Roland-Garros: Le patron a (un peu) cravaché mais a fini par s'imposer dans la nuit... Le match Nadal-Sinner à revivre en direct

TENNIS Premier test pour Rafael Nadal contre le talentueux Jannik Sinner

N.C, W.P

— 

Nadal s'est imposé contre Sinner en quarts de finale de Roland-Garros.
Nadal s'est imposé contre Sinner en quarts de finale de Roland-Garros. — Michel Euler/AP/SIPA

01h31Allez il est grand temps d'éteindre la lumière maintenant, le fiston va se réveiller frais comme un gardon tout à l'heure et ça va piquer. Merci à vous d'avoir veillé pour suivre ce match, ça valait le coup je pense ! On se retrouve demain pour le reste des quarts de finale. La bise, bonne nuit à tout le monde.

01h29Nadal au micro de Pioline >> «Merci beaucoup à ceux qui sont restés très tard. Sinner est un jeune talent avec beaucoup de puissance. Ca a été très dur, notamment en fin de premier set. Les conditions étaient difficiles pour moi, parce que lui tape fort et pour moi c'est plus dur de mettre en place mon jeu. Il faisait froid, les balles étaient lourdes. Maintenant je vais préparer ma demi-finale, dans ce tournoi que j'adore.»

01h27: Sinner quitte le court sous les applaudissements de la cinquantaine de supporters restante. Il les mérite. On en reparlera de ce petit là, et très vite. 

01h26C'EST FAIT, GRACE A UN NOUVEL ENCHAINEMENT DE COUPS DROITS. NADAL EST EN DEMI-FINALE AU BOUT DE LA NUIT. 

01h25TROIS BALLES DE MATCH !

01h24: Il est en train de l'achever complet là. 0-30.

01h23Popopo ce coup droit encore, tapé en reculant et qui part à 10.000 à l'heure. Il commence juste à être chaud en fait Rafa. 5-1. 

01h22: Nadal qui continue d'enquiller les coups droits comme si de rien n'était. Après le match il ira probablement en taper quelques-uns sur le terrain d'entraînement pour être bien sûr. 30-0. 

01h19: Allez, jeu Sinner, qui ne pouvait décemment pas partir sur une bulle. Je préfère ça. 

01h17: Quand je vois Nadal qui court comme un dératé pour aller chercher une balle qui avait touché la bande et était retombée juuuuuste derrière le filet, alors qu'il mène 2-0 4-0, je comprends pourquoi j'ai pas gagné 20 Grands Chelems dans ma carrière. Ca et le fait que je n'ai jamais joué au tennis, probablement. 

01h15: Et 4-0 pour l'Espagnol. On aura peut-être pas besoin du sac de couchage finalement. 

01h14: QUEL POINT ils nous sortent encore là les deux !! Nadal subit mais il finit par un petit lob parfaitement déposé pour dégouter son adversaire. Très, très solide. 

01h12: Et oui, il revient encore à 40-40 l'Italien. J'en connais qui aurait lâché depuis longtemps, lui il joue jusqu'au bout. Il a bien raison. 

01h10: Guitou Forget il aurait pu laisser la lumière quand même avant de rentrer se coucher. 

 

01h08: Les derniers feux de l'Italien, quand même, qui a encore quelques missiles en réserve. Beau jouor. 

01h06Aie aie aie Sinner en train de couler là sur son service. Jeu blanc pour Nadal, qui déroule désormais. 

01h05: Ce petit bruit de drapeaux qui claquent au vent est assez insupportable. On entend que ça quand les joueurs s'apprêtent à servir (c'était le coup de gueule de la rédaction). 

01h04: Ca s'est joué à rien encore ce jeu, à un amorti qui reste dans la bande notamment, mais Nadal conserve son service. 2-0. 

01h02: Sauf que Sinner lui a encore envie de danser et réclame du rab'. C'est beau la jeunesse; 40-40. 

01h00: Et trois balles pour confirmer derrière. C'était bien sympa ce match mais le patron a envie d'aller se coucher maintenant. On ne lui en voudra pas. 

00h58: Et Nadal qui breake d'entrée dans ce set ! Il a pris un coup l'Italien et Rafa n'est pas du genre à laisser l'autre sortir la tête de l'eau. Ca peut faire un bouillon. 

00h56: Nadal n'a perdu qu'une seule fois en Grand Chelem en plus de 200 matchs où il a mené 2-0 (contre Fognini). On souhaite bon courage à Jannik Sinner. 

00h54: Allez on est reparti pour le troisième. Sinner au service. 

00h51: Le point dont je vous parlais tout à l'heure, où Nadal a fini dans le banc de Sinner. 

 

00h49MAIS CETTE FOIS C'EST LA BONNE ! Grosse faute de Sinner et Nadal qui se détache dans ce match. Ca se joue à rien mais ça fait 2-0 pour l'Espagnol. 

00h48: BAM BAM BAM c'est sauvé par la mitraillette italienne. Mon dieu que ça va vite.

00h47: Balle de set Nadal sur ce retour complètement saucissonné de Sinner.

00h45: Les cris de mamouth en rute de Nadal et le coup droit lasso pour finir ! Il était pas bien dans cet échange l'Espagnol mais il a encore réussi à s'en sortir. Quel joueur... 

00h44: Oh, la volée haute qui ne passe pas pour Nadal alors qu'il avait le court ouvert. On est quand même pas reparti pour débreak si ? 

00h43: Une pensée pour les ramasseurs de balle, en short et t-shirt alors qu'il fait 10°C et du vent. Je suis avec vous les petits. 

00h42BREAK NADAL, complètement from nowhere. Il était le seul à y croire, et bah il a bien fait. Il va servir pour mener 2-0 !

00h41Oh la grosse défense de Nadal alors qu'on pensait qu'il avait plus qu'à rejoindre sa chaise et remettre sa bouteille d'eau en place. Et ça fait 40 A du coup, tout est relancé. 

00h39: Il montre le poing Sinner après ce nouveau gros échange remporté. 40-15, autant aller au tie-break tout de suite hein. 

00h38: Sur dur il va être injouable l'Italien dans les années à venir. Indécent. 

00h36: Bon, ça passe quand même pour Nadal sur son service. Mais ça s'annonce chauuuuud cette fin de 2e set. 

00h33: Mais c'est quoi ce joueur sérieux ? C'est son troisième tournoi chez les grandes personnes et il renvoie les lifts de Nadal encore plus fort qu'ils arrivent en les mettant dans l'angle opposé. Je lui rappelle quand même qu'il joue le propriétaire des lieux, si ça se passe mal il va lui envoyer les videurs. 

00h31: Ouuuuuh la contre amorti je fais un tour sur moi-même de Sinner pour conclure ce jeu (et il part en avant). Du grand art. 

00h28: Et la défense exceptionnelle derrière ! Complètement à la rue tout l'échange, il finit par une défense miracle et derrière il fusille Nadal dans les pieds. C'était double balle de break sinon. 

00h26: Rho cette volée haute de revers de Sinner ! Tellement bien touchée et placée que Nadal n'a pas pu la jouer parce qu'elle est arrivée au niveau du banc de Sinner. Mais il y était hein, ça va encore très vite papy Rafa. 15-15. 

00h24: Si si bueno pour Rafa, de retour aux affaires. 3-3. 

00h22: Le vamos qui va bien pour Nadal sur ce petit coup de raquette... Balle pour recoller dans ce set. 

00h19Et non il finit par lui donner le débreak à l'Espagnol ! Il a encore voulu forcer ses coups, c'est le seul truc qu'il fait mal depuis le début de ce match. 

00h17OOUAH QUELLE VOLEE DE SINNER ! Il a fait all-in côté coup droit et c'est passé, à 15-30 elle valait chère celle-là. 

00h16: Et oui c'est parti pour, 0-30. Et Sinner qui commence à s'agacer un peu. Enfin pour lui ça veut dire montrer un mauvais rebond sur le terrain en bougonnant un peu quoi. 

00h14Il en a ratées deux mais pas la troisième !! Comme dans la première manche c'est Sinner qui breake le premier. On va voir si Nadal arrive encore à revenir. 

00h12Et trois balles de break !

00h11: Je sais pas ce qu'il a voulu faire là Nadal avec ce slice mais c'est tombé en plein milieu du court. Evidemment il s'est pris une gifle monumentale derrière. Et ça fait 0-30...

00h09: Balles neuves pour Rafa au service. Et liveur neuf ? Non, personne ? OK je continue alors. 

00h07: Et l'amorti qui va bien pour garder son service ! On est reparti pour un sacré set encore.

00h06: Allez hop, un petit changement de raquette, deux trois parpaings et ça fait 40-30. Tout en sérénité. 

00h04: Attention Sinner là, mené 0-30. Pas aidé par une corde qui a lâché sur le dernier point, apparemment. Des choses qui arrivent quand on tape comme une brutasse. 

00h03Et on est officiellement demain. Bravo à tout le monde. 

00h02: Il est pas passé loin de la correctionnelle Nadal sur ce premier jeu de service mais il a accéléré juste au bon moment. 1-1. 

23h59: Bien négociés ces deux points, il va faire la course en tête dans ce deuxième set Sinner. 

23h58: Pouah comme il met Nadal à deux mètres de la balle là sur ce point hyper chaud à 15-30... Impressionnant. 

23h56: Allez c'est reparti. On va regarder si l'Italien montre quelques signes de blessure, mais pour l'instant il ne laisse rien paraître. 

23h52Ah, il fait appel au médecin là Sinner. Une douleur à l'adducteur apparemment. 

23h51: Tenez, avant le début du deuxième, je vous remets le portrait qu'on a fait de Sinner ce matin si vous ne l'avez pas lu. De rien. 

 

23h49Il est trop long ce coup droit et RAFA PREND LE PREMIER SET. Enorme combat, il lui aura fallu 1h12 et renverser un break de retard pour venir à bout du jeune Italien. On en redemande. 

23h48: TROIS BALLES DE SET NADAL sur cette volée amortie déposée de l'autre côté du filet. Mais deux services Sinner. 

23h46: Hep hep hep, le mini break concédé par Sinner juste avant de tourner. C'est maintenant que ce premier set se joue ! 

23h45: Et hop, deux points au filet remportés par l'Espagnol. Pas si souvent que ça arrive. Jeu décisif à l'image de ce premier set, ultra serré. 

23h43: Encore Sinner qui gagne un rallye... Nadal a la tête du gars qui se dit que pfiou c'est pas gagné. 2-1 et deux services pour Sa Majesté maintenant. 

23h40LA MEME EN COULEUR ET NADAL QUI REVIENT. On aura droit à un tie-break. 

23h39: Mais oui Rafa qui cette fois décale son adversaire en plein coup droit et qui le surprend. Nouvelle balle de débreak. 

23h38: LE POINT ENORME et c'est Sinner qui le gagne !! A ce moment du match c'est archi solide, pouah. Egalité. 

23h37Et deux balles de debreak ! Il se fait un peu rattraper par la pression, quand même, l'Italien. 

23h36: Outch, l'amorti le plus mal touché de l'histoire de Roland là pour Sinner. Nadal en profite pour le fusiller comme il faut. 

23h35: Il est pas bien Nadal, il ferait jamais cette faute normalement... 15-15. 

23h33C'EST FAIT POUR SINNER ! L'Italien a les commandes du jeu et il va servir pour le set !!

23h32: Et balle de break numéro 3.....

23h31: Aaaaah, Sinner qui se trompe là sur la deuxième !! Amorti très mal touché de Nadal, mais l'Italien envoie une saucisse dans le couloir. Il peut souffler Rafa. 

23h29ET DEUX BALLES DE BREAK !! Passing au corps puis il l'achève le long de la ligne, c'est bien joué çaaaaaa. 

23h28: ENCORE UN POINT MARATHON remporté par Sinner ! Ca fait 15-30, alerte pour l'Espagnol. 

23h27: Pas de bol y'a trois spectateurs dans les tribunes et il faut qu'il y en ait un qui mette trois ans à s'asseoir... Ca ne dérange pas Sinner, qui vient de faire plier Nadal dans la diago revers comme un grand. 

23h25Allez ça fait 5-5. A ce rythme-là on est parti jusqu'à 3 du mat', j'espère que vous êtes chauds (et sous caféine). 

23h23: POPOPO ce qu'il envoie là le rouquin italien ! Des parpagins mes petits potes, il y en a de partout sur le court. 40-15. 

23h20: Petite stat sur Nadal pour sa 100e à Roland, données par France TV: 29 sets seulement de perdus par depuis 2005. Lol. Et son match le plus long ici ? Contre PHM, et oui. En 2006 pour ceux qui s'en souviennent. Une énorme baston de pas loin de 5h00. 

 

23h18: Aucun problème pour Rafa sur son service, ça balance des coups droits à chaque coin du court comme à la belle époque. La pression sur Sinner maintenant, si jamais c'est possible. 

23h15: Roland peut changer de saison et programmer des matchs en pleine nuit, y'a des choses qui bougent pas. 

 

23h13: Mais non, c'est archi solide le petit italien. Le mec a l'air d'avoir autant la pression qu'à un challenger. 4-4. 

23h11: C'est chaud là en revanche sur le service de Sinner. 30-30, il commence vraiment à se chauffer l'Espagnol. 

23h08: Jeu Nadal! 4-3.

23h07: Bonne lecture de Nadal sur une énième amortie de Sinner, ça fait 30-0.

23h06: Nadal est obligé de balancer ses meilleurs coups pour faire craquer l'Italien. 15-0.

23h05: Et voilà, une grosse balle à 195 km/h pour en finir facilement. 3-3.

23h05: 40-15.

23h04: Encore une amortie gagnante. 30-15. On a l'impression que ça va trop vite pour l'Espagnol. Conditions Indoor on rappelle.

23h04: Gros revers de l'Italien, 15-A.

23h03: 0-15 Nadal. Sinner part à la faute sur un coup pourtant boisé de l'Espagnol.

23h02: Jeu Nadal et le premier vamos de la soirée! Peut-être même le premier du tournoi. Première fois qu'il est autant perturbé cette année.

23h01: Sinner explose en coup-droit, avantage Nadal.

23h: Egalité, Sinner trouve le filet en revers.

22h59: Balle de break Sinner qui résiste cette fois en diagonale!

22h58: Ouch la bande du filet qui sauve Nadal! 30-A.

22h57: Dans la diagonale, Nadal surprend l'Italien. 30-15.

22h57: 0-30! Rafa n'y est pas du tout, du tout! Encore un coup droit dévissé.

22h56: 0-15, Rafa balance un mauvais coup droit dans le filet.

22h55: Nadal est mal réglé en coup-droit, ça fait beaucoup de fautes directes. Jeu Sinner, 2-2.

22h54: Service gagnant, 40-15.

22h54: Petit événement, premier point de Rafa sur la mise en jeu adverse sur une faute de coup droit. 30-15.

22h53: Passing foiré de Nadal qui n'a toujours pas marqué un point sur le service de l'Italien.

22h53: Mauvais slice de Rafa, Sinner le punit d'une amortie soyeuse. 15-0!

22h51: Coup droit gagnant en contrepied de Rafa. Jeu pour l'Espagnol. 2-1.

22h50: Mini seconde balle de Nadal mais Sinner foire quand même son retour. Av nadal.

22h49: La double de Nadal! 40-A. 

22h48: Ouuuuh ce revers juste derrière la ligne de Sinner. 40-30 Nadal mais qu'il est bon le bonhomme!

22h47: Excellent Sinner! très belle lecture de l'Italien qui va coller un passing. 30-30.

22h47: Nadal perd son premier point sur son service. 30-15.

22h46: Coup-droit décroisé monstrueux de Rafa en reculant. Il tape un coup gagnant en reculant. Martien.

22h46: 15-0.

22h45: Pouah, la réponse du berger à la bergère, gros revers à plat. Jeu blanc! 1-1.

22h45: Nadal très gêné par la puissance du jeune Sinner. 40-0.

22h44: Puissance et finesse! Très beau point et belle variation avec cette amortie. 30-0.

22h44: Nadal explose en coup-droit, 15-0 Sinner.

22h42: Jeu Nadal! Très, très solide l'Espagnol.

22h41: Décidément il n'est pas encore réglé en longueur, l'Italien. 40-0.

22h40: Sinner en fait un peu trop en longueur. 30-0.

22h39: Grosse intensité d'entrée sur le premier point, remporté par Nadal. 15-0.

22h39: Nadal au service!

22h36: Quand Marc Maury annonce le palmarès de Nadal à Roland... Toujours autant de frissons.

22h32: Les joueurs sont sur le court. Les choses sérieuses vont bientôt commencer.

22h25: C'est terminé entre Swiatek et Trevisan. La Polonaise, encore expéditive aujourd'hui, file en demies. C'est un phénomène, cette jeune joueuse! Nadal-Sinner, c'est imminent.

 

Bonsoir les tennix ! Bonsoir à toutes et tous les motivés et/ou insomniaques, on s’apprête à vivre une soirée inédite sur le Court Philippe Chatrier pour la première de Rafa en nocturne. Comment le roi de Paname va réagir à cette journée à n’en plus finir, qui plus est sur un Central gelé (on abuse à peine, le ressenti est à 10 degrés) ? Face à lui, il aura en plus un très bon adversaire en la personne du phénomène Jannik Sinner. L’Italien de 19 ans fait partie des futurs très grands de ce sport et on est curieux de voir s’il peut gêner Nadal voire mieux, le faire tomber à la manière d’un Soderling en son temps. A priori c’est encore un peu tôt pour l’ami Jannik, surtout quand on voit le niveau de jeu de Rafa depuis le début de la quinzaine, mais sait-on jamais.

>> On prend l’antenne dans quelques instants, ne bougez pas !