Football amateur : Comment Lyon La Duchère cherche à responsabiliser ses jeunes délégués
ÉPISODE 3 vidéo•Le club de football amateur lyonnais, dont l’équipe première évolue en National 3, ouvre ses portes à « 20 Minutes » durant toute la saison. Le 3e épisode vidéo est consacré à son atypique Conseil des enfants mis en place pour ses équipes de U10 à U15Jérémy Laugier
L'essentiel
- Durant toute cette saison 2025-2026, 20 Minutes suit de près le club amateur de Lyon La Duchère, dans une série vidéo avec des épisodes programmés toutes les deux semaines dans le cadre de l’émission TV 20 Minutes Arena.
- Les projets portés par le club de ce quartier prioritaire du 9e arrondissement de Lyon sont nombreux sur le plan socio-éducatif.
- Pour ce 3e épisode, 20 Minutes vous présente le projet de Conseil des enfants que porte « La Duch ». L’objectif ? Installer dans chaque équipe de U10 à U15 deux délégués, qui seront chargés de porter des projets hors terrain durant toute la saison.
Il n’est pas certain que les jeunes footballeurs du quartier de La Duchère aient déjà entendu parler de la « démocratie corinthiane » de l’iconique « Docteur » brésilien Socrates. Une quarantaine d’années après l’âge d’or du club de Sao Paulo, les joueurs du 9e arrondissement de Lyon ont en tout cas la possibilité d’avoir très tôt de véritables responsabilités en dehors des terrains, grâce au Conseil des enfants. Au total, 18 gones ont été élus en septembre délégués d’équipes par leurs coéquipiers (des catégories U10 à U15, garçons et filles).
Pendant toute cette saison 2025-2026, Lyon La Duchère nous ouvre ses portes, avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans 20 Minutes Arena, l’émission télévisée du service des sports de la rédaction. Pour le troisième épisode, il est donc question de cette élection, avec un suivi dans le vestiaire de l’équipe des U13 masculins entraînés par Jocelyn Commin.
Une visite de l’Assemblée nationale au programme
Tous les deux mois, les nouveaux heureux élus Mamadou, Amar et tous les autres seront amenés à se réunir « comme pour des conseils municipaux ». L’objectif : impulser auprès des dirigeants du club des sorties en équipes, chercher à financer des tenues aux couleurs de La Duchère ou encore des équipements supplémentaires en veillant à porter la voix de tout un groupe.
Notre dossier sur Lyon La Duchère« Les délégués sont des joueurs qui ont vraiment envie de s’impliquer et de faire bouger les choses pour leurs copains », constate Jocelyn Commin, responsable de ce Conseil des enfants duchérois. Ce projet initie de manière originale les jeunes footballeurs lyonnais à « la vie politique », alors qu’une visite de l’Assemblée nationale est planifiée par les dirigeants de « La Duch » cette saison.


















