France-Samoa: Les Bleus détruisent les Samoans avec un triplé de Vakatawa (52-8)... Revivez le live...

RUGBY Le XV de France entame une série de trois test-matchs contre les Samoa...

W.P.

— 

La France a maîtrisé les Samoa samedi à Toulouse
La France a maîtrisé les Samoa samedi à Toulouse — AFP

FRANCE-SAMOA
Test-match
52-8

Merci à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. N'oubliez pas de basculer sur le live de la Fed Cup! C'est vraiment chaud entre la France et la République Tchèque. Allez, salut!

Le point noir, c'est quand même les blessures. Perdre Trinh-Duc sur une fracture de l'avant-bras, pour ne le citer que lui, c'est quand même un sacré coup-dur. Contre l'Australie, Novès devra faire avec les moyens du bord. C'était le risque en affrontant cette équipe, on s'y attendait.

80e: C'est terminé! Magnifique succès des hommes de Guy Novès qui ont absolument écrasé leurs pauvres adversaires du soir. C'est de bon augure pour le prochain match, bien plus compliqué contre l'Australie.

78e: Il est transformé! 52-8! Alors que le speaker annonce 31.712 spectateurs au Stadium.

77e: C'EST INDECENT! VAKATAWA S'OFFRE UN TRIPLE! Ca fait 50 points, sortez le champagne!

76e: Il est facilement transformé! 45-8, on s'envole tandis que la Marseillaise résonne dans les travées du Stadium de Toulouse. 

75e: ESSAI DE PENALITE! Il est là le sixième, on passe la barre des 40 points. Superbe!

74e: Pénalité à 5 mètres pour le XV de France. Allez, on le met pour conclure en beauté celui-là. 

73e: On campe autour de leur ligne, le 6e essai est proche. 

72e: Bordel, si même Picamoles se fait démonter, c'est vraiment qu'en face les types sont des bouchers. Vivement la fin de ce match.

70e: Allez, on se refait le 4e essai français ou pas? Oui, évidemment!

 

69e : On n’est pas passés loin d’un 4.000e essai mais les Samoans ont sorti une énorme défense sur leur ligne. Mais ce n’est que partie remise, la France est toujours proche de la zone d’en-but.

68e: Le Samoan Mulipola, c'est quel genre d'ogre? 1m93, 130 kg.

65e: Machenaud rate la transformation. On reste à 38-8. 

64e: FESTIVAAAAL CHAMPAAAAGNE! LE DOUBLE DE VAKATAWAAAA! Et encore d'excellentes courses et passes qui permettent de fixer les Samoans avant de lancer la fusée. 5e essai! 

61e: Je veux pas vous spoiler, mais on s'amuse quand même beaucoup là. Fickou ne respecte personne, par exemple avec son jeu de jambes exquis. 

57e: Machenaud la transforme. 33 à 8, on reprend le large!

56e: OH OUIIII GOURDON QUI DECALE INTELLIGEMMENT FICKOUUU POUR LE QUATRIEME ESSAI!

55e: Guirado sort. Camille Chat le remplace. Gros turnover de la part de Guy Novès. EN même temps, il a pas envie de perdre tous ses joueurs.

53e: On s'approche, on s'approche, on est à 10 mètres mais les Samoans défendent vraiment mieux qu'en première période. Et Slimani se fait éclater par un adversaire... Quelle violence. 

Azerty6431

 À chaque plaquage des samoans j'ai peur pour nos joueurs...

>> J'ai pas de stat' officielle, mais je dirais que tous les 3 plaquages, y'a un bobo pour nos Bleus. Et dire qu'il reste 30 minutes à jouer...

48e: Mauvaise nouvelle... C'est un bras cassé pour Trinh-Duc...

47e: Fickou remplace Lamerat et Trinh-Duc va sortir, il se plaint de l'avant-bras. Ca a l'air de faire mal. Doussain rentre à sa place.

45e : Finalement on est un peu sur la même configuration qu’en première mi-temps. La logique veut qu’on plante maintenant trois nouveaux essais pour aller au bout de la symétrie.

42e: WOW... QUELLE ENORME PERCEE DES SAMOA! Et au bout du compte, après avoir bien tourné autour de la formation française, Lee-Lo trouve la faille sur l'extérieur et marque le premier essai de son équipe. Pa'apale rate la transformation 26-8. Gros début de période des Samoans.

41e: C'EST REPARTI! 

Les joueurs reviennent sur la pelouse. On va repartir pour un tour. En espérant qu'on plante encore quelques essais en seconde mi-temps. Ca serait bon pour la confiance avant de défier deux ogres. Sachez d'ailleurs que l'Australie a battu de justesse l'Ecosse 23-22.

Bon, on prend une petite pause aussi. N'oubliez pas de passer un peu de glace sur vos contusions avant de reprendre ce match de costauds. A tout de suite!

40e: C'est la mi-temps! 26 à 3 pour le XV de France. Excellente première période des Bleus malgré cinq premières minutes compliquées. Mais après cette introduction timide, les hommes de Guy Novès ont marché sur leurs adversaires. Offensivement, il y a vraiment des bonnes choses. C'est fluide, on trouve bien les extérieurs. En face, c'est automatiquement éliminatoire tant les Samoans sont mal organisés tactiquement. Bref, on est plus forts.

38e: Il est déjà mort, ce match. Machenaud plante une nouvelle pénalité, ça fait 26-3. Mais on en redemande!

36e: Baille sort blessé et cède sa place à Poirot. Deuxième joueur blessé, mais on l'avait annoncé, ce match est très, très viril.

34e: Et cette fois-ci Machenaud transforme! 23-3!

33e: OLIVOOOON POUR LE 3E!! On survole ce match. On est beaucoup trop forts. 3e essai des Bleus!

30e: HUGEEEET ! LE DEUXIEME ESSAI! Superbe Fofana qui arrache le ballon aux Samoans et ouvre l'autoroute sur le couloir droit pour Huget qui marque son 8e essai avec le XV de France. Machenaud rate la transformation grrr. Chiant. Mais ça fait 16-3.

28e: Petite minute analyse tactique sur Twitter

 

26e: Le saviez-vous? Le mot peur n'existe pas dans le dictionnaire samoan. Les types sont ultras téméraires...

24e: Allez, une pénalité pour Machenaud. Celle-là, elle est cadeau. C'est du tout cuit. Et il la met bien sûr. 11-3! Les Bleus dominent le match de bout en bout. 

21e: Arrrgh le deuxième essai n'était pas loin mais la charge d'Atonio est mal payée puisque sur la séquence au sol qui suit, les Samoans récupère la possession et se dégagent. Pour une courte durée puisque la France obtient une bonne touche.

19e: Pas de surprise, mais c'est vraiment un match plaisant à voir. Ca se bat bien, y'a des opportunités. Bref, on se fait pas chier.

17e: La France avait un bon coup à jouer aux abords de la ligne samoane mais ne respectent pas les commandements et les Samoa se dégagent avec une chandelle.

15e: Mêlée et bonne poussée des Français... OH SUPERBE LA PERCEE DE TRINH-DUC... Ah il est repris de justesse dans l'axe aux 10-15 mètres. Frustrant...

13e: Pas de transformation. L'angle de tir était compliqué, Machenaud échoue de peu. 8-3.

12e: VAKATAWAAAAAA! SUPEEEERBE! ESSSAIIII! Magnifique mouvement, superbe gestion, on réussit à trouver rapidement les extérieures et Picamoles réussit à fixer pour ensuite permettre à Vakatawa de terminer le boulot. Magnifique!

8e: VOILA LA REPONSE! Machenaud permet aux Français de recoller au score. 3-3, c'est bon ça. Ouh, dans la foulée, Vakatawa est agressé dans les airs. Calmez-vous les gars...

6e: Pénalité pour les Samoa. Fa'apale va botter le ballon... C'est très excentré, ça va être chaud... OH LE POTEAU RENTRANT!! Incroyable... Enorme séquence des Samoans, 3-0

5e: La possession est pour les Samoa. On est mal. Même si on occupe bien la largeur, les visiteurs sont dans les 10-20 derniers mètres depuis deux bonnes minutes.

3e: Grosse prression mise par les Samoans. Mais on est bien en bloc là, c'est pas trop mal. Attention à la percée de Lemalu, le joueur de Perpignan... Mais il est bien repris. Ouf.

1e: C'EST PARTI! Nous on est en blanc et rouge les amis, hein. 

17h44: C'est l'heure de la danse guerrière des Samoa. Perso j'irais pas emmerder ces gars. Remarque, j'irais pas emmerder Louis PIcamoles, et pourtant, il fait pas de haka non plus.

17h43: Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des attentats de Paris comme hier lors du match France-Suède.

17h42: Par contre nous on n'est absolument pas synchros sur notre Marseillaise. Terrible.

17h41: Vachement émouvant cet hymne des Samoa. Très digne. Bravo messieurs. 

17h39: Les équipes font leur apparition sur la pelouse du Stadium de Toulouse!

17h35: La France a gagné ses trois matchs contre Samoa mais attention. Cette équipe est imprévisible. Elle manque d'organisation, mais possède d'excellentes individualités. Ce n'est pas un hasard si plusieurs Samoans évoluent dans le Top 14. 

17h30: On ne perd pas de temps, voici la compo du XV de France aujourd'hui! 

 

17h25: Bon, le tennis s'éternise. C'est bien gentil tout ça, mais il y a un bon petit test-match qui nous attend. C'est parti pour ce live!

Salutations les amis ! Après le foot, le rugby. On espère que le résultat sera le même au bout du compte. A priori, contre les Samoa, ça devrait le faire si les hommes de Guy Novès ne font pas les cons. Les plus pessimistes diront que s’il y a bien un match que le XV de France peut gagner sur cette série de trois test-matchs (les deux autres seront contre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, rien que ça). Concernant l’adversaire du jour, les Samoa, ils risquent de nous rentrer dans le lard. On se dirige normalement vers un match bien viril comme on les aime. La présence de l'ouvreur Atonio dans le XV de départ est à ce titre loin d'être anodine.

>> Rendez-vous à 17h10 pour le départ fictif de ce live…