Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Malgré les risques, France-Israël devrait se jouer au Stade de France

France - Israël : Malgré les risques, le match devrait se jouer au Stade de France

FOOTBALLLe match retour entre l’équipe de France et celle d’Israël, le 14 novembre, en Ligue des nations, est un réel casse-tête pour l’ensemble des parties prenantes
William Pereira

W.P.

Un mois. C’est le temps dont disposent les parties prenantes à l’organisation du match France-Israël comptant pour la Ligue des nations pour résoudre l’équation complexe de la sécurisation de l’événement. Une réunion s’est tenue au ministère de l’Intérieur, vendredi soir. Et selon Ouest-France, Le Parisien et RMC, la volonté est de faire jouer le match dans des conditions normales, c’est-à-dire au Stade de France et avec du public, et ce, alors même que la Belgique avait préféré délocaliser la rencontre (en Hongrie) et que l’Italie accueillera Israël à Udine, dans un stade annoncé à moitié vide.

Personne ne s’attend à voir le stade plein pour le retour de l’équipe de France en Seine-Saint-Denis en raison de la guerre au Proche-Orient, mais la sécurisation du stade n’en demeurera pas moins difficile de par sa configuration, d’autant plus qu’il faudra également assurer la sécurité de l’équipe israélienne la veille et le jour du match. Pas de quoi entamer la confiance de certains organisateurs, rassérénés par l’organisation parfaite des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le Parc des Princes et l’hypothèse d’une jauge toujours dans la balance

Une nouvelle réunion devrait avoir lieu incessamment, alors que d’autres idées émergent autour de la rencontre, notamment l’option Parc des Princes, la configuration du quartier facilitant la sécurisation de l’événement. Un match sous jauge au stade de France n’est pas à exclure. Quel que soit l’avis final rendu, si le ministère de l’Intérieur estime le moment venu, donc à la dernière minute, que la menace est trop grande, le match devra se jouer à huis clos. Au lendemain des commémorations du 13 novembre (la rencontre a lieu le 14), il serait malvenu de prendre des risques inconsidérés.