OM - Annecy : Les Annéciens réalisent l'exploit en sortant l'OM aux tirs au but... Le quart de finale de Coupe de France à revivre en direct

football Revivez en direct la qualification de l'épatante équipe d'Annecy sur la pelouse de l'OM pour les demi-finales de la Coupe de France

Nicolas Camus
— 
OM-Annecy en quart de finale de Coupe de France, le 1er mars 2023.
OM-Annecy en quart de finale de Coupe de France, le 1er mars 2023. — AFP

L'ESSENTIEL 

  • L'OM recevait Annecy (Ligue 2) en quart de finale de la Coupe de France ce mercredi soir. 
  • Ultra-favoris, les Marseillais ont été surpris par une étonnante équipe savoyarde, qui s'est qualifiée au terme de la séance de tirs au but (2-2, 6-7 tab). 
  • Après être revenus au score à la toute dernière seconde, les joueurs de l'OM ont fini par plier sur une ultime tentative ratée de Balerdi. 
  • C'est la première qualification kdu club d'Annecy pour les demi-finales de la Coupe. Il sera opposé à l'OL, Toulouse ou Nantes, les trois autres qualifiés. 
-



23h22 : Allez on se quitte là. Merci à tous d'avoir suivi ce match par ici, vous avez bien fait on a vibré ! A très vite pour de nouveaux lives chez nous, là c'est l'heure de dodo. Bonne fin de soirée tout le monde !
23h20 : L'un des héros du soir au micro de beIN. Et non, évidemment, les tab ce n'est pas qu'une loterie.




23h17 : Avant-dernier budget de L2 le club d'Annecy, c'est un sacré exploit qu'ils nous ont sorti là. Contre qui maintenant en demi-finale ? Tirage au sort demain, avec Annecy donc, l'OL, Nantes et Toulouse.
23h16 : Pour les Marseillais en revanche la semaine est vraiment rude, après la claque contre le PSG dimanche... On verra si ça laisse des traces pour la fin de championnat, en tout cas il ne reste plus que ça aux Marseillais.
23h14 : Epatants ces Annéciens, vraiment. Ils ont fait un énorme match, et ont réussi à se remobiliser après s'être fait rattrapé à la touuuute dernière seconde. Chapeau.
23h13 : BALERDI A CÔTE !!! L'OM est éliminé à la maison par Annecy c'est fouuu !
23h12 : Lajugie la met aussi ! Qu'ils sont bien tirés ces pénos c'est impressionnant.
23h12 : Rongieeeeeeeer oh c'est bien tiré ça aussi, tout en sérénité.
23h11 : Shamal... Pau Lopez la touche mais ça rentre quand même, bien tiré à mi-hauteur. Personne ne veut lâcher !
23h11 : Ca passe pour Vitinha ! Honnêtement je le voyais rater haha.
23h10 : El-Jaouhari la minasse en lulu ! Popopo.
23h09 : Ounahi le met pour rester dans le match !
23h08 : Au tour de Jean, on est dans le money time. Contre-pied parfait ! 4-3 Annecy.
23h08 : Oh la pression sur Clauss... Petit filet tranquillou !
23h07 : Baldé donne l'avantage à Annecy ! Voilà un tab bien frappé.
23h06 : Nuno Tavares... CALLENS LE SORT ! C'est très mal tiré çaaaaaaaaa
23h05 : Mouanga ne tremble pas ! Contre-pied plein de sang froid.
23h05 : A partir de maintenant si Annecy rate ça va être très chaud...
23h04 : Sanchez pour la revanche... Du même côté que tout à l'heure mais cette fois c'est au fond !
23h04 : Demoncy parfait ! Annecy revient à hauteur mais avec un tir en plus.
23h03 : Gendouzi maintenant... C'est dedans !! Callens n'a pas plongé.
23h02 : Arrêté par Pau Lopez !!
23h01 : C'est Annecy qui va tirer en premier. En l'occurrence Kashi.
22h59 : On va voir si Callens va encore être le héros des tab. Il n'est même pas titulaire en championnat, seulement en Coupe parce que justement c'est un bon spécialiste de l'exercice.
22h58 : La folie haha. Et le Vélodrome qui s'est réveillé, je vous raconte pas le boucan.
90e+7 : Fin du match !! Il n'y a plus de prolongations en Coupe on le rappelle, on passe directement aux tirs au but.
90e+6 : L'EGALISATION DE L'OM C'EST PAS VRAI !!! C'est le jeune Mughe qui marque alors qu'il veut centrer, ça se transforme en lob c'est absolument n'importe quoi !
90e+4 : Annecy qui arrive à tenir le ballon dans le camp marseillais malgré la pression, c'est quelque chose. Ils sont pas en train de paniquer à balancer à tout bout de champs.
90e+3 : Trois minutes encore à jouer, Laurent Guyot en train de creuser une tranchée le long de son banc à force de faire des allers-retours en rongeant les ongles. Mais ça tient pour l'instant !
90e+1 : Mouanga le patron derrière ! Quel match du défenseur savoyard, qui vient encore couper un centre ultra chaud de Nuno Tavares au premier poteau. Ils font tous un match monstrueux de toute façon.
89e : Oh Baldé qui avait le plus dur dans la surface marseillaise et qui perd l'équilibre au dernier moment, ça devient n'importe quoi là ça va d'un but à l'autre.
87e : Franchement ça aurait été cruel pour Annecy de se faire reprendre là-dessus. Une petite dizaine de minutes de jeu encore en comptant le temps additionnel, ça va être tendu jusqu'au bout !
85e : Le gardien annécien c'est un magicien sur les pénos, il en avait arrêté 5 sur 13 lors des tab sur les deux tours précédents, là il se laisse pas démonter à la 84e au Vélodrome face à Sanchez. Incroyable.
84e : CALLENS L'ARRÊTE !! MAIS OUI !! C'EST FOU FOU FOU
82e : PENO POUR L'OM !! Oh que c'est sévère !
81e : Ah, la VAR fait signe à l'arbitre d'aller checker l'action. Potentielle main dans la surface j'ai l'impression, c'est un peu confus.
80e : C'est chauuuuud sur le but d'Annecy ! Callens qui sauve d'abord la maison sur une déviation de son propre défenseur qui partait dans le but, puis contact dans la surface ça réclame un péno et enfin Ounahi qui frappe ça termine au pied du poteau.
78e : Oh Vitinha faut l'assurer cette frappe ! Déboulé de Nuno Tavares sur le côté gauche, centre en retrait parfait mais le Portugais tire en plein sur le défenseur devant lui alors qu'il a le but ouvert.
77e : Ca compliqué physiquement des deux côtés, ça tire de partout là. Et l'OM qui n'arrive pas vraiment à appuyer.
75e : Un quart d'heure pour les Marseillais pour éviter une énooooorme déconvenue. Il va forcément se passer des choses, miam.
72e : Mbemba sur le poteau !! Il était monté à 8 mètres de haut le défenseur marseillais sur ce corner mais sûrement parce qu'il y avait un bel ascenseur... Faute sifflée après coup par l'arbitre.
70e : L'OM commence à remettre la pression, avec Clauss notamment, mais pour l'instant ça reste trop brouillon.
68e : Vitinha lancé sur l'autoroute d'entrée par Sanchez mais il se fait manger à la course par le défenseur d'Annecy. Y'avait un énorme coup à jouer sur ce contre.
66e : Tudor fait all-in avec l'entrée de Vitinha qui va venir se placer à côté de Sanchez. Si jamais le Portugais veut marquer son premier but, on lui suggère ce match...
63e : Et les Annéciens en pleine confiance qui arrivent à prendre leur temps, à faire tourner, qui ne paniquent pas quand ils ont le ballon. Non franchement c'est cohérent, et ces deux buts pas immérités.
61e : Les Marseillais complètement apathiques là, ils nous ont pas habitués à ça cette saison. Bon il reste encore du temps mais va pas falloir trop traîner.
59e : Les Annéciens en train de réaliser l'exploit de ces quarts de finale. Va falloir que les Marseillais se réveillent parce que là y'a plus rien depuis la reprise.
58e : LE DEUXIEME BUT D'ANNECY ! Incroyable ! Mouanga s'impose au milieu de tout le monde sur corner, je crois que c'est Balerdi encore qui lâche le marquage.
56e : Triple changement côté OM, Payet, Kaboré et Veretout out, Ounahi Tavares et Rongier les remplacent.
55e : Sancheeeez la frappe croisée qui vient mourir au pied du poteau ! Ca s'emballe ça s'emballe.
54e : Pas bien défendu du tout de la part de Balerdi, et Guendouzi qui ne l'aide pas non plus à fermer... On le disait, il était pas fini ce match !
53e : L'EGALISATION D'ANNECY ! Sahi tout seul comme un grand, il prend le ballon, fixe Balerdi et déclenche du gauche, Lopez est battu.
51e : Kaboré à un pied de Mouanga de trouver Malinovskyi seul au monde en pleine surface. On est pas passé loin du 2e là.
48e : Oh Sanchez m'est avis que s'il la laisse passer entre ses jambes, le défenseur se fait surprendre et Malinovskyi peut la reprendre derrière (et ça fait le but de l'année). Beaucoup trop facile vu de mon canap'.
46e : Ca repart au Vél !
21h57 : Et la patate de Malinovskyi tant qu'on y est.




21h49 : Je vous mets le but de Veretout au passage.




45e : MI-TEMPS. L'OM mène et c'est logique, mais Annecy fait une très bonne impression. Match loin d'être gagné encore pour les Marseillais, on se retrouve dans quelques minutes.
44e : Aie aie aie Bastian KO après un coup de tête de son propre coéquipier (involontaire évidemment). J'aimerais pas être sa pommette là tout de suite là maintenant.
42e : Bon par contre sur le deuxième ballon il aurait pu s'abstenir avec cette frappe directement dans le petit filet, y'avait trois potes au centre qui n'attendaient que ça.
41e : Malinovskyi tire le coup franc direct, ça fracasse la barre transversale !! Quelle patate de l'Ukrainien là bon sang.
40e : Oula, grosse faute sur Kaboré alors que le piston droit marseillais était passé et avait tout le temps d'adresser un bon centre. Ca fait pas carton ça ? Ok.
37e : Popopo Sahi à deux doigts de pouvoir prendre ce petit ballon à l'entrée de la surface, ils avaient vu l'ouverture les Annéciens c'était bien joué.
35e : Petite accalmie dans ce match, les deux équipes cherchent un second souffle après une première demi-heure assez intense.
32e : Oh Sanchez pas content de lui après avoir gâchouillé une bonne récupération qui lui offrait un un-contre-un à jouer. On le serait aussi à sa place.
30e : Assez logique pour l'OM, qui se montrait de plus en plus pressant depuis le quart d'heure de jeu. Le plus dur est fait pour les Marseillais s'ils ne font pas n'importe quoi.
29e : VERETOUUUUT l'ouverture du score !! Clauss plus prompt que son défenseur pour pousser le ballon vers le but et Veretout qui se retrouvait là finit le travail !
26e : Clauss il est partout depuis le début du match. Comme l'impression qu'il a envie de se venger un peu après avoir début le match contre le PSG sur le banc. Au passage je comprends pas pourquoi Tudor ne l'a pas mis du côté de Mbappé, quand on voit la boucherie que ça a été avec Bailly la charrette.
24e : Pau Lopez il a décidé de jouer ce match libero. Plus souvent hors de sa surface que dedans pour l'instant. En mode quarterback.
22e : Sancheeeeez cette fois pas de hors-jeu mais le Chilien écrase un peu sa frappe du gauche et Callens peut la repousser de la main !
20e : Encore une belle occasion pour l'OM mais là aussi, il y avait hors-jeu. Dommage que Kaboré la mette pas une touche sinon Malinovskyi était dans le tempo.
18e : Le but de Clauss refusé pour hors-jeu ! Ah effectivement il était parti un poil tôt sur cette bonne passe en profondeur de Malinovskyi.
16e : Gendouzi encore la mauvaise relance ! Et encore une fois l'OM pas loin de se faire surprendre dans la foulée, il ne manquait pas grand-chose à Pajot pour pouvoir vraiment appuyer son tir.
15e : Ca joue quand même Annecy, ils sont pas venus pour garer le bus et attendre que le temps passe. C'est bieng.
13e : Rhaa Malinovskyi qui n'arrive pas à bien ajuster son centre tendu pour Sanchez. C'est trop sur le gardien annécien, qui peut se saisir du ballon.
11e : Payet qui tente sa spéciale frappe enroulée côté opposé depuis le coin gauche de la surface. Un peu raté, Callens s'en empare sans difficulté.
9e : Peut-être un peu trop collectif là Demoncy qui aurait pu frapper en première intention et qui préfère chercher Sahi au centre. C'est repoussé par la défense.
7e : Oh le petit cafouillage sur le corner de Clauss, le ballon navigue en l'air et Callens finit par mettre le poing pour dégager tout ça, quitte à en mettre une petite à son défenseur au passage.
4e : Grosse pression marseillaise quand même dès les premières minutes. Ils ont l'air de pas avoir envie de laisser Annecy espérer. Deux fois qualifiés aux pénos lors des deux tours précédents les Savoyards, on le rappelle, ils savent faire le dos rond.
2e : Gendouzi qui offre sur un plateau le premier frisson aux Annéciens dans la surface adverse. Ca passe pour cette fois.
1ère : C'EST PARTI AU VEL !
20h59 : Minute d'applaudissement en mémoire de Just Fontaine, décédé la nuit dernière.
20h57 : Entrée des deux équipes sur la pelouse ! Dans une belle ambiance.
20h54 : D'ailleurs je ne vous ai même pas dit qu'on connaissait deux autres demi-finalistes... Après l'OL hier soir, Toulouse et Nantes se sont qualifiés en fin d'aprem aux dépens de Rodez et Lens. Mon petit coeur de Lensois a un peu mal pour ne rien vous cacher.
20h50 : Environ 65.000 spectateurs au Vélodrome pour ce quart de finale. L'affiche est peut-être pas folichonne mais la Coupe est un vrai objectif pour l'OM cette saison. La dernière victoire remonte à 34 ans quand même, le fameux 4-3 contre Monaco après le triplé de JPP.
20h46 : A noter que l'ancien Niçois Bosetti va démarrer sur le banc. Une demi-surprise, parce que c'est plutôt l'homme qui entre en cours de match pour faire la diff.
20h44 : La compo d'Annecy, coaché par Laurent Guyot. Je vais pas vous mentir je ne sais pas très bien comment ça joue. Je sais juste que Sahi est un bon petit buteur et que ça ne perd plus beaucoup depuis le mois de novembre, après un début de saison compliqué.




20h41 : Voici d'ailleurs le 11 choisi par le coach croate. Payet de retour en tant que titulaire, Sanchez en pointe alors qu'on aurait pu attendre Vitinha. Clauss et Kaboré en pistons.




20h38 : J'écoutais Ugor Tudor au micro de beIN en finissant mon petit bol. Evidemment il dit qu'il se méfie de cette équipe d'Annecy, qu'en Coupe tout peut arriver, mais on sent dans le fond qu'il attend de ses joueurs qu'ils plient ça rapido.
20h35 : Yo la compagnie ! Ca termine tranquillement son fromage blanc par ici et je suis à vous.
09h30 : Les enjeux

Dur de trouver mieux pour les Marseillais que ce quart de finale de Coupe de France à la maison contre une Ligue 2 pour se remettre en selle après la claque infligée par le PSG il y a à peine trois jours. Sèchement battus au Vélodrome, les Marseillais, distancés pour le titre, ont là une belle occasion de se rapprocher d'un autre trophée, et sans doute pas moins important car il leur échappe depuis plus de 30 ans. Après avoir sorti Rennes et le PSG dans les tours précédents, ils ne sont plus très loin d'une finale au Stade de France. Mais attention à l'excès de confiance face à une équipe d'Annecy qui n'a rien d'effrayant sur le papier (10e de L2) mais qui a montré dans son parcours qu'elle avait les nerfs solides (deux qualifs aux tirs au but). 

>> On se donne rendez-vous vers 20h45 pour suivre ce quart de finale ensemble...