18h27 : Allez on se quittera là-dessus ! Merci à tous d'avoir suivi cette finale ici, je compte sur vous ce soir pour une autre finale, celle de Ligue des champions entre City et l'Inter. Soyez là ! Et puis demain aussi, bien sûr, pour la finale messieurs entre Djokovis et Ruud. Peut-être un moment d'histoire avec le 23e GC de Djoko, faut pas rater ça. Ciao tout le monde !
18h25 : Les images d'Iga avec la Coupe (enfin ce qu'il en reste haha).
18h23 : Le discours ! « Tout d'abord féliciations à Karolina, on savait avec mon équipe que ce serait un match difficile, j'ai été impressionnée par la variété de tes coups et j'espère qu'on aura encore beaucoup de finales l'une contre l'autre. Merci à mon équipe bien sûr, désolée d'être embêtante tout le temps on est tellement souvent ensemble dans l'année... Ma famille était là aussi. Je le dis chaque année, ce n'est pas la victoire finale qui compte tant, mais le fait d'être ici. C'est vraiment une joie pour moi, c'est mon tournoi favori, je m'y sens bien. Merci à vous le public, c'est toujours une super ambiance ! »
18h20 : L'hymne polonais en hommage à la numéro 1 mondiale. On commence à avoir l'habitude ici.
18h19 : Haha Iga qui fait sauter le couvercle de la Coupe Suzanne-Lenglen en la secouant comme une tarée. Moretton obligé d'aller le récupérer dans la terre battue. On se marre bien.
18h16 : Ovation méritée pour Karolina Muchova au moment de prendre la parole« Je suis vraiment pleine d'émotion, merci à tous. Ca a été deux semaines incroyables pour moi. Je me suis sentie proche et en même temps si loin aujourd'hui, c'est ce qui arrive face aux meilleures, comme toi Iga. Félicitations à toi. Je veux vous remercier (le public), je ne serai pas ici si vous ne m'aviez pas poussé comme ça, je n'avais jamais ressenti quelque chose comme ça. Enfin, un dernier merci à mon équipe. qUnd je vous regarde j'ai l'impression d'avoir gagné, alors merci encore. J'espère que ce n'est qu'un début pour nous. »
18h13 : Le point du titre. Pas le plus beau de l'aprem avec cette double évidemment mais c'est pas vraiment ce qu'on retiendra.
18h10 : Swiatek est la première joueuse à conserver son titre à Roland depuis Justine Hénin en 2007, mine de rien. Et elle est la plus jeune à remporter 4 tournois du Grand Chelem depuis Serena Williams. Ca vous situe la perf, sur un circuit féminin très volatile depuis quelques années. La Polonaise s'impose peu à peu comme LA figure référence chez les dames.
18h08 : Le podium se met en place tranquillement. On va rester là jusqu'à la remise de la Coupe et aux discours des finalistes, bien sûr.
18h06 : Il en faut manque encore quelques-uns pour égaler son idole Rafa Nadal mais à 22 ans ça commence à être très solide.
18h03 : On salue évidemment l'énorme combat livrée par Karolina Muchova, qui comme en demi-finale contre Sabalenka ne s'est jamais avouée vaincue. Menée 1 set à rien et 3-0, elle a trouvé la clé pour revenir dans le match et faire douter la maîtresse des lieux.
18h00 : La numéro 1 mondiale très très émue au moment de serrer la main de son adversaire. Elle file en tribunes pour aller embrasser ses proches. Elle revient de loin mine de rien sur cette finale, en tout cas elle a été bousculée comme rarement (poussée au 3e et breakée d'entrée avant de se reprendre).
17h59 : NOOON LA DOUBLE FAUTE POUR MUCHOVA !! Terrible de terminer comme ça mais Swiatek s'en fiche bien. TROISIEME TITRE A ROLAND POUR LA POLONAISE !!
17h58 : Le nouveau coup droit dehors qui offre deux balles de match à Swiatek !!
17h57 : Muchova qui part à la faute, la Polonaise à deux points du match !
17h56 : Premier point Swiatek pas malheureuse avec ce retour sur la ligne...
17h54 : Deux services gagnants dans la foulée pour mener 5-4 !! Grosse grosse pression sur Muchova maintenant au service.
17h53 : Swiatek qui va la sauver au panache en montant au filet derrière un gros coup droit !
17h52 : Balle de break Muchova ! Comme d'hab dans ce 3e set de toute façon.
17h51 : Oh les nerfs de la numéro 1 mondiale pour revenir à hauteur. Tension à couper au couteau à chaque point maintenant.
17h49 : Je vais peut-être vous surprendre mais... ça fait 0-30. Si si.
17h48 : Aie aie aie c'est quoi cet amorti Karolina ?!! Moins bien senti c'est pas possible. Et ça fait 4-4 !
17h47 : Ah là en revanche elle est bien posée cette volée. Nouvelle balle de débreak.
17h46 : Effacées ! La première sur une faute grossière de Swiatek, la seconde par un ace. Ca fume sous la casquette de la Polonaise.
17h44 : Et deux balles de debreak maintenant ! Ca part dans tous les sens ce match
17h42 : Quand elle part à envoyer des rafales comme ça elle est injouable Swiatek. 0-30
17h41 : 5 balles de break converties sur 6 dans ce match, elle ne laisse pas passer les occasions la Tchèque. Mais c'est maintenant qu'il va falloir avoir les nerfs solides.
17h39 : C'EST FAIT MUCHOVA REPREND LES DEVANTS ! 4-3 service à suivre come on
17h38 : Deux balles de break Muchova qui varie superbement le jeu ! Swiatek avait pas vu venir l'amorti.
17h36 : La double pour Swiatek qui commence à avoir le bras qui tremble. 0-30 !
17h34 : Non finalement ça va, la Polonaise lui a donné les deux points suivants. 3-3, ça va commencer à se tendre sur le Central.
17h32 : Pouah l'enchaînement retour laser - missile de coup droit de Swiatek là. J'aurais pas aimé être la balle. 30-15 Muchova qui va devoir se méfier sur son service.
17h29 : Speedy Swiatek de retour ! Elle laisse plus rien passer la numéro 1 mondiale et a totalement repris le contrôle du match. Jeu blanc pour mener 3-2.
17h26 : Une de sauvée mais pas deux ! Iga Swiatek back in the game
17h25 : Ca fera trois balles de debreak pour la Polonaise !
17h23 : Oh la réussite pour Swiatek dont le passing revers tape la balle du filet juste ce qu'il faut pour lober Muchova. 0-30 attention !
17h22 : la Tchèque est deter.
17h21 : Allez, jeu pour la Polonaise qui remet un peu à l'endroit.
17h20 : Swiatek qui stoppe l'hémorragie, il était temps après 10 points perdus d'affilée. S'agirait de garder un semblant de combat quand même. 30-15.
17h17 : IN-JOU-ABLE Muchova lààààà ! Elle est au-dessus la Tchèque, c'est elle qui fait le jeu et tout lui réussit. Encore un jeu blanc pour mener 2-0.
17h15 : LA DOUBLE FAUTE POUR DONNER LE BREAK ! Elle y est plus du tout Swiatek c'est fou.
17h14 : Popopo le passing croisé de Muchova pour s'offrir trois balles de break d'entrée !
17h13 : C'est reparti, avec Swiatek au service et déjà deux grosses fautes de la Polonaise qui commence à s'énerver sérieusement. Il se passe un truc là. 0-30.
17h12 : Sacrée joueuse cette Muchova quand même... Menée 5-2 au 3e, balle de match contre elle, contre Sabalenka en demie, on le rappelle. C'est jamais fini avec elle.
17h10 : Le point qui lui offre sa 3e balle de set. Regardez moi le travail.
17h08 : C'EST FAIT !! Muchova revient à un set partout, première fois de la quinzaine que Swiatek concède une manche. Oh il va être grand ce dernier acte.
17h06 : INCROYAAAAAAAABLE CE POINT ENCORE !! Absolument dingue mais comment elle est allée chercher cette volée Muchova sérieusement ?!! Et troisième balle de set
17h05 : ENORME cet échange avec une défense de fer de Muchova mais Swiatek ne se démonte pas et finit par provoquer la faute. Egalité.
17h04 : Une deuxième pour Muchova qui va la chercher avec les dents (et sa raquette, quand même).
17h04 : Aie aie aie le revers qui reste dans la bande. Tout est à refaire.
17h03 : Ce sera UNE BALLE DE SET ! Swiatek qui craque au 3e coup de raquette.
17h02 : Bababam ça va mieux pour la Tchèque qui revient à 30 A sur un ace ! Je crois que le point qui arrive est important...
17h01 : Et bien... pas du tout. En tout cas pas pour l'instant. Une faute directe + une double, et ça fait 0-30.
16h58 : Et Swiatek qui le donne littéralement ! Muchova va une nouvelle fois servir pour le set (et je suis sûr qu'elle va bien mieux le jouer que tout à l'heure).
16h57 : Encore deux balles de break Muchova !! Incroyable ça tourne à chaque jeu en ce moment.
16h55 : Oh qu'il est beau ce coup droit en bout de course de Muchova ! Personne le voyait dans le court sauf elle je crois. 15-15.
16h53 : Non non non il est trop long ce slice. Swiatek recolle ! On n'est pas au bout de nos surprises dans ce match... 5-5.
16h52 : Un coup droit boisé cette fois et ça fait deux opportunités de débreak pour Swiatek !
16h50 : Arf les deux revers long de ligne qui sortent, de pas grand-chose mais c'était quand même deux grosses prises de risque. C'est cadeau pour Swiatek qui n'en demandait pas tant. 0-30.
16h47 : LA DOUBLE FAUTE DE SWIATEK !! Oh on l'a senti venir celle-là elle était ultra-tendue la Polonaise. Muchova va servir pour égaliser à un set partout et relancer complètement cette finale.
16h45 : BALLE DE BREAK MUCHOVA ! Il est là le tournant !
16h44 : NOOOOOOON le smash fond de court de Muchova qui part dans le couloir, quel point là avec un amorti de la Tchèque bien défendu et puis un grand lob de Swiatek en reculant... Elle s'en sort bien la Polonaise ! 15-30.
16h43 : Et une deuxième ! Celle là ne doit rien à personne, juste à un peu de tension sûrement. Attention Iga 0-30
16h42 : Ca commence par une vilaine faute de Swiatek, sans doute un peu gênée par un coup de vent ou un faux rebond je vois que ça. 0-15.
16h39 : La Tchèque met tout ce qu'elle a et reste au contact ! 4-4 on entre dans le money time de ce 2e set.
16h37 : Ouuuuuh la volée amorti de Muchova qui passe tout juste tout juste. Il va lui falloir un peu de réussite de toute façon pour rester à la bagarre. 30-0.
16h34 : Zzzzz le coup droit de Muchova qui sort encore d'un rien, et derrière Swiatek qui attrape la lulu avec son revers. Ca se joue à pas grand-chose sur ce jeu mais Swiatek a repris le contrôle. 4-3.
16h32 : Jeu Muchova qui recolle à 3-3 ! Y'a match
16h31 : Et le public du Chatrier qui commence à bien pousser derrière Muchova là. Lui aussi ne veut pas repartir dans 15 minutes.
16h30 : Ah, première fois qu'elle s'énerve un peu là Swiatek sur un retour facile qu'elle met dans la bande du filet. 30-15.
16h28 : ALORS PEUT-ETRE ?
16h26 : MAIS OUI le gros coup droit qui laisse Swiatek sans réaction ! Il est là le premier break du match de la Tchèque. 3-2. (on a rien contre Swiatek, au contraire, mais si on pouvait avoir un de suspense c'est bien aussi)
16h25 : Balle de break allez allez !
16h23 : Voilà une belle montée à contre temps pour mettre la pression sur la Polonaise... 0-30 Muchova, qui a quelque chose à aller chercher là.
16h21 : Ce qu'elle est obligée de faire Muchova pour gagner un point quand même. Si la balle est pas sur la ligne tu peux être sûr qu'il faudra un coup de raquette supplémentaire. Allez 3-1 Swiatek.
16h18 : 19e faute directe de la Tchèque sur cette volée revers trop longue... 0-15.
16h15 : Un point magnifique et puis derrière un point où elle explose complètement. Le problème de Muchova c'est qu'elle a haussé le niveau mais ça reste les montagnes russes, et contre Swiatek ça suffit pas. 3-0.
16h12 : Et bah voilà, le break d'entrée pour Iga Swiatek qui se met bien dans cette seconde manche. 2-0
16h11 : Le smash complètement raté et ça fait deux balles de break !
16h09 : Rha, elle se trompe encore Muchova avec cet amorti qui reste dans le filet, et pas qu'un peu. Comme si elle refusait le combat là dessus. 15-30 attention faudrait pas se saborder tout de suite.
16h06 : Elle s'en sort la Polonaise. A chaque fois qu'on sent qu'il pourrait peut-être se passer un truc qui commencerait éventuellement à la mettre un peu en difficulté, elle en remet un coup et éteint le suspense.
16h05 : Aaaaaah énorme rallye là et Swiatek qui finit par faire exploser son adversaire ! Oh qu'il était important ce point... 30 A.
16h03 : Et oui elle est restée du bon côté Muchova sur ce penalty ! Passing coup droit parfait derrière, et ça fait 15-30. Et ça partait sur un petit break ?
16h03 : On est repartis sur le Central. La numéro 1 mondiale au service.
16h00 : Petite stat sur les joueuses qui ont gagné RG sans concéder le moindre set. Swiatek peut devenir la première à le faire deux fois.
15h58 : Entre le teaser Mike Tyson et IT'S THE MOST WONDERFULL TIME OF THE YEAR, il est vraiment temps pour ma santé mentale que ce Roland se termine...
15h57 : UNE SEULE SUFFIT POUR LA POLONAISE, qui remporte cette première manche 6-2. Le match s'est resserré en fin de set mais la numéro 1 mondiale reste le petit cran au-dessus qui suffit.
15h56 : Trois balles de set Swiatek !
15h55 : Non non non c'est mal touché cet amorti Karolina... Sanction immédiate derrière, 0-30.
15h53 : Bon, ça tient quand même pour la numéro 1 mondiale, qui mène 5-2 dans cette première manche.
15h52 : J'allais dire jeu facile pour Swiatek mais en fait Muchova s'accroche encore et toujours; 40-30.
15h50 : Si on regarde les stats, c'est assez étrange Swiatek n'a que 4 coups gagnants depuis le début du match, 9 pour Muchova. Preuve que la Tchèque ne se laisse quasiment jamais débordée. En revanche elle est déjà à 12 fautes directes, contre seulement 4 pour la Polonaise.
15h48 : Ca bataille ça bataille ! Muchova conserve son jeu de service après encore trois égalités. Joli bras de fer. 4-2.
15h45 : Joliment sauvée avec sefvice extérieur + gros revers pleine ligne de l'autre côté. La classique qui ne déçoit jamais.
15h44 : Et balle de double break maintenant !
15h44 : Encore quelques sautes de concentration pour Muchova, qui remet Swiatek dans le jeu avec une double. 30 A.
15h40 : Ca y est enfin pour Swiatek ! 4-1 au score mais sur le court c'es très serré depuis 10-15 minutes. Cette finale n'est pas jouée !
15h38 : Muchova commence vraiment vraiment à se chauffer, ça sort bien mieux de la raquette et Swiatek est régulièrement débordée. Là d'ailleurs elle n'arrive pas à conclure ce jeu, 5e égalité entre les deux joueuses.
15h35 : Aie aie aie effacée malgré un gros retour de Muchova, qu'elle a décidé de suivre au filet mais Swiatek trouve un angle court croisé trop compliqué à volleyer.
15h34 : Et balle de débreak pour la Tchèque ! Il est là le match qu'on attendait.
15h32 : Bien rattrapé avec deux points très solides, sans chercher à faire le coup gagnant trop tôt. 30 A.
15h31 : Ohlala, deux vilaines fautes de Swiatek là avec un shop de coup droit facile qui sort puis un smash trop long. 0-30 !
15h29 : ALERTE JEU MUCHOVA ! Voilà qui va lui faire du bien au moral et la libérer un peu.
15h28 : Ah voilààà un joli point pour Muchova, qui contre bien l'amorti de la Polonaise avec un lob. 40-30.
15h26 : Muchova encore en difficulté sur son service. Dès que l'échange s'engage c'est compliqué pour la Tchèque. 15-30.
15h23 : 3-0, Swiatek survole ce début de finale pour le moment. Mais attention, les matchs de Muchova ne commencent que quand elle a balle de match contre elle
15h20 : Jeu et break Swiatek, 2-0! La Tchèque varie bien mais continue de faire beaucoup de fautes sur ses attaques.
15h20 : Un revers puis un coup droit raté de la part de Muchova. 15-40 et deux balles de break pour Swiatek
15h18 : On a du beau spectacle sur le Chatrier! Super passing d'Iga pour recoller à 15-A
15h16 : 1-0 Swiatek, retour dans le couloir de Muchova qui a compris qu'il faudra de toute façon être offensive pour déranger la Polonaise
15h16 : 40-30, Muchova a trouvé la mesure sur son coup droit et enchaîne gros parpaing + amortie au filet pour finir
15h15 : Première amortie toute en finesse de la Tchèque, 40-15. Ca me rend nostalgique d'Alcaraz.
15h14 : Début de match très appliqué de Swiatek, qui ne laisse rien à Muchova. 40-0
15h12 : Faute en longueur de Muchova, 15-0
15h12 : IGA SWIATEK AU SERVICE. GO!
15h05 : Les deux joueuses sont en place pour la photo officielle et le toss. Swiatek fait des pas d'ajustements en mode échauffement à la Rafa pour intimider Muchova qui n'en a rien à secouer
15h00 : Les balles sont sur le court, on 'attend plus que les joueuses
14h50 : La performance est terminée, on dégage les violoncelles et autre contrebasses, on sort les grillages pour offrir à la terre un dernier lifting avant l'entrée des joueuses, l'heure de la finale approche
14h45 : Salut tout le monde, on démarre ce live en direct du ChatrierAvec une petite cérémonie d'ouverture avec orchestre et chorégraphie sur la terre battue du court Central. La performance est plutôt sobre et efficace, c'est pas désagréable. Les danseurs sont de qualité.
9h00 : Salut les amoureux et les amoureuses de la petite balle jaune !Bienvenue sur 20 Minutes pour suivre cette finale du tableau femme de Roland-Garros, entre Iga Swiatek et Karolina Muchova. La présence de la Polonaise n’est pas une surprise, c’est simple elle n’a pas perdu un seul set depuis le début du tournoi. A la différence de Muchova, 43e joueuse mondiale, qui a impressionné en battant Sabalenka en demi-finale. Saura t-elle trouver les mêmes ressources face à la numéro 1 mondiale ? Réponse à partir de 15 heures.