Equipe de France : Absent, Giroud paye le retour de Benzema, grande première pour Kamara... Revivez l'annonce de la liste de DD en live

LIVE Didier Deschamps a annoncé une liste élargie de 24 joueurs dans laquelle figure le Marseillais Boubacar Kamara ; Giroud, Camavinga et Pogba, eux, sont absents

Aymeric Le Gall
— 
Didier Deschamps en conférence de presse au siège de la FFF, le 4 novembre 2021.
Didier Deschamps en conférence de presse au siège de la FFF, le 4 novembre 2021. — J.E.E/SIPA

Equipe de France 

Annonce de la liste de Didier Deschamps 

Gardiens: Areola, Lloris, Maignan

Défenseurs : Clauss, Digne, Théo Hernandez, Lucas Hernandez, Kimpembe, Kounde, Pavard, Saliba, Varane

Milieux : Guendouzi, Kamara, Kanté, Rabiot, Tchouaméni

Attaquants : Ben Yedder, Benzema, Coman, Mbappé, Diaby, Griezmann, Nkunku

14h48 : Bon aprem tout le monde, plein de bisous !
14h45 : Sur ce, on va se rentrer. Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette liste avec nous. Je vais prendre un petit truc à manger avant de vous préparer un ou deux papiers sur cette liste. Et sinon, je vous rappelle que les copains de 20 Minutes Sport seront de nouveau en live sur notre nouvelle chaîne Twitch pour débattre de l’actu, jouer au ping-pong et faire ce que le monde entier considère déjà comme les meilleurs quizs de l’histoire de l’humanité. En toute modestie, ça va de soi.


 

14h40 : On retient quoi de cette liste, alors ?

Déjà, les absences de Giroud qui, sauf blessure d’un concurrent, ne devrait pas voir le Qatar cet hiver, de Pogba (de retour de blessure) et d’Ousmane Dembélé, qui joue pourtant régulièrement avec le Barça en cette fin de saison. On notera aussi que Clauss garde son rond de serviette après sa première sélection lors du dernier rassemblement. Et sinon ? On pensait peut-être qu’Alban Lafont aurait droit de remplacer Alphonse Areola mais DD a préféré misé sur le fameux "vécu de groupe". Et pas de Camavinga, ce qui me fait mal au cœur. Je pense avoir fait le tour. 

14h38 : Bon, la suite n'était pas des plus passionnantes, j'ai un peu décroché, je l'avoue.
14h32 : Ah, enfin, la question sur Camavinga, hyper sexy lors de ses entrées en jeu avec le Real en Ligue des champions, et qui n'est pas dans les 24

« Cama est intéressant, souvent quand il entre, il amène beaucoup de peps, d’énergie. Il est beaucoup mieux dans un club champion d’Espagne et qui va jouer le titre en C1 [pas compris]. Après, il fait encore partie de la génération Espoirs qui va jouer la qualif [à l’Euro 2023] avec Sylvain Ripoll. Il fait partie de ceux qui peuvent être avec nous, mais comme toujours, ce sont des choix difficiles à faire. » Il laisse quand même entendre qu’en n’étant pas titulaire au Real, ce n’est pas toujours simple de l’appeler. J’ai failli vomir en salle de presse (oui, je suis amoureux d’Eduardo).

14h28 : Pavard appelé pour jouer dans l'axe ? « Oui, Pavard est appelé opur jouer en défense centrale car c'est là qu'il joue en club. Même s'il a la possibilité de dépanner à droite. » Fort intéressant, n'est-il pas ?
14h25 : Dédé est d'humeur taquine (pour changer)

Joli échange entre un journaliste qui milite (pas) discrètement pour l’arrivée de Konaté en Bleu et fait un parallèle avec la toute petite forme de Varane en ce moment. « Mais est-ce qu’il joue dans une défense à trois ?…. Bon, ben nous on joue à trois derrière », balance le sélectionneur. Après un peu de blabla sur Varane qui est dans une équipe qui galère mais qui est un cadre en Bleu, Deschamps revient sur l'ancien défenseur de Leipzig. « Mais le petit poulain Konaté (rires), oui, oui, je le suis. Il joue souvent à Liverpool, il joue le titre en Première League et la victoire en LDC. Son problème c’est qu’il joue dans une défense à quatre. La dernière fois j’ai pris Saliba qui a été bon, et Saliba a pour lui de jouer chaque week-end dans une défense à trois ».

14h20 : LA QUESTION SUR MBAPPE ! On y est

«Kylian l’annoncera quand il le voudra, moi ça ne me pose pas de problème». Voilà, c'est tout ahaha ! Et sur la question des droits d’image qui oppose Mbappé à la Fédé et Noël Le Graët ? « Je suis sélectionneur, je ne suis pas président de la Fédé. Ils auront peut-être des discussions mais moi je ne m’occupe que du terrain ». Oui, oui, Didier, et la marmotte met le chocolat dans le papier-alu.

Un collègue relance sur l'avenir de Kylian : « Tout au plus je peux lui donner un avis s’il me demande. » Il l’a fait ? « Ca ne vous regarde pas », se marre DD, qui refuse de dire s’il préfère voir Kyky au PSG ou au Real.

14h16 : Loïc Tanzi relance DD sur le duel Benzema-Giroud, le sélectionneur esquive. Enfin, il répète qu’il a déjà tout dit et qu’il ne va pas se répéter. Circulez messieurs, circulez…
14h15 : La fameuse question sur l’appel d’Amnesty INternational qui a appelé les Bleus à soutenir les ouvriers immigrés au Qatar. « C’est un sujet très sensible, dégaine DD. La FFF fait les démarches nécessaires comme toutes les nations pour être bien vigilant, attentifs, à ce qui se passe là-bas. Après avoir dit ça, je n’ai pas envie de rentrer dans un débat médiatique. Mais chaque individu a et aura sa liberté d’expression. Après, je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants sur ces questions. Je ne suis pas là pour bâillonner les joueurs. »
14h10 : Une question sur le Nantais Lafont. « Il était présélectionné, il a fait une belle saison avec Nantes. Mais j’ai considéré que Areola, de par son vécu en équipe de France, devait être avec nous cette fois-ci. Quand il a joué avec nous, il a été bien voire très bien. Vous allez me poser la même question pour les joueurs : si j’en prends un nouveau, je dois en sortir un autre, c’est pas simple ».
14h06 : Giroud, c’est définitivement mort pour lui sauf en cas de blessure d’un des attaquants ?

DD : « Je vous laisse libre de vos interprétations hâtives. Je ne vais pas me répéter. J’ajoute juste que je veux sur ces quatre matchs offrir la possibilité aux autres offensifs qui sont performants en clubs et n’ont pas eu beaucoup de temps en Bleu de jouer et de s’aguerrir avec nous. »

14h05 : Une lisste de 24 joueurs

Gardiens: Aréola, Lloris, Maignan

Défenseurs : Clauss, Digne, Théo Hernandez, Lucas Hernandez, Kimpembe, Kounde, Pavard, Saliba, Varane

Milieux : Guendouzi, Kamara, Kanté, Rabiot, Tchouaméni

Attaquants : Ben Yedder, Benzema, Coman, Mbappé, Diaby, Griemzann, Nkunku

 

14h : Le boss is here.
13h59 : A noter que ça sera fort probablement une liste élargie à 24 ou 25 joueurs. Hé ouais, quatre matchs en dix jours, c'est costaud.
13h58 : Youhou, les zones mixtes vont réouvrir pour les matchs des Bleus. On va enfin pouvoir causer avec les joueurs, prends ça le Covid.
13h55 : « Je pense que vous aurez du mal à les suivre en forêt vu que c'est une sortie VTT le 28 mai à Clairefontaine ». Ok, l'attaché de presse des Bleus comment cette conf par un beau chambrage en règle. Je les fume, moi (FAUX) !
13h48 : Antoine Kombouaré a son avis. Le coach nantais, interrogé en conf de presse tout à l'heure avant le dernier match de la saison, dit espérer que DD ouvre largement son groupe >

«C’est l’occasion pour Didier Deschamps, on arrive dans une période où c’est l’occasion de lancer les nouveaux. Ce ne sont pas des matchs avec de gros enjeux. Les joueurs importants il peut les laisser à la maison. Les Benzema, les Griezmann... il peut les laisser au repos. J’espère qu’on va voir Randal ou Terrier.»

(ça n'arrivera pas mais on apprécie le panache Antoine)

13h43 : Dernier écho venu de nos confrères de L'Equipe, le Marseillais Bouba Kamara pourrait bien en être. Il a joué avec les Espoirs, mais depuis plusieurs mois, les dirigeants sénégalais font le forcing pour qu'il choissise le pays de son père. DD devrait l'appeler pour sceller son avenir en Bleu (et aussi parce qu'il est pas mauvais).
13h39 : Et puis Deschamps devrait être interrogé sur le cas Mbappé. Sûr qu'il va sortir un truc du genre : «C'est lui qui sait ce qui est le mieux pour sa carrière. Mais s'il peut annoncer sa décision avant le début du rassemblement, ce serait une bonne chose et pour lui et pour nous, effectivement».
13h30 : Il y a aussi le débat (un peu secondaire) sur le troisième gardien, où il y a match entre Alphonse Areola et Alban Lafont. Bref, comme d'hab, on a bien hâte de savoir ce que nous a concocté le sélectionneur.
13h28 : Pas mal d'autres interrogations vont être levées par DD dans une demi-heure. Comme par exemple l'ouverture du groupe à des petits nouveaux qui sortent d'une grosse saison. Est-ce que les Rennais Bourigeaud et Terrier, ou le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté peuvent en être ? Est-ce que Clauss et Saliba vont être rappelés ? Et Camavinga, qui fait fort avec le Real depuis quelques semaines ?
13h22 : Un petit pap pour se mettre dans l'ambiance.. Alors, Giroud ou pas Giroud dans cette liste ?


 

Salut la famille. Les Bleus sont de retour en cette fin de saison, histoire de préparer d’ores et déjà la Coupe du monde au Qatar puisqu’après ce rassemblement, il n’y aura plus que deux petits matchs à jouer en septembre avant de décoller pour Doha. Résultat, ces quatre rencontres de Ligue des Nations face au Danemark (3 juin au Stade de France), en Croatie (6 juin), en Autriche (10 juin) et à nouveau contre les Croates à Saint-Denis (13 juin) revêtent une importance particulière pour DD. Concernant cette liste, on attend notamment de voir si Giroud va en être. Et on espère surtout pour DD que le futur de Kylian Mbappé ne va pas vampiriser cette conférence de presse.

>> Rendez-vous à 14h pour l’annonce de la liste