Sur ces paroles de l'entraîneur marseillais, je vous souhaite une bonne nuit.
Losc - OM : Battu à Lille, Marseille s’éloigne de la deuxième place… Revivez ce choc de Ligue 1 en direct
FOOTBALL En quête de la seconde place directement qualificative pour la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille a chuté à Lille, qui peut plus que jamais viser l’Europe
L’ESSENTIEL
- Lille a conforté sa cinquième place de Ligue 1, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, ce samedi soir face à l’Olympique de Marseille (2-1), lors de la 36e journée de championnat. La quatrième place, actuellement occupée par Monaco et synonyme de Ligue Europa, n’est qu’à deux points.
- L’OM fait une très mauvaise opération dans la course à la deuxième place. Si Lens s’impose dimanche à Lorient, il comptera cinq points d’avance, à deux journées de la fin du championnat.
- La composition du Losc : Chevalier - Weah, Diakité, Yoro, Ismaily - André, Martin, André Gomes, Baleba - Bamba, David.
- La composition de l’OM : Lopez - Balerdi, Gigot, Mbemba - Kolasinac, Rongier, Veretout, Clauss - Ünder, Malinovskyi - Sanchez.
Les Lensois doivent encore accueillir Ajaccio, déjà relégué, avant d’aller à Auxerre, pour l’instant pas sauvé. Marseille doit recevoir Brest, maintenu, puis finir à Ajaccio.
D'autant que le calendrier du Losc est favorable, avec la réception de Nantais moribonds avant de finir chez des Troyens déjà relégués. Les joueurs de la Principauté doivent encore se déplacer à Rennes (6e), avant d'accueillir le TFC, en vacances.
« On a perdu nos duels, on perd des ballons bêtes en deuxième période », déplore le milieu de l'OM. « Il ne faut rien lâcher et finir sur deux victoires. » L'international n'est pas loin d'avoir fait une croix sur cette deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions
Ils peuvent surtout s'en prendre à eux-mêmes pourtant.
Lille bat Marseille après une très belle deuxième période.
Merci à la réalisation de Canal+ pour ce gros plan sur Vitinha, cela permet de se rappeler qu'il est entré en jeu.
Jolie entrée en jeu de l'ancien Clermontois
Mais pour l'instant, les hommes de Tudor sont en train de s'éloigner de la deuxième place. En cas de victoire à Lorient demain, Lens prendrait cinq points d'avance à deux journées de la fin... Rédhibitoire.
Lille est en train d'étouffer Marseille.
Lopez boxe cette frappe (pas terrible il est vrai), du deuxième buteur lillois, bien servi par le premier, Jonathan David.
Cabella était encore dans le coup. Son entrée a bien plombé son ancienne équipe.
Il faut dire que le Burkinabé a bien souffert ce soir.
Le milieu du Losc sort en boitant. Le Portugais est remplacé par Rémy Cabella. Carlos Baleba, qui a obtenu le penalty de l’égalisation, est quant à lui relayé par Angel Gomes.
Contrôle orienté, louche pour Kaboré. La classe...
A l'origine, une récupération de ballon de Balerdi sur Baleba et à l'arrivée, une ouverture de Clauss à l'extrême limite du hors-jeu pour lancer le Chilien. Tellement limite que Sanchez était hors-jeu, comme le confirme le VAR.
Ce n'est pas d'un haut niveau, mais c'est déjà mieux que l'affreuse première mi-temps.
Gros tacle sur Jonathan Bamba, bien en retard.
Les Lillois essaient d'en profiter comme ici avec cette frappe de David, repoussée par Balerdi. Sur le contre, le ballon touche le bras de l'attaquant du Losc et l'OM peut se dégager sur coup franc.
Seuls Lacazette et Mbappé (26) ont fait mieux.
Lopez plonge du bon côté mais Lille égalise. Le Losc s'en sort très bien et peut remercier Kaboré (surtout), Mbemba et Lopez sur le coup.
Kaboré fait un contrôle ou une passe (on ne sait pas trop) vers Pau Lopez, Mbemba ne bronche pas et le gardien marseillais fauche Baleba qui avait bien senti le coup.
Personne ne moufte.
Sachez que Marseille a failli en mettre un deuxième but avec une frappe d'Alexis Sanchez non cadrée sur une perte de balle de Yoro. Voilà, c'est tout...On se retrouve dans quelques minutes, pour une deuxième mi-temps forcément plus excitante. Mais si, on y croit.
La combinaison entre Alexis Sanchez et Jordan Veretout était de toute beauté. Mais ça ne donne rien après un centre d'Issa Kaboré.
Franchement, c'est cher payé, il y avait faute, mais pas plus.
André perd le ballon au milieu et ça joue très vite côté marseillais. Clauss est lancé en profondeur, semble pousser le ballon trop loin mais du bout du pied, il arrive à frapper. Un défenseur lillois tente de dégager sur sa ligne mais ça rentre. Pas très beau, mais ça compte autant qu'un ciseau retourné.
L'arrière gauche lillois sort sur ses deux jamnes et il est remplacé par Gudmundsson. Déjà un remplacement partout.
J'ai mis trois points d'exclamation pour la forme hein, rien d'extraordinaire en fait.
On n'était pas loin de voir une occasion...
Victime d'un coup de pied dans la tête en début de match, l'arrière central est groggy (j'aime bien ce mot) et laisse sa place à Issa Kaboré. Pas verni l'ancien du Spartak, entre les blessures et maintenant ce KO.
Frappe d'Ünder contrée par Weah. Gigot est revenu au fait.
Il suffit de donner cet âge pour que l'on comprenne qu'on assiste à un match de Ligue 1.
Nous sommes en plein « round d’observation », comme on dit quand il ne se passe rien en début de match.
Avec Jonas Martin et Carlos Baleba, qu'on a davantage l'habitude de voir sur le banc que sur une pelouse de Ligue 1.
Il a l'air beaucoup plus détendu que quand il jouait en L1, où il faisait un peu peur parfois avec son regard perçant...
Ce qui veut dire que le coup d'envoi approche.
Jonas Martin titulaire, Rémy Cabella remplaçant. On ne l'avait pas vu venir (enfin, pas moi en tout cas).
Allez, on passe au foot. C'est important la polyvalence.
On se retrouve pour un live de Ligue 1, et pas n’importe lequel. Il s’agit potentiellement du match bascule, qui pourrait rapprocher le RC Lens (2e) d’une qualification directe en Ligue des champions quasi inespérée en cas de faux pas de l’Olympique de Marseille (3e). Car la bande à Igor Tudor, conquérante tout au long de la saison ou presque à l’extérieur, va connaître un déplacement périlleux ce samedi (21 heures) à Lille. Actuellement cinquième (et donc virtuellement en Ligue Europa Conférence), coincé entre une AS Monaco (4e à cinq points) qui n’avance plus du tout et un tandem de poursuivants menaçants Rennes-OL (à un point), le Losc ne prendra à coup sûr pas ce match à la légère. Côté effectif, les coups durs sont clairement plus pour Paulo Fonseca, qui doit se passer de Fonte et Alexsandro (suspendus) mais aussi de Djalo et Zhegrova (blessés). Pour l’OM, on rappellera seulement les blessés de longue date, à savoir les deux internationaux marocains Harit et Ounahi. Sauf que surprise ce matin, on a appris qu'Igor Tudor n'avait retenu dans son groupe ni Dimitri Payet, ni Nuno Tavares. Ça va à n’en pas douter être bien chaud cette affaire, alors que le RC Lens ne jouera pour sa part que dimanche (17h05) à Lorient. A tout vite !
>> Rejoignez-nous à partir de 20h45 pour vivre l’avant-match, avant un coup d’envoi programmé à 21 heures.