France-Norvège : Les Bleus retrouvent leur modjo, Wesley Pardin fait le show... Revivez le live avec nous

HANDBALL L'Equipe de France a montré un superbe visage jeudi soir pour son entrée en lice dans la compétition

Aymeric Le Gall

— 

Wesley Pardin en mode muraille contre la Norvège.
Wesley Pardin en mode muraille contre la Norvège. — Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Mondial de hand

France-Norvège: 28-24 (terminé) 

22h10 : Allez je vous laisse, y'a un article à écrire. Merci d'avoir été avec nous, bonne soirée ! 

22h05 : On va être honnête avec vous, à aucun moment on aurait imaginé voir les Bleus aussi fringants d’entrée de jeu, surtout après la bouillie servie contre la Serbie en début de mois. C’est top, le groupe va engranger des valises de confiance, et vu les temps qui courent c’est très bon à prendre. Et si on avait assisté à l’acte de naissance de ce groupe estampillé Guillaume Gille ? Allez, on va y croire, ça ne mange pas de pain. 

60': C'est fait, les Bleus s'imposent avec la manière pour leur entrée en lice dans ce Mondial 2021 ! 

58': Pffff Pardin c'est pas humain ce qu'il sort ce soir... Quel poulpe les enfants ! C'est l'arrêt de la victoire là, 27-23 pour les Bleus. 

56': Allez la main opposée de Rémili qui sauve le but vide, bien joué gardien ! 

55': Jet de 7m pour la Norvège et 2 minutes out pour Kentin Mahé. On a un joli petit matelas d'avance, ça va. 

54' :  Honnêtement c’est très propre côté français, même si la Norvège est clairement en train de passer à côté de son match. On retrouve de la cohérence dans le jeu, de l’envie, du mouvement, en gros tout ce qui a manqué face aux Serbes la semaine dernière.

54': +6, la violence ! Bon ben à ce rythme-là les Bleus vont vite changer leur costard d'outsiders dans ce Mondial. 

53': La France s'envole, +5 après deux buts signés Desclat et N'Guessan. 

52': Mais oui la passe en cloche et la reprise version Kung-Fu Panda de Kentin Mahé pour le +3 !!! 

51': Il est accordé, logique. 

50': On va y passer la nuit visiblement, comme en Ligue 1. C'est bien on n'est pas dépaysé. 

50': Enfin une bonne vieille mine à l'ancienne de Thimotey N'Guessan (22-19). Dans la foulée l'arbitre checke la vidéo après un tir norvégien sous la barre. Il me semble qu'il est entré, on va voir ça. 

50': Entrée en jeu de Vincent Gérard. Allez gars, Pardin a chauffé les cages, il n'y a plus qu'à se laisser porter. 

49': Desclat encore lui pour le +3 dans le but vide. 21-18 pour l'équipe de France. 

48': BAM BAM BAM la double séquence française avec un arrêt de Pardin et Karabatic qui sanctionne en contre. Y'a quand même des signes qui disent que ça sent bon cette affaire. 

47': Ouais par contre si on pouvait éviter de perdre connement le ballon sur cette supériorité numérique... 

46': Deux minutes pour Jakobsen, on prend. 

44': Hugo Desclat solide dans la tête aux 7m pour redonner l'avantage aux Bleus. 

42': Sagosen fusille Pardin aux 7m, la Norvège est de retour (18-18). Petit temps faible côté côté tricolore là... 

40': On a failli assister au but de la compèt avec une passe entre les jambes et une finition en 360 côté norvégien mais ça passe au-dessus. On préférera cette passe laser de Rémili vers N'Guessan pour le but du 17-15. 

39': Seul point noir pour le moment, les vendanges de N'Guessan qui défouraille partout sauf dans le cadre. 

37': PAPAPA Desclat pour le but du +3 !!! Les Norvégiens sont dans le dur depuis le retour des vestiaires. 

35': Jusqu'ici tout va toujours très bien, deux buts d'avance pour les Bleus et un grade-frontière dans les buts. 

33': OH MAMAN QUEL ARRET ACCROBATIQUE DU PIED !!! 

32': Le premier but de cette deuxième période est français et Pardin continue sur sa lancée dans les cages, on est bien. 

32': C'est peut-être pas la grande équipe de Norvège qu'on attendait ce soir mais à l'arrivée ils sont à égalité à la pause, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. 

31': Allez on y retourne les enfants. 

Omeyer, Karabatic et Narcisse. C'est plus un plateau de télé sur beIN, c'est le All of Fame du hand français, lourd. 

On profite de la mi-temps pour mettre un pouce en l'air au mec qui gère la lumière dans la salle ce soir, on a l'impression qu'il est encore en train tester les spots. Un coup dans le noir, 150.000 watts la minute suivante, bien joué champion. 

30': Arf... On foire la balle du +2 et derrière ça fait 13 partout à la pause. Mais franchement c'est pas mal du tout côté français. Vu la manière dont on a préparé ce Mondial et le peu de confiance qui accompagne ce groupe depuis un an, on ne va pas cracher dans le potage. 

28': Quel coup de poignet de Rémili ! Il est allé chercher la base du poteau droit alors que le bras de l'arbitre était levé depuis un moment. Allez, ça serait pas mal de rentrer aux vestiaires avec + quelque chose. 

27': LA DOUBLE PARADE D'EXTRATERRESTRE DU BERGERUD !!! 

25': Aouch le scud de Reinkind pour revenir à égalité... 

24': Oui Rémili en face à face qui redonne deux buts d'avance aux Bleus ! 11-9 

23': Coup de chapeau aux Suisses, appelés à la dernière minute pour remplacer une équipe amércaine full-Covidée, et qui ont tapé l'Autriche cet aprem alors qu'ils ont atterri dans la matinée en Egypte. 

22': On rentre plus grand-chose depuis quelques minutes. 

20': Les Bleus toujours devant au fait, j'oublie que le score ne s'affiche pas automatiquement juste au-dessus, pardon... 9-8 

17': PARDIN PRESIDENT ! Il est où Sagosen, hein, il est oùùùùùùùùùùùù ??? 

15': Mahé c'est un tueur sur pénos (ouais, moi je dis péno, moins chiant à écrire que jet de 7 mètres). En cloche, à gauche, à droite, 3/3 pour le moment, impeccable. 

13': Et encore un arrêt pour Wesley Pardin, c'est ça qu'on veut ! Quelqu'un que je ne citerai pas m'a dit 15 minutes avant le match qu'il allait nous régaler ce soir. Quelle vision, quel panache. 

11': La Norvège grignottait son retard depuis quelques minutes et confirme ça en égalisant dans le but vide (6-6). Allez, on remet un coup de boost comme en début de match les gars. 

11': La Norvège grignottait son retard depuis quelques minutes et confirme ça en égalisant dans le but vide (6-6). Allez, on remet un coup de boost comme en début de match les gars. 

10': Au tour de Karabatic de prendre deux minutes. C'est pas bien Luka de mettre ses doigts dans la bouche des gens en ces temps de Covid. 

7': Premier couac, exclusion de Dika Mem pour 2 minutes. 

6': Je ne vais pas faire mon joueur de flûte à bec, j'aurais pas misé un quart de brie sur un tel début de match des Bleus. 

4': Tandis que Wesley Pardin est gentiment en train de rentrer dans la tête les attaquants norvégiens, ça valide le coup tactique de Guillaume Gille.

3': Popopo Kentin Mahé est chaud patate ce soir, trois tirs, trois buts et le premier break du match pour les Bleus ! 3-1 France 

1': Guigou en cloche pour Mahé qui  claque un but direct sur la première occase du match, parfait tout ça !

1': VAMOOOOOS ! 

20h28 : J'espère qu'on ne va pas se faire ouvrir par Sagosen d'entrée de jeu. Ca va être l'une des clés de ce match d'essayer d'éteindre le monstre norvégien et ne pas le laisser prendre ses aises. 

20h26:  Voici le sept de départ: Wesley Pardin aux cages, Dika Mem, Mahé, N'Guessan, Fabregas, Abalo et cap'tain Michaël Guigou.

20h25: Désolé, l'actu des droits TV du foot m'a un peu tenu éloigné du live. C'est bon, on est ready. 

20h10: Pour patienter avant le coup d'envoi, voici deux articles concoctés pas nos soins pour évaluer l'état de cette équipe de France. Spoiler alert : c'est pas la joie. 

 

20h: Salut les amis ! Bienvenue chez vous pour suivre les premiers pas des Bleus dans ce Mondial Egyptien forcément troublé par la crise sanitaire. Pas de public, donc, mais on espère quand même vibrer un minimum avec cette équipe de France pourtant pas au mieux de sa forme. 

Un an après leur piteuse élimination dès le premier tour de l’Euro après une défaite contre… la Norvège, vice-championne du monde en titre, les Bleus entament ce soir leur Mondial face à leurs bourreaux de l’époque. Avec à leur tête Guillaume Gille, adjoint de Didier Dinart en janvier dernier, devenu depuis l’homme qui doit relancer une nouvelle génération victorieuse dans les années à venir. On en est loin pour le moment, surtout après ce qu’on a vu de cette équipe en début d’année avec une défaite et un nul contre la Serbie en éliminatoire de l’Euro 2022. Le match de ce soir sera donc surtout l’occasion de voir si l’équipe de France a le coffre pour se reprendre et si elle peut espérer quoi que ce soit dans cette compét'.

>> Rendez-vous un peu avant 20h30 pour lancer ce premier match des Bleus.