Rugby: La Ligue annonce la mise en place d'un Grenelle de la santé des joueurs

RUGBY L’objectif, c’est d’avoir des propositions concrètes concernant les enjeux de santé…

20 Minutes avec AFP

— 

Le deuxième ligne du Stade Toulousain Yoann Maestri contre l'Union Bordeaux-Bègles, le 25 mars 2017 à Bordeaux, en Top 14.
Le deuxième ligne du Stade Toulousain Yoann Maestri contre l'Union Bordeaux-Bègles, le 25 mars 2017 à Bordeaux, en Top 14. — N. Tucat / AFP

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé jeudi dans un communiqué la mise en place d’un « Grenelle de la santé des joueurs » à l’issue d’une saison 2016-2017 « où l’évolution de l’intensité des impacts sur le terrain de nos championnats a été un sujet de préoccupation constante ».

La LNR souhaite ainsi rassembler « toutes les parties prenantes du monde du rugby » au sein d’une « cellule de réflexion pluridisciplinaire » pilotée par le docteur Bernard Dufour, président de la commission médicale de la Ligue.

>> A lire aussi : Rugby: Un ancien joueur australien accuse son club de l'avoir trop exposé à des commotions cérébrales

Ce projet, qui sera détaillé le 1er juillet lors de l’assemblée générale de la LNR, doit aboutir d’ici fin 2017 à des « actions et propositions concrètes pouvant être mises en œuvre en Top 14 et Pro D2 et concernant potentiellement toutes les dimensions de cet enjeu » sanitaire (prévention, formation, arbitrage, équipement, suivi médical etc.).

La Ligue rappelle par ailleurs que le protocole commotion cérébrale sera renforcé la saison prochaine, « avec l’instauration de sanctions (contre les clubs, NDLR) et la mise à disposition de flux vidéo spécifiques pour les staffs médicaux pendant le déroulement des matches ».