01:58
Football : José Mourinho pose ses valises en Turquie pour entraîner Fenerbahçe
nouveau défi•Viré de l’AS Roma, José Mourinho va tenter de se relancer en Turquie avec l’objectif d’aider le club d’Istanbul à retrouver le sommet en championnat20 Minutes avec AFP
Un nouveau club va profiter du savoir-faire de José Mourinho. Limogé en janvier de l’AS Roma, « The Special One » va en effet essayer de prendre un nouvel élan à Fenerbahçe, deuxième du Championnat de Turquie, où il a annoncé son arrivée samedi.
« Bonsoir les fans de Fenerbahçe, rendez-vous demain (ce dimanche) à Kadikoy (le quartier d’Istanbul, sur la rive asiatique, où se trouve le club) et entamons notre voyage ensemble », a lancé l’entraîneur portugais tout sourire dans une vidéo postée sur le compte X du club.
Un contrat probablement de « deux ans plus un »
Selon la chaîne de télévision privée NTV, la nomination de Mourinho doit être officialisée ce dimanche pour un contrat qui pourrait être de « deux ans plus un », d’après des informations ayant fuité.
Mourinho, 61 ans, arrive à Istanbul pour redonner de l’éclat et le moral au club, qui est privé du titre en championnat depuis dix ans et a échoué cette année encore à ravir la Super Lig à son grand rival, Galatasaray. Il avait quitté Rome deux ans et demi après son arrivée, payant une décevante 9e place en championnat d’Italie, d’incessantes critiques à l’encontre des joueurs et des arbitres et ses piques visant les dirigeants du club.
Une avalanche de titres prestigieux
En Turquie, il va connaître le onzième club de sa carrière en tant qu’entraîneur principal, après un parcours marqué par de nombreux titres prestigieux. Il a notamment gagné la Ligue des champions avec Porto (2004) et l’Inter Milan (2010), le Championnat d’Angleterre avec Chelsea (2005, 2006, 2015), celui d’Italie (2009, 2010) et celui d’Espagne (2012).
Personnalité entière qui a suscité de nombreuses critiques, il s’était lui-même surnommé « The Special One ». Mais sa carrière est sur le déclin depuis une dizaine d’années et ses échecs à Manchester United, à Tottenham et dernièrement à la Roma.


















