvelles gueules dans ce XV, à la place de Chat, Cros, Gabrillagues et Médard. 

 

13h50: Ils abusent un peu, mais c'est vrai que le Flower of Scotland à Murrayfield, ça vaut le détour. 

 

13h45: Salut la famille ! Je vous donne un peu de lecture avant le coup d'envoi. Enjoy ! 

 

Une confirmation. Voilà ce qu’on attend aujourd’hui de ce XV de France remodelé par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus qui ne dit pas (encore) son nom. Après une victoire nette et sans appel le week-end dernier du côté d’une Allianz Riviera de Nice clairsemée, les hommes de Brunel vont passer un véritable test dans la bouillante enceinte de Murrayfield. Car on ne va pas se beurrer la face, la semaine passée les Bleus ont affronté une parodie d’Ecosse, ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui, notamment avec le retour de la charnière Russel-Laidlaw. Mais qu’importe, même si le quinze du chardon aura certainement envie de se rattraper, les Bleus ne doivent penser qu’à eux et leur montée en puissance. Une victoire permettrait d’engranger de la confiance. Et vu que cette équipe en manque cruellement depuis des années maintenant, ça ne serait pas un mal.

>> Rendez-vous sur les coups de 14h les amis.