PSG-Real Madrid LDC : Grâce à un but in extremis du génial Mbappé, Paris fait tomber le Real... Revivez ce choc européen avec nous

FOOTBALL Le PSG s'est imposé 1-0 face au Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions grâce à un but extraordinaire de Kylian Mbappé

J. L., N. S.
— 
Kylian Mbappé lors de PSG - Real
Kylian Mbappé lors de PSG - Real — FRANCK FIFE / AFP



23h15 : Bon, on va plier les gaules. Pour rappel donc, le 8e de finale retour aura lieu à Madrid le 9 mars . Et il n'est plus question cette saison de buts à domicile ou à l'extérieur en Coupe d'Europe. En clair, si le Real gagne 2-1, 3-2 ou 17-16, il y aura des prolongations. Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne nuit, avec du Kyky plein vos rêves.

 

 

 

23h07 : Ferland Mendy, encore sur Canal+ : « On est très déçus de ce match. Ils ont eu beaucoup d’actions mais on a réussi à tenir et ils ont marqué dans les arrêts de jeu. Ils ont bien pressé. En deuxième mi-temps, on a su mieux sortir le ballon. Il faudra hausser le niveau de jeu à la maison pour renverser la tendance. » L’arrière gauche français sera suspendu pour le match retour au Bernabeu, le 9 mars.
23h04 : Bon, on redescend un peu après cette fin de match de dingos. Le PSG a su gagner un match qu'il a dominé , marqué par le penalty arrêté par un excellent Courtois devant Messi. Et c'est Mbappé qui a délivré son club, prouvant que c'était bien lui le meilleur joueur au milieu de cette constellation de stars.
23h02 : Le héros du soir sur Canal+ : « On voulait être prêts pour ces grandes soirées européennes. Au départ, il y avait un faux rythme. On voulait gagner, on était poussés par les supporteurs. Mais il y a un match retour. »

Sur le but : « Dans la surface, l’attaquant est toujours maître, c’est moi qui décide et ensuite je la mets entre les jambes de Courtois. » C’est simple, vu comme ça.

« Au retour, il faut gagner, déjà pour nous. Aller là-bas pour garder le résultat, ce ne serait pas digne du PSG. Mais il faut déjà préparer le match de Nantes, c’est comme ça que l’on pourra préparer le match du Real. »

23h01 : Il est là le but de Kyky le génie !

 

Kylian Mbappé avait déjà marqué dans les arrêts de jeu le but du 1-0 contre Rennes vendredi en Ligue 1. Mais là, on parle de la Ligue des champions et du Real Madrid, qui rêve nuit et jour de Kyky depuis des mois et des mois ! Quel plaisir que ce joueur soit français !
C'EST FINI !!! MBAPPE EST LE ROI DU MONDE
MAIS QUEL GENIE !!! Après une talonnade de Neymar, Kyky part de son côté gauche, se faufile entre Militao et Valverde et vient battre Courtois de près.
90e+4 : +4: MBAPPE !!!!! GOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!

 

90e+3 : +3: La frappe de Gana Gueye. Intérieur du pied de 25 m, Courtois en rigole encore.
4 minutes de temps additionnel ! Mais le match s'est rééquilibré.
90e : Mbappé qui met un vent terrible à Ferland Mendy mais son centre en retrait ne trouve personne. Dans la foulée, Paredes prend son jaune rituel .
88e : Danilo, plutôt pas mal ce soir, est remplacé par le champion d'Afrique Idrissa Gueye. Côté Real, Gareth Bale sort du formol pour aller finir le match en pointe, à la place d'un Karim Benzema clairement à court de rythme.
87e : Le petit numéro de Messi qui sert Neymar ! Mais dans un angle fermé et devant l'excellente sortie de Courtois, le Brésilien ne cadre pas.
85e : Le retour défensif de Neymar !!! Pourvu que ça dure. Mais faut vraiment marquer là.
83e : On s'embrouille dans la surface parisienne, notamment entre Kimpembe et Rodrygo. Daniele Orsato distribue un carton jaune à chaque joueur.
82e : Eden Hazard et Federico Valverde remplacent respectivement Vinicius et Luka Modric, pas ravi de sortir.
80e : 59% de possession du ballon pour le PSG. Tout ça pour ça...
78e : Hakimi qui mange encore Vinicius, bien loin ce soir du crackito qui terrifie la Liga tous les week-ends.
77e : Messi pour Mbappé qui efface Kroos mais son enroulé du gauche passe tout près du second poteau . Vraiment, ça ne veut pas rentrer.
75e : Messi, Neymar et... Marquinhos autour du ballon à 28 m des buts de Courtois, plein axe. C'est Messi du gauche mais c'est loin du but ...
74e : Et Neymar qui se procure tout de suite un excellent coup franc après un une-deux avec Mbappé. Alaba l'a découpé.
73e : Côté parisien, Di Maria est remplacé par le blond Neymar, acclamé par le Parc. On va bien voir ce que va donner. Le Brésilien se place à gauche de l'attaque.
72e : Allez, Lucas Vazquez remplace Dani Carvajal, bien content de ne plus se coltiner Mbappé. Marco Asensio, invisible, est relayé par Rodrygo.
70e : On prépare les grandes manœuvres sur les bancs.
66e : Bon, le péno manqué par Messi va forcément faire jaser. L'Argentin a débarqué pour aider le PSG à passer ce fameux cap en Ligue des champions. Autant on peut lui pardonner de faire son jogging à Lorient, autant ce genre de raté aura plus de mal à passer.

 

64e : Messi qui pique le ballon à Paredes sur le point de frapper, alors que Verratti reste au sol dans la surface madrilène, en se tenant le pied droit comme s'il avait été attaqué par un requin.
63e : Sur le contre, Danilo accroche Vinicius, qu'on n'avait pas vu jusque-là et prend à son tour un carton jaune .
62e : L'ARRET DE COURTOIS DEVANT MESSI ! Pas très bien tiré ce penalty à ras de terre. Le gardien belge s'est bien couché sur son côté gauche.
Carvajal est encore en retard sur Mbappé et l'arrière droit du Real concède la faute dans sa surface. Messi face à Courtois...
61e : PENALTY POUR LE PSG !!!
57e : Quelle vivacité de Danilo (si, si) devant Asensio. Derrière, Ferland Mendy matraque la cheville droite du Portugais et prend un carton jaune. Et hop, le Français ratera le match retour, comme Casemiro .
55e : Et un missile sol-air de Kroos, au-dessus des buts de Donnarumma, tranquille comme tout pour l'instant.
53e : MESSI MAINTENANT ! Mais c'est dans les gants de Courtois.
52e : QUEL PRESSING PARISIEN !!! Hakimi encore dans ses oeuvres, mais ça ne donne toujours rien avec un centre en retrait qui ne trouve personne.
51e : Et carton jaune pour Militao qui charge Mbappé dans le dos. Le Real mène deux avertissements à un.
50e : MACAREL, QUEL ARRET DE COURTOIS !!! Subtile déviation d'Hakimi pour Mbappé qui croit marquer , mais le gardien madrilène déplie son 2,50 m au sol à la vitesse de la lumière pour sauver son camp !!!
47e : Popopo... La passe de Messi interceptée de justesse par Alaba alors que Mbappé attendait le ballon en profondeur. Bon, s'il y avait eu but, on aurait eu droit à 10 ans de débats à Madrid, après la grosse faute de Di Maria au début de l'action.
46e : NOUS VOILA REPARTIS !!!
22h01 : Les mêmes vannes qu'avant un match de district. Le foot vrai.

 

Le PSG aurait pu (dû) finir cette première période avec un avantage au score , même si au final, il ne s'est créé qu'une occasion cadrée, par Kylian Mbappé à la 18e. Dominé, le Real n'a pas frappé une fois au but, avant la tête non-cadrée de Casemiro sur corner dans les dernières secondes avant la mi-temps. Allez; on respire un peu et on se retrouve dans quelques minutes !!!

 

MI-TEMPS ! M. Orsato n'a pas envie de traîner sur la pelouse et envoie tout le monde aux vestiaires .
45e : Tiens un corner pour le Real. Le premier selon Opta Nico.
43e : Le Real sort un peu la tête de l'eau. Mais forcément, il s'expose aux contres de Mbappé. Celui-ci n'aboutira pas.
40e : JAUNE POUR VERRATTI. Bon, j'avais misé sur Paredes, j'étais pas loin. La faute de l'Italien sur Casemiro n'était pas énorme pourtant.
39e : Asensio qui met un taquet à son tour. L'Espagnol s'en sort mieux que Casemiro...
37e : Embrouille entre Casemiro et Paredes après une intervention rugueuse du Brésilien du Real sur l'Argentin du PSG. Carton jaune pour le Madrilène, qui sera suspendu au match retour.
36e : Benzema enfin en lumière. Mais Nuno Mendes intervient bien.
On se refait la plus nette occasion du match pour l'instant ? Celle de Mbappé à la 18e.

 

32e : Messi qui tente une frappe du droit après avoir effacé Alaba. Bon, c'est clairement pas son meilleur pied, mais l'Argentin fait plaisir depuis le début du match.
30e : Bon, Verratti veille au grain sur le coup franc tiré du côté gauche par Asensio. Pour l'instant, le milieu du PSG étouffe celui du Real, pourtant pas vilain...
29e : Tiens, le Real qui s'aventure dans le camp parisien. Et c'est une faute un peu bête de Di Maria sur Vinicius. Gare...
25e : Mauvais contrôle de Ferland Mendy, globalement en difficulté pour son retour à la compétition. Et Benzema ? Et bien, le PSG domine tellement qu'on ne l'a pas encore vu.
23e : Oh le centre-tir un brin vicieux de Nuno Mendes... Bon, c'est Laurent Courtois dans les cages, pas Apoula Edel...
22e : Ils sont trois autour de Mbappé, qui s'écroule. Mais il n'y avait pas faute de Militao.
Pendant ce temps, Manchester City est en balade sur la pelouse du Sporting...

 

18e : Sur le corner qui suit, Danilo place une tête qui oblige Courtois à se coucher. Bon, c'était pas l'occasion du siècle non plus.
18e : Mbappé qui bute sur Courtois !!! L'ouverture de Messi était délicieuse. Carvajal a réussi à gêner l'attaquant français sans faire faute.
15e : Le pressing d'Hakimi sur Courtois, obligé de mettre le ballon en touche. Le Real n'en pique pas une. Enfin, pour l'instant...
13e : Paris à gauche toute. Mbappé est systématiquement recherché et Carvajal passe un début de soirée très inconfortable.
11e : Notre envoyé spécial aux JO ne lâche rien et défie le froid comme le décalage horaire (+7 h en Chine).

 

10e : Les Parisiens sont plus agressifs. On a même vu Messi se battre pour récupérer un ballon dans les pieds madrilènes et réussir son coup.
7e : Pour l'instant, Paris monopolise le ballon sous la pluie. Tous les Madrilènes sont dans leur moitié de terrain.
5e : MBAPPE ENCORE ! Le Français enrhume Carvajal sur son aile droite, son centre est parfait mais Di Maria expédie le ballon sur le périf'...
3e : Curieux de voir quel Benzema on va voir ce soir. Sans lui, le Real a clairement baissé de pied, avec notamment une élimination en Coupe du Roi et un nul à Villarreal samedi en Liga.
2e : Kyky qui enflamme le Parc sur sa première prise de balle, alors qu'il est à 30 m de ses propres buts. C'est ça qu'on veut...
1re : VAMOS !!!
20h59 : On y est là !!! Benzema et Marquinhos s'échangent les fanions.
20h56 : Benzema qui fait la bise à la moitié de l'équipe du PSG dans le couloir du Parc. Bon esprit.
20h53 : Et les fans du Real qui ont applaudi Mbappé au Parc ! Comment on dit « Vendre la peau de l’ours etc... » en espagnol ?
20h42 : Allez, du Nasser pour patienter.

 

20h40 : Belle stat'

 

20h27 : L'homme qui prendra le premier carton du match (oui, c'est mon petit pari perso).

 

20h21 : Bon, il est temps que ça commence, vous ne trouvez pas ?
20h10 : Et un petit laïus du président du PSG sur les supporteurs , dont certains ont manifesté leur mécontement vendredi lors de la venue de Rennes. « On veut qu’ils soient avec nous, surtout ce soir. C’est maintenant qu’ils doivent montrer leur soutien à l’équipe, peu importe ce qu’il se passe. » Compris ?
20h07 : Tiens, Canal+ a enregistré un entretien de Laure Boulleau avec Nasser Al-Khelaifi qu’il vient de diffuser, avec un bon tacle sur le Real.

Autres extraits : « Kylian est un grand champion avec un mental d’acier. C’est un professionnel exemplaire. Il est fier de jouer au PSG, de représenter son pays et sa ville et il le sera toujours. »

« Je suis sûr que Neymar reviendra à son meilleur niveau. »

Sur Messi : « Changer de club après tant d’années, c’est compliqué et on le comprend. Il se sent de mieux en mieux, il s’adapte au rythme de la Ligue 1 et attendait le retour de la Ligue des champions avec impatience. »


 

19h59 : Au fait, les remplaçants du PSG : Navas, Kehrer, Dagba, Diallo, Kurzawa, Gueye, Simons, Herrera, Wijnaldum, Draxler, Neymar, Icardi.
19h56 : Pochettino reconduit doncla semaine dernière en Ligue 1 (1-5).
19h52 : IL SUFFISAIT DE DEMANDER !

Voici la compo du PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, N. Mendes – Danilo, Paredes, Verratti – Di Maria, Messi, Mbappé


 

19h47 : Merci pour la vidéo, MAIS ON VEUT LA COMPO MAINTENANT !

 

19h43 : Jusqu’à présent, l’Italien et le Costaricain avaient toujours alterné en C1. Là, le champion d’Europe va disputer un deuxième match d’affilée, après​. Un signe qu’il est aujourd'hui le vrai numéro 1 ?
19h38 : Mauricio Pochettino sur Canal+

« Le plus important c’est de jouer au foot, de s’amuser. Il faut respecter l’équipe. Le Real est une équipe épatante. »

« Neymar, c’est OK, mais pas pour jouer dès le départ ».

« Donnarumma va démarrer. C’est injuste, mais tu ne peux jouer qu’avec un seul gardien »

19h25 : Et maintenant le car du PSG. Content de voir qu'ils n'ont pas eu de bouchons.
19h24 : Le car du Real est arrivé au Parc. Très belle écharpe de Karim Benzema.

 

19h20 : Elle est là, la menace numéro 1 pour le PSG (en même temps, je ne vous apprends rien).

 

19h15 : L'Equipe annonce Donnarumma titulaire" data-type="customlink" data-url="https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ligue-des-champions-gianluigi-donnarumma-titulaire-avec-le-psg-face-au-real-madrid/1317597"> dans les buts du PSG. Aligné vendredien L1, Keylor Navas va donc pouvoir admirer son ancienne équipe du Real depuis le banc.
19h08 : Le car du PSG quitte Rueil-Malmaison. A priori, faut compter un peu plus d’une demi-heure pour rallier le Parc. Pas mal de supporteurs attendaient leur équipe devant l’hôtel, fumis à l’appui.

 

19h05 : Patrick Colleter pour l'avant-match. Le PSG ne se refuse rien.

 

19h01 : Le car du Real quitte à l'instant son hôtel du VIIIe arrondissement. Bon ça bloque un peu, le temps que les fourgons de police qui l'escorte se mettent en branle.
18h57 : LA COMPO DU REAL

Avec Benzema titulaire et capitaine, tant qu'on y est. Ferland Mendy débute aussi, alors que Camavinga est remplaçant.


 

18h40 : Tranquilou, Nasser annonce sur Canal+ que Neymar commencera le match sur le banc . Le Brésilien n'a plus joué depuis sa grosse blessure à la cheville gauche,.

 

18h29 : Avec la petite pose inévitable devant la Tour Eiffel. Emilio in Paris.

 

18h20 : Un petit point sur les confrontations,. Pour l'heure, le bilan est de trois victoires parisiennes, pour quatre défaites et trois nuls. La dernière fois que le Real est venu à Paris, il en avait pris une bonne (3-0, le 18 septembre 2019).

 

18h09 : J'espère qu'ils n'auront pas trop de bouchons, vu l'heure.

 

17h45 : Oh le combo Omar Da Fonseca + El Chiringuito !!! Amis de la tiédeur, passez votre chemin ! Bien sûr, il est question de Lionel Messi.

 

17h30 : Le défenseur brésilien va devenir le septième Parisien à avoir porté au moins 100 fois le brassard de capitaine . Plus que 5 et il rattrapera une autre légende du club, Frédéric Déhu. En revanche, Thiago Silva (293) est encore loin.

 

17h11 : Forcément, Lionel Messi sera attendu ce soir. En 45 matchs avec le Barça contre le Real, l'Argentin a planté 26 buts , dont deux en deux rencontres de C1. Il a aussi délivré 14 passes décisives...
16h57 : Benzema bel et bien titulaireMarca" data-type="customlink" data-url="https://www.marca.com/futbol/real-madrid/2022/02/15/620bb647ca4741af698b45a4.html">, pas le média le moins bien informé quand il s’agit du Real. Et Ferland Mendy aussi, pour peaufiner la French Touch. Toujours selon le canard madrilène, KB9 pourrait sortir dès l’heure de jeu, alors que l’arrière gauche devrait pouvoir tenir tout le match. Pour rappel, les deux Bleus s’étaient blessés le 23 janvier en Liga contre Elche, et n’ont pas rejoué depuis.

 

16h44 : Allez, un petit point people. On retrouve les mêmes le 26 février pour le match de Saint-Etienne ?

 

16h29 : C’est l’Italien Daniele Orsato qui sera l’arbitre de ce duel. Son bilan à ce jour au sifflet des matchs du PSG en C1 : trois victoires et deux défaites. Mais pas n’importe quelles défaites :, en novembre dernier en match de poule, et surtout le revers, contre le Bayern à Lisbonne (0-1).

 

16h15 : DD a sa place en tribunes. Bon à ce niveau-là c'est pas vraiment pour le boulot mais ça va avec les avantages de la fonction non ?

 


 

16h : Ah le PSG qui est allé retrouver Le Spice Boy pour faire monter la sauce. Rappelons que l'Anglais a joué plus longtemps en Espagne qu'en France. JDJDR

 


 

15h45 : Même exercice avec l'équipe parisienne ? Allez on s'y colle

Navas - Hakimi - Marquinhos - Kimpembé - Nuno Mendes - Danilo - Paredes - Verratti - Di Maria - Messi - Mbappé

  • Kehrer à la place d'Hakimi qui aura pris le bouillon 65 mn contre Vinicius
  • Gueye à la place de Paredes avant qu'il ne prenne un rouge (73e)
  • Herrera a place de Verratti qui se tiendra l'adducteur à la 68e
  • Neymar à la place de Di Maria à la 71e
  • Michut à la place de Messi après son triplé à la 91e

 

15h35 : D'ailleurs en bon connaisseur de Carlo et des habitudes, je vous donne en exclu la composition madrilène ce soir ainsi que les remplacements

Courtois - Carvajal - Militao - Alaba - Mendy - Casemiro - Modric - Kroos - Asensio - Benzema - Vinicius

  • Lucas Vasquez va entre à la 67e à la place de Carvajal blessé ou crâmé
  • Bale à la place de Karim au même moment
  • Valverde à la place de Kroos à la 82e sauf si le Real est mené
  • Camavinga à la place de Casemiro pour lui éviter le jaune à la 80e
  • Marcelo à la place de Mendy à la 84e, parce que le Français sera mort et que plus de dix minutes à défendre avec Marcelo, c'est criminel
15h25 : Les dernières petites infos qui filtrent sur les compos d'équipe. Principale interrogation côté madrilène, la titularisation ou non de KB nueve. De moins en moins de doute quand même. Hieren conférence de presse, et le Real s'est mouillé en postant une dernière photo de son attaquant ce matin sur les rézo.

 

Je le vois bien jouer une bonne heure. Et vous ?

15h10 : Première nouvelle du jour, figurez-vous que Nasser Al Khelaïfi et Florentino Perez ont bien déjeuné ensemble à midi dans un restaurant proche des Champs-Elysées. Et Florentino est arrivé avec 26 minutes de retard. COMME LE SALAIRE ANNUEL DE KYLIAN L'AN PROCHAIN (non)

 

15h : SALUT LES MINUTOS ET LES MINUTES EST-CE QU'ON EST DEJA CHAUDS BOUILLANTS ???? TOUT A FAIT
Deux mois qu’on attend ça. Enfin mettons plutôt six, puisque avec le PSG, on sait que la saison ne commence qu’en février quand sonne l’heure de la C1 et ses matchs à élimination directe. Et nous y voilà. Après Paris contre le Barça, Paris contre le Real, la nouvelle rivalité du foot mondial, entre celuiq ui a déjà Mbappé et l’autre qui est convaincu que Kylian sera son galactique de la prochaine décennie. Un Parc des Princes plein à craquer pour la première fois depuis 2019 à ce stade de la compétition, des stars toutes disponibles malgré les pépins des uns et des autres. Bref, on en frissonne d’avance


» Rendez-vous à partir de 15h pour monter en pression avant le grand moment