« Je vais être tourné vers les autres », la première conf ' du capitaine Mbappé à revivre en direct...
football Mbappé est apparu à l'aise et brillant pour son premier exercice imposé à la veille du match face aux Pays-Bas
« Mike il est habitué, il a déjà fait des matchs. On peut pas remplacer l'expérience d'Hugo du jour au lendemain. Mentalement il est prêt pour répondre aux exigences. Je n'ai pas le moindre doute, j'ai une totale confiance en lui. Il y a un moment qu'il est avec nous, de par ce qu'il démontre avec son club, Mike a tout pour être à ce niveau-là ».
« Je peux vous assurer qu'Antoine depuis lundi, il est très souriant, on a fêté son anniversaire...la déception sur le moment elle est légitime. Mais ça s'est arrêté là. De ce que je vois depuis, chacun a le même objectif par rapport au groupe. Il est vice-capitaine, il a un rôle important comme il a toujours eu. Il est rayonnant à travers les séances et dans la vie de groupe, pas le moindre souci là-dessus »
« Le discours du sélectionneur ? Il veut que je sois fédérateur. Je suis le lien entre l'ancienne génaration et la nouvelle, mon rôle c'est d'essayer de contribuer à ce qu'on soit un groupe uni et que ça nous amène vers le sommets ».
« IL faut les comprendre. Elles ont eu ce qu'elles voulaient, c'est à elles de revenir, elles ont une Coupe du monde, on va être derrière elles et espérer que tout rentre dans l'ordre parce que c'est important d'avoir une équipe de France au niveau qu'elle mérite ».
« Je ne pensais pas du tout devenir capitaine en arrivant au Qatar. Maintenant quand le sélectionneur va te voir, tu ne peux pas dire non »
« Je ne viendrai pas avant tous les matchs pour venir vous parler. Il ne faut pas accaparer toute l'attention médiatique, il y a dautres joueurs il faudra leur laisser leur place. Je joue avec des gens doués, qui jouent dans les meilleurs clubs du monde,c 'est un plaisir d'être considéré comme le leadeur de cette équipe. J'ai pas besoin de leur répéter 70 fois les mêmes choses »
« Il ne fait plus partie de l'actualité de l'équipe de France et de la FFF, même s'il n'a pas fait que des choses négatives, il faut le féliciter pour ça ».
« les gens jugent sans parfois être de l'intérieur. Mes coéquipiers savent que ma première obsession c'est de gagner, et on gagne pas sans l'équipe. Après quand les attaquants marquent pas, ils sont vite taxés d'égoïsme. Il faut laisser couler et être sûrs de ce qu'on sait faire ».
« C'est qqe chose que je vais assumer, ça va pas changer ma manière de jouer, mais sûrement de me comporter, il faudra être encore plus ouvert vers le groupe. Je vais affronter ce capitanat avec beaucoup de bienveillance »
« Ca a été peut-être le joueur le plus important de l'ère Deschamps. C'est normal qu'il ait été déçu. Il était en équipe de France quand j'étais au centre de formation. je suis pas son supérieur hiérarchique, il a une expérience internationale que j'ai pas. il est estimé de tout le groupe, on va être lui et moi main dans la main pour faire régner cette équipe, c'est pas moi devant, lui derrière. Il ne faut fermer cette porte à personne, chacun est libre de s'exprimer dans ce groupe, cette équipe n'appartient à personne ».
« La meilleure des façons c'est de penser au collectif, amener les autres dans son sillage, qu'on soit unis. Plus défendre ? c'est une question d'organisation, je ferai toujours ce que fait l'entraineur. s'il me demande de défendre, je défends (rires) »
« J'ai été félicité par pas mal de personnes. On essaie d'intégrer les nouveaux pour qu'ils se sentent bien. C'est en fonction de la personnalité de chacun. Je vais être tourné vers les autres, j'ai pas envie de décider ou d'imposer, je vais ouvrir la possibilté aux autres de s'exprimer. on a montré que lorsque chacun avait sa place on pouvait faire de grandes choses, ce serait une erreur de bouleverser tout ça. »
Rarement une traditionnelle conférence de presse de veille de match aura autant suscité la curiosité. L’auditorium du Stade de France devrait en effet être bien plus garni que d’habitude, cet après-midi, et ce n’est sûrement pas pour parler du retour de Ronald Koeman à la tête des Pays-Bas. L’attraction se nomme évidemment Kylian Mbappé, officiellement intronisé capitaine par Didier Deschamps en début de semaine. Le début d’une nouvelle ère pour les Bleus et son attaquant vedette, qui va devoir apprendre à composer avec les responsabilités qui lui incombent désormais. Ca commence aujourd'hui, et on sera là pour écouter ça.
>> Soyez là pour 17h30 tapantes, les confs de presse de Kyks valent toujours le détour, et celle-là peut-être plus que les autres…