PSG - Bayern Munich : Décontractés, Mbappé et Paris se préparent « comme d’habitude » pour la finale

FOOTBALL Le PSG est serein avant le dernier acte de la Ligue des champions

William Pereira

— 

Mbappé est zen avant la finale
Mbappé est zen avant la finale — Manu Fernandez/AP/SIPA

De notre envoyé spécial à Lisbonne,

Décontracté sur son fauteuil en conférence de presse d’avant-match contre le Bayern Munich, Kylian Mbappé ne se laisse pas impressionner par l’enjeu. On n’en est pas au niveau de battage de reins de Claude Makélélé avant le quart contre le Brésil en 2006, mais pas loin. C’est qu’a 21 ans, il en a vu des finales, le TGV de Bondy. Notamment une avec l’équipe de France en Russie. Autant dire qu’il connaît le truc.

« Je vais rien faire de spécial. Je rigole, j’appelle mes amis, je regarde des films, ça sera une journée très normale pour moi demain jusqu’à 19h30 où il faudra rentrer dans son match. Je pense qu’il faut être assez décontracté. Concentré sur l’objectif mais décontracté, parce que si vous êtes trop concentré, vous faites le match une fois, deux fois, trois fois dans votre tête. Je pense qu’il faut rentrer doucement dans cette finale parce qu’après, il faudra plus en sortir. »

Thomas Tuchel​ n’a pas non plus cherché à marquer le coup dans sa manière d’organiser la finale. Il a planifié la même approche qu’avant les quarts et la demie. « Hier, on a montré quelques images à l’équipe, on a fait un entraînement tactique. Aujourd’hui, c’est un jour de routine parce que c’est la même chose qu’avant Leipzig, à savoir un test Covid puis un entraînement dans le stade [de la Luz]. On ne va pas faire de tactique ce soir, c’est plus libre pour profiter de ce dernier entraînement. »

Tranquille, donc, ce PSG avant le match le plus important de sa carrière. Attention quand même à ne pas tomber dans l’excès.