Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La France garde son 5e rang à l’indice UEFA après la défaite d’Alkmaar

Coupes d’Europe : Merci West Ham ! La France garde son 5e rang à l’indice UEFA après la défaite d’Alkmaar

FootballLa victoire des Hammers sur le club néerlandais, jeudi soir en Ligue Europa Conference, arrange les clubs français
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Quand on n’est pas capable de faire les choses soi-même, il faut compter sur les autres. C’est le cas des clubs tricolores, tout heureux de voir West Ham leur tirer une épine du pied, jeudi soir lors de la demi-finale aller de Ligue Europa Conference. Le succès du club anglais sur l’AZ Alkmaar permet à la France de conserver sa précieuse cinquième place à l’indice UEFA, malgré la menace des Pays-Bas.

Ces derniers pouvaient ravir la cinquième place à notre beau pays à condition que l’AZ Alkmaar remporte les deux matchs de sa demi-finale, puis la finale de C4, le tout sans passer par une épreuve de tirs au but. Si les « Hammers » n’avaient pas brisé le scénario, la France aurait perdu une place dans la nouvelle formule de la Ligue des champions, à partir de la saison 2024-2025.

Une saison globalement pourrie

Trois de ses représentants auraient été qualifiés pour la grande Coupe d’Europe (deux directement et un en tour préliminaire), contre quatre (trois directement et un en tour préliminaire) comme le prévoit la réforme pour le cinquième pays européen.



La France s’est mise dans de sales draps à cause de nouveaux mauvais résultats cette saison, où six de ses clubs étaient engagés dans des compétitions continentales. En Ligue des champions, l’OM n’a pas dépassé les poules alors que le PSG est sorti dès les 8es de finale, face au Bayern Munich. En Ligue Europa, Monaco et Rennes n’ont pas franchi les 16es de finale. Nantes s’est heurté à la Juventus en barrages de Ligue Europa. Enfin, Nice, dernier représentant français, a plié contre Bâle en quart de finale de la Ligue Europa Conference.