XV de France: Bernard Laporte l'a confirmé, Fabien Galthié sera le prochain sélectionneur français après la Mondial

RUGBY Ce n'était un secret pour personne et c'est désormais officiel, Galthié sera le futur boss du XV après la Coupe du monde au Japon

A.L.G. avec AFP

— 

Fabien Galthié.
Fabien Galthié. — Franck PENNANT / AFP

C’est fait ! Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a confirmé dans un entretien paru dimanche l’arrivée de Fabien Galthié au poste de prochain sélectionneur du XV de France. Le secret de Polichinelle a été éventé dans une interview accordée au Berry Républicain, à l’occasion d’une visite à Sancerre (Cher), samedi après-midi. « J’ai nommé Fabien Galthié entraîneur » a déclaré Laporte au quotidien régional.

Si le président de la FFR ne l’a pas précisé, Galthié devrait venir renforcer comme consultant l’encadrement des Bleus, dont Jacques Brunel est à la tête, avant la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre), avant d’en prendre les rênes jusqu’à la suivante, en France en 2023.

La quatrième fois est la bonne

Agé de 50 ans, l’ancien capitaine du XV de France (64 sélections entre 1991 et 2003), sous le mandat de… Laporte (dont l’adjoint était Brunel), n’était pas son premier choix. Le président de la Fédération souhaitait initialement se tourner vers un étranger (Warren Gatland, Joe Schmidt), mais les clubs s’y sont opposés lors d’un référendum (à 59 %).

La voie était donc libre pour Fabien Galthié, candidat éconduit en 2007, 2011 et 2015 et sans poste d’entraîneur depuis son départ de Toulon à l’été 2018.