OL - Chelsea : Piégé par les Blues, Lyon est en grand danger en Ligue des champions avant le retour à Londres… Revivez le quart aller avec nous
FOOTBALL FEMININ Tenant du titre en Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais a souffert en quart de finale aller, ce mercredi contre la meilleure équipe anglaise, Chelsea. Battues (0-1), les joueuses de Sonia Bompastor auront fort à faire dans huit jours à Londres
OLYMPIQUE LYONNAIS - CHELSEA 0-1 (Reiten 28e)
1/4 de finale aller de la Ligue des champions féminine
L’ESSENTIEL
- Tenante du titre et victorieuse de 8 des 12 dernières campagnes de Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais a mal lancé son quart de finale contre Chelsea en s'inclinant ce mercredi lors de la manche aller (0-1).
- Etrillées par Arsenal (1-5) en ouverture de la phase de groupe de cette C1, les joueuses de Sonia Bompastor éprouvent décidément des difficultés contres les clubs anglais, alors que le match retour s'annonce encore ouvert, le 30 mars (21 heures) à Stamford Bridge.
- Plutôt dominatrices dans le jeu, les Lyonnaises ont clairement manqué d'efficacité et ont été puni par une superbe transition orchestrée par Erin Cuthbert et Guro Reiten (0-1, 28e).
Bon décalage de Majri pour Danielle van de Donk, qui réalise un super enchaînement en déclenchant vite une sacrée frappe. Mais légèrement déviée par Périsset au départ, celle-ci vient mourir à quelques centimètres du montant gauche de Berger. Ça ne semble définitivement pas être la soirée de l’OL…
Lovely ball de Lauren James, comme diraient nos confrères londoniens à destination de Samantha Kerr. Celle-ci se présente toute seule face à Endler mais elle met une mine du gauche à côté. Quel croquage maintenant l’OL en vie. Le tacle/bûcheronnage une nouvelle fois en retard de Vanessa Gilles sur le coup n’était pas loin de valoir un penalty là aussi. On était sur du Mascherano-Di Maria d’un certain Barça-PSG pour que vous sentiez le truc en gros.
La star norvégienne de l'OL devait vraiment être juste physiquement vu le scénario/le résultat. Les deux derniers changements du match voient Amel Majri et Melvine Malard remplacer Däbritz et Cascarino. Là aussi, du poste pour poste quoi.
Boulette monumentale d’Eriksson, qui offre littéralement une balle de but à Becho. Celle-ci décale habilement Delphine Cascarino, dont la bonne frappe est déviée par Berger sur son montant gauche. C’était bouillant !
Alors qu’Hegerberg est à l’échauffement, Sonia Bompastor lance deux atouts majeurs dans la bataille pour changer le match, avec du poste pour poste : Selma Bacha pour Perle Morroni, et van de Donk pour Marozsan.
L’Australienne Samantha Kerr a été quasi oubliée sur un ultime ballon avant la pause. Elle se présente face à Endler, légèrement décalée côté droit, mais elle croise beaucoup trop sa frappe. Nouvel avertissement en tout cas pour les Lyonnaises.
Perle Morroni a été énorme sur ce coup : gros raid côté gauche avec un délicieux grand pont au passage sur Eve Périsset en pleine surface. Sacrée mobylette sur le coup, et centre en retrait impeccable. Mais l’Américaine Horan manque malheureusement le ballon sur sa tentative de demi-volée, seule au second poteau.
L’internationale néerlandaise de l’OL balance une superbe frappe du gauche à l’entrée de la surface. Ça finit vraiment tout près du montant droit de Berger.
Et oui, la frangine de Reece James a bien fait flipper les supporteurs lyonnais comme il faut. En repiquant dans l’axe et en déclenchant une frappe du gauche, elle a trouvé le poteau d’une Endler encore battue sur cette tentative. Attention à ne pas couler…
Cuthbert élimine Egurrola d’un superbe petit pont dans l’entrejeu avant de décaler parfaitement Guro Reiten. Pas attaquée par Gilles, celle-ci enroule bien son ballon et trompe Endler pas ouf non plus sur le coup.
Et bien il suffisait de tailler l’intensité de ce début de quart pour avoir une occase digne de ce nom. Sur une bonne ouverture de Marozsan dans le dos de la défense des Blues, Le Sommer s’échappe. Ann-Katrin Berger a mis 3’47 à réagir et n’a pas empêché ELS de réaliser son piqué. Mais ça passe juste à côté.
Côté Blues ; il y aura évidemment quelques visages connus comme l’internationale française Eve Périsset, l’ex-Lyonnaise Kadeisha Buchanan, et l’attaquante australienne Samantha Kerr qui sera seule en pointe. Autre curiosité : la frangine du latéral international de Chelsea Reece James, Lauren James (21 ans) donc, et qui évolue sur le côté droit de l’attaque lyonnaise.
Hello les gens, on est déjà en place au Parc OL et on va attaquer avec la compo lyonnaise qui vient de tomber. J’avoue halluciner sur la qualité du banc de touche, avec la présence de Selma Bacha, Amel Majri, Danielle van de Donk, Melvine Malard et Ada Hegerberg, soit autant d’internationales et titulaires en puissance. D’après l’UEFA, ce sera un 4-3-3 au coup d’envoi, mais on pencherait plutôt pour un 4-4-2 avec Egurrola, Horan, Däbritz et Marozsan au milieu, avec Cascarino et Le Sommer devant elles.
Salut tout le monde, vous êtes chauds pour une grosse soirée de Ligue des champions féminine ce mercredi ? Alors que le PSG affronte Wolfsburg à 21 heures au Parc des Princes, l’Olympique Lyonnais va lancer ces quarts de finale aller de C1 contre Chelsea dès 18h45. Le tirage au sort s’est montré vraiment costaud pour le tenant du titre puisque le club londonien reste sur trois sacres consécutifs en Angleterre, et caracole cette saison encore en tête de la FA Women’s Super League.
Même si la brillante attaquante danoise Pernille Harder (blessée) fait défaut aux Blues sur cette première manche au Parc OL, Chelsea se présente avec un paquet d’atouts pour tenter de stopper les Lyonnaises dès les quarts. A défaut de Mbock et Henry toujours out, on peut noter le retour très attendu d’Ada Hegerberg dans le groupe de l’OL, qui a galéré pour se qualifier dans la phase de poule, en raison d’une débâcle historique pour commencer contre Arsenal (1-5). Espérons un tout autre scénario face à l’autre club majeur de Londres ce mercredi à Décines.
>> Retrouvez-nous par ici dès 18h30 (si le trafic sur le périph ne se montre pas trop taquin), avec un coup d’envoi à 18h45