Mondial de handball: Attention danger!!! La Suède a vraiment de quoi faire flipper les Bleus (et on vous dit pourquoi)

HANDBALL La France et la Suède s'affontent en quart de finale du Mondial (19h) ce mardi au stade Pierre Mauroy....

Francois Launay

— 

La Suède fête sa qualification pour les quarts de finale du Mondial
La Suède fête sa qualification pour les quarts de finale du Mondial — François LO PRESTI / AFP

Tremblez supporters des Bleus ! Les choses sérieuses commencent vraiment ce mardi pour nos Experts. En quart de finale du Mondial, l’équipe de France défie la Suède dans un stade Pierre Mauroy qui devrait une nouvelle fois afficher complet.

Tenant du titre et grand favori à sa propre succession, la bande à Karabatic a les faveurs des pronostics. Mais grosse méfiance quand même car les Vikings ont largement les moyens de faire pleurer la France entière…

Parce que c’est le Mondial des surprises

Dans un tableau idéal, les Bleus s’attendaient à retrouver l’Allemagne en demi-finale avant de prendre sa revanche des JO en finale à Bercy face au Danemark.

Las, les champions d’Europe allemands et les champions olympiques danois sont tombés à la surprise générale dès les huitièmes de finale face aux outsiders qataris et hongrois. Alors, vu que la Suède a une bonne tête d’empêcheur de tourner en rond, les Bleus vont vraiment devoir redoubler de vigilance. Ça tombe bien, ils sont prévenus.

>> A lire aussi : Mondial de handball: Après le Danemark, l'Allemagne éliminée en 8es de finale (et c'est bon pour la France)

Parce que la Suède se balade (ou presque) depuis le début du tournoi

Cinq victoires en six matchs et une attaque de feu. Depuis le début du tournoi, la Suède a tendance à exploser tous ses adversaires avec en moyenne des succès par dix buts d’écart. Dernier exemple en date : la balade en huitièmes de finale face au Bélarus (41-22).

Avec 203 buts inscrits, les Nordiques ont tout simplement la meilleure attaque du tournoi. « J’ai vu des bouts de match et j’ai été assez impressionné à chaque fois. C’est une superbe équipe de Suède, comme on en avait rarement vu ces dernières années », reconnaît l’ailier français Valentin Porte. Seul bémol : la défaite en poules face au Danemark (27-25). Avec une précision tout de même : le gardien danois a dû sortir le match de sa vie (23 arrêts) pour éviter la sortie de route.

Parce qu’ils ont en marre de se faire toujours taper par les Bleus

Finale du Mondial 2001, demi-finale du Mondial 2011, finale des JO 2012. Les trois dernières fois où la Suède a joué la France dans un match couperet de grande compétition, ça s’est toujours mal terminé.

Plus largement, depuis 15 ans, les Suédois se cassent toujours les dents sur nos Experts. Seule exception : une victoire dans un match de poule de l’Euro 2014 qui comptait pour du beurre. De quoi avoir l’envie de faire enfin plier sa bête noire.

Parce que leur gardien est impresionnant

Andreas Palicka. Retenez bien son nom car il pourrait bien nous faire des misères ce mardi soir avec un style bien à lui comme le décrit Nikola Karabatic.

« C’est un gardien très explosif et atypique comme beaucoup de gardiens suédois. Il saute beaucoup et joue beaucoup à l’instinct avec des parades sorties de son imaginaire. Mais il est très performant et réalise un très gros Mondial », raconte la star des Bleus. Les chiffres le prouvent : avec 43 % de tirs arrêtés depuis le début du Mondial, Palicka fait mieux que Titi Omeyer, notre monument national (37 %).

Parce que le stade Pierre Mauroy est maudit pour le sport français

C’est vrai, cette enceinte est exceptionnelle. C’est vrai, on y bat à chaque fois des records d’affluence. Mais quand on y regarde de plus près, l’enceinte de Villeneuve d’Ascq est surtout maudite pour le sport français. Pour la quatrième année d’affilée, le stade accueille un événement sportif majeur. Et, jusqu’ici, il n’a pas porté chance.

>> A lire aussi : VIDEO. Mondial de handball: «Whaou, y'avait autant de monde que ça?», les Bleus ont halluciné de jouer devant 28.000 personnes

En 2014, les tennismen français y ont perdu la finale de la coupe Davis face à la Suisse de Federer. En 2015, les basketteurs se sont inclinés en demi-finale de leur Euro face à l’Espagne de Pau Gasol. En 2016, les footballeurs y ont livré le match le plus pourri de l’Euro face à la Suisse (0-0). Si les handballeurs pouvaient mettre fin à cette série noire, on signe tout de suite.