ASSE - OM EN DIRECT : Les Verts en souffrance... L'OM au taquet pour arracher le point du nul... Suivez le match en live avec nous

LIVE Les Marseillais se déplacent dans le Chaudron, dimanche à 13 heures, pour y affronter des Stéphanois tout proches du maintien

Aymeric Le Gall

— 

Florian Thauvin dans le Chaudron.
Florian Thauvin dans le Chaudron. — JEFF PACHOUD / AFP

15h : >> C'est l'heure de fermer ce premier live du jour. On se donne rendez-vous ce soir pour Rennes-PSG. D'ici là, passez une bonne après-midi ! Bises. 

94': Allez basta, l'OM s'incline dans le Chaudron et ne profite pas de la victoire lilloise contre Lens. Les Marseillais ne méritaient pas vraiment mieux aujourd'hui, à l'inverse de Stéphanois plutôt séduisants, surtout en première période. 

92': Même si les Marseillais se sont un peu secoués au retour des vestiaires, ça reste globalement un match merdique de la part des hommes de Sampaoli. C'est con, il y avait un petit trou à faire sur Lens dans la course à la cinquième place. 

90': 5 minutes de bonheur en plus comme disait le confrère lâchement lourdé de Canal par Bolloré. 

88': Pas de rouge finalement pour le meilleur pote de Neymar. 

87': Ouhhh le gros tacle d'Alvaro Gonzalez sur Bouanga qui filait seul au but ! L'arbitre met un jaune au Marseillais mais il est invité à aller checker le VAR. Rouge à venir ? Wait and see. 

86': Fin de match complètement freestyle avec une nouvelle détente de Green sur sa ligne et un sauvetage de Mandanda, sorti loin de ses buts pour tacler devant bouanga. 

84': Mandanda se couche bien sur ce tir enroulé de Romain Hamouma ! Par contre Alvaro, n'hésite surtout pas à venir gêner ton vis-à-vis hein ! Hamouma a eu le temps d'avancer et d'armer son tir sans que l'Espagnol ne daigne se mettre en opposition. 

83': Sortie de Thauvin, hyper discret aujourd'hui, et entrée en jeu de Benedetto pour les dix dernières minutes. 

82': LA TETE DE MILIK QUI FROLE LE POTEAU DE GREEN ! 

79': Par contre les Verts ne font plus que défendre depuis quelques minutes. Et vu le nombre d'occases de fou qu'ils ont eu, ça ferait très mal de se faire planter en fin de match. 

77': Nouveau coup franc de Payet et nouvelle parade d'Etienne Vert ! Vrai bon gardien que ce jeune stéphanois. C'est même l'une des rares satisfactions côté ASSE cette saison. 

75': Noooooooon Balerdi, c'est quoi cette tête ? Le défenseur marseillais avait été trouvé seul aux 6 mètres mais il rate un but quasi tout fait. 

73: Sainté qui croque le but du break ! Gros taf d'Hamouma qui lance Aouchiche mais l'ancien Parisien oublie Bouanga seul dans l'axe et écrase son tir du gauche. 

70': Des fois je me demande ce qu'on a fait pour mériter de tels matchs... Je ne parlerais pas de purge mais ce n'est quand même pas bien foufou. 

67' : Carton jaune pour Balerdi qui est venu pourrir Khazri, l’accusant (à raison) d’en avoir rajouté des caisses dans sa chute. Je ne suis même pas certain que le défenseur marseillais ait touché le Tunisien. 

65': Quel enchaînement de Luis Enrique côté gauche sur cette transversale de Gonzalez, dommage qu'il oublie ses potes plein axe et privilégie l'option perso. Ca fera quand même corner pour l'OM après cet arrêt de Green. Les Verts tirent la langue. 

63': La biscotta pour Thauvin qui tire la tronche des mauvias jour depuis le coup d'envoi. 

61': La défense de l'OM prise totalement à défaut par ce long ballon envoyé loin devant à l'arrache par un défenseur stéphanois. Par contre Khazri est un peu gourmant en voulant terminer le job tout seul alors qu'il était trop excentré pour choper le cadre. 

57': LE POTEAU POUR PAYET !!! Green avait encore réalisé une belle envolée mais il semblait battu sur ce coup. 

56': Encore un très bon coup franc pour l'OM dans l'angle gauche de la surface adverse. 

53': C'est quoi ce cafouillage géant dans la surface stéphanoise ?? Quatre joueurs de Sainté se battent avec Milik pour récupérer la boule après un premier tir contré de FloTov. Avantage Sainté finalement. 

51': Payet ne trouve pas le cadre sur ce coup franc aux 25 mètres. De toute manière Etienne Green et sa grande carcasse sembait dessus si jamais le ballon était cadré. 

49': Le bloc marseillais a gagné 30 mètres par rapport à la première période, c'est à peu près le seul effet visible d'un possible réveil de l'OM pour le moment. 

47': On va voir si Sampaoli a réussi à secouer ses garçons à la pause parce que ce qu'on a vu jusqu'ici c'était franchement pas dingo. 

46': Allez les loubards, c'est reparti dans le Chaudron. 

45' : C’est la pause sur cette ouverture du score stéphanoise. Les Marseillais sont totalement passés à côté de leur première période. On se retrouve dans un petit quart d’heure, à tout de suite.

43': LE BUUUUUUUUUUT DES VERTS ! Grosse erreur de Balerdi qui rate le ballon sur ce centre fort de Khazri et oublie Nordin dans son dos. Le plat du pied du Stéphanois est cadré, Mandanda ne peut rien. C'est mérité pour Sainté, il n'y a tellement pas photo entre les deux équipes depuis le début. 

42': Bouanga prend encore sa chance depuis l'angle de la surface marseillaise mais le ballon ne redescend pas assez vite pour accrocher la lulu de Mandanda. Ca commence à en faire des tetntatives, ça va bien finir par payer bon sang. 

39': Mandanda se couche bien sur ce tir compliqué de Bouanga, avec le petit rebond qui va bien juste devant le gardien. C'est déjà le 8e tir stéphanois et le 3e arrêt du gardien des Bleus depuis le coup d'envoi. 

37': Beaucoup de coups et trop peu de football depuis quelques minutes. J'espère que nos amis chinois apprécient le spectacle. C'est qu'on a une Ligue 1 à vendre aux diffuseurs la saison prochaine nous. 

35': Arf Luis Enrique manque de patience au moment de faire son appel de balle, dommage pour l'OM car derrière c'était un deux contre un à jouer. 

32': C'est globalement un bon match pour siester dans le canap. 

30' : Milik s’emmêle les jambons dans la surface adverse alors que Payet avait trouvé un beau décalage. Ça va un chouïa mieux pour l’OM depuis quelques minutes.

28': Thauvin enroule du gauche mais le coup franc n'est pas cadré. 

27': Sale coup pour Sainté, Moukoudi sort sur blessure et laisse sa place au nom le plus relou à écrire de toute l'histoire de la Ligue 1, Kolosdziejczak. 

25': Bien vu Payet qui obtient un super coup franc légèrement excentré à droite, à 20m des buts d'Etienne Green. 

22': C'est pas cool pour Payet de mettre un match à 13h, au beau milieu de la digestion. Blague à part, c'est la première fois de la saison que les Marseillais jouent aussi tôt, je ne sais pas s'il faut y voir un lien avec le début de rencontre pour le moins moisi des Olympiens. 

19': MANDANDA vs KHAZRI ACTE II ! Le gardien marseillais sauve encore la baraque devant l'attaquant stéphanois, très, très chaud depuis le déut du match. 

18': Le scuuuuuud de Khazri magnifiquement détourné au sol par Mandanda ! 

16': Les Marseillais ont un mal de chien à sortir le ballon de leur 20 mètres, à l'image de cette saucisse de Balerdi qui foire son dégagement et permet aux Stéphanois de remonter encore d'un cran. 

13': Je me suis absenté deux minutes, je n'ai rien manqué ? Ah si, un soupçon de main stéphanoise dans la surface de Green. L'arbitre n'a rien dit, jouez messieurs. 

9': Les trois corners stéphanois n'ont rien donné mais Khazri revient mettre le feu dans la surface adverse avec un centre tendu devant les buts de Mandanda. Personne n'est là pour reprendre, dommage. Bon début de match des Stéphanois. 

6': Combo de la lose pour Caleta-Car qui paume le ballon sur une passe claquée au sol (comme disent les djeuns) et qui fait faute dans la foulée. Bon coup franc à venir pour Khazri et les Verts. 

3': Premier centre plongeant de Thauvin, le futur coéquipier de Gignac chez les Tigres de Monterrey, mais Moukoudi est plus rapide que Milik et repousse le danger le plus loin possible. 

2': « Match sans enjeu pour Sainté », nous dit le commentateur sur Canal. On invite notre cher confrère à jeter un oeil au classement car avec la victoire de Nantes hier, les Verts ne sont pas officiellement maintenus. Un petit match nul aujourd'hui et là, en revanche, l'affaire serait dans le sac. 

1': Vamos ! C'est parti pour ce premier live de la journée sur 20 Minutes. Bon match à toutes et à tous. 

12h55: Les joueurs sont prêts, le café est fumant, on n'est pas bien là les amis ? 

12h45 : Et voici le XI stéphanois. 

 

12h40: Côté compo, Sampaoli a mis en place un système en 3-5-2 avec un duo d'attaque Payet-Milik. 

 

12h30 : Allez hop, à cause du marché chinois, il est temps de débarrasser et de faire couler le café si vous ne voulez pas rater le coup d'envoi. 

12h10 : Et puisqu’on parle de bouffe, je vous invite à lire ce papier d’Adrien, notre journaliste à Marseille, qui s’est penché sur le cas particulièrement parlant de Dimitri Payet, qui a fondu depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc de l’OM. A déguster sans modération.

 

12h : Salut tout le monde ! Et bon appétit par la même occasion, que vous ayez opté pour la salade légère en préparation de l’été à venir ou le bon vieux poulet-frites qui fait du bien par où il passe. Je vous laisse terminer (ou commencer) tranquillement et on se retrouve quelques minutes avant le coup d’envoi pour jeter un œil aux compos.

La défaite des Lensois dans le derby du Nord, vendredi, a ravi les Marseillais à plus d’un titre. Non seulement elle risque d’empêcher définitivement le PSG d’être sacré champion de France en fin de saison, mais elle permet aussi aux hommes de Sampaoli de consolider leur 5e place au classement en cas de victoire dans le Chaudron cet après-midi. Pour ça, il faudra donc aller taper des Stéphanois qui vont un peu mieux après leur beau succès le week-end dernier sur la pelouse de Montpellier. Avec 5 points d’avance sur Nantes, 18e, les Verts pourraient en cas de match nul ou de victoire aujourd’hui officialiser le maintien au terme d’une saison à vite oublier.

>> Rendez-vous juste après manger, sur les coups de 12h45, pour lancer ce premier match de la journée.