Liga : Comment le FC Barcelone a-t-il pu demander à Robert Lewandowski de s’arrêter de marquer ?
Mystère catalan•Lors de sa première saison en Catalogne, en 2022-2023, l’attaquant polonais a vu sa direction lui indiquer de ne plus inscrire de buts lors des deux derniers matchs de LigaJ.Lau.
L'essentiel
- En mai 2023, alors que Robert Lewandowski était on fire en Liga, avec 23 buts inscrits pour sa première saison au FC Barcelone, ses dirigeants lui ont demandé… de ne plus marquer lors des deux dernières journées de championnat !
- Cette anecdote assez surréaliste vient d’être révélée par le journaliste polonais Sebastian Staszewski dans sa biographie Lewandowski, l’authentique.
- La demande de la direction du Barça était à ce moment-là liée à un motif financier : si « Lewy » atteignait la barre des 25 buts en Liga, le club catalan allait devoir verser 2,5 millions d’euros au Bayern Munich. Un scénario qui ne s’est pas produit, Robert Lewandowski restant (pour une fois) muet 180 minutes de rang contre Majorque et le Celta Vigo.
OK, l’improbable histoire qu’on découvre cette semaine grâce à la biographie de Robert Lewandowski (Lewandowski, l’authentique), écrite par le journaliste polonais Sebastian Staszewski, remonte à mai 2023. Mais cela reste une anecdote ultra-croustillante, qui en dit long sur la gestion du FC Barcelone de Joan Laporta. Contextualisons tout ça : pour sa première saison au Barça, l’ancien buteur vedette du Bayern Munich s’est parfaitement adapté au style de jeu catalan.
Déjà assuré d’être champion d’Espagne, avec 10 points d’avance sur le Real Madrid au final, l’international polonais caracole en tête du classement des buteurs devant Karim Benzema, avec déjà 23 buts inscrits en 32 matchs de Liga. Particulièrement chaud au printemps (6 buts sur ses 6 derniers matchs), il s’imagine bien poursuivre son récital lors des deux ultimes journées de championnat, contre Majorque et sur la pelouse du Celta Vigo.
Une clause à 2,5 millions d’euros pour le Bayern
C’est à ce moment-là que Robert Lewandowski reçoit, selon Sebastian Staszewski, une demande surréaliste de la part de ses dirigeants : « Robert, il faut que tu arrêtes de marquer des buts lors des deux derniers matchs ». What, what, WHAT, mais pour quelle raison ? Comme la plupart des mystères de la galaxie football, l’explication est évidemment financière.
Déjà en difficulté sur le plan économique à cette période, le géant catalan aurait dû verser une prime de 2,5 millions d’euros au Bayern au cas où son nouveau numéro 9 atteignait les 25 buts en Liga, en raison d’une clause bien sentie par les Bavarois. « Le joueur était stupéfait, révèle Sebastian Staszewski. Certes, le championnat était déjà joué, tout comme le titre de meilleur buteur. Mais en plus de douze ans au plus haut niveau, personne ne lui avait jamais demandé d’arrêter de marquer. »
Notre dossier sur le FC BarceloneUne évidence qui n’en était donc plus une, fin mai 2023 au Camp Nou. On s’est amusé à se replonger dans cette fin de saison 2022-2023 pour constater que son ex-coach Xavi l’avait aligné, malgré ce contexte étrange, sur l’intégralité des matchs contre Majorque (3-0) et à Vigo (2-1). Bilan personnel sur ces rencontres : aucun but pour « Lewy » mais une passe décisive à destination d’Ansu Fati. L’histoire ne dit pas si notre serial buteur polonais s’est scrupuleusement plié aux consignes de sa direction, ou s’il avait traversé deux jours sans.



















