Coupe de France: L’OM met fin à une série de sept matchs sans victoire en se qualifiant sur la pelouse d’Auxerre...

FOOTBALL Une élimination chez une Ligue 2 ferait très mauvais genre dans le contexte actuel

N.C.

— 

Dario Benedetto, le 10 février 2021 à Auxerre.
Dario Benedetto, le 10 février 2021 à Auxerre. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

16h41: On va se quitter là dessus les ptits potes. On revient ce soir pour Caen-PSG, si le coeur vous en dit. Merci d'avoir été là, bises bises !

16h39: Ca passe aussi pour Lens, Montpellier et Monaco cet aprem. La seule surprise nous vient de Bordeaux, éliminé à la maison par Toulouse. 

90e+3: Et le coup de sifflet final dans la foulée ! Victoire de l'OM, qui met fin à une série de sept matchs sans succès. Voilà qui va faire du bien au moral des Marseillais. Auxerre n'a pas démérité, loin de là. 

90e+2: LE DEUXIEME DE L'OM !! Le jeune Dieng qui marque pour sa première apparition, au terme d'un contre d'école. Le match est plié. 

90e: Les CPA s'enchaînent aux abords de la surface de l'OM mais la défense tient le choc pour l'instant. Ca sent le sapin pour l'AJA. 

88e: Oulala, vraiment pas loin du péno là sur une main marseillaise dans la surface à la suiet d'un corner. Après, le ballon arrive très vite, pas évident à juger. De toute façon il n'y a pas la VAR en Coupe. 

87e: Attention à Autret quand même !! Le milieu auxerrois tente sa chance mais Pelé ne se laisse pas surprendre dans l'angle fermé. 

86e: Enfin, tranquillement, ça respire pas non plus la sérénité la plus totale mais disons que ça suffit pour éviter les gros dangers.

84e: Allez, dix petites minutes pour arracher une prolong' pour les Auxerrois. L'OM gère assez tranquillement cette fin de match pour l'instant. 

82e: Aie aie aie Boto qui avait une bonne position de frappe depuis le coin de la surface mais il envoie le ballon dans l'Yonne. A sa décharge il était sur son mauvais pied. 

79e: Rien qui m'énerve autant que ces joueurs qui réclament une main à chaque fois qu'il y a un ballon contré dans la surface. Pape Gueye a failli se faire emporter une oreille mais la moitié de l'AJA réclame une main...

75e: Face à une Ligue 2 tu vois quand mêmes les mecs qui ont vraiment du ballon. Thauvin il se balade par exemple depuis qu'il est rentré. Une classe au-dessus sans forcer

71e: THAUVIN PAS SI LOIN. Belle action à deux avec Lirola qui retrouve son compère en retrait. Le champion du monde tricolore a le temps de frapper mais il y a un pied auxerrois pour empêcher le pire. 

66e: C'est pas mal Lirola au poste d'arrière-droit. Enfin ça vaut pas le Sakaï des grandes années, mais les grandes années du Japonais commencent à remonter. Larguet va faire rentrer Rocchia, annoncé fort mais qui n'a jamais eu sa chance à l'OM. 

63e: Les Auxerrois dans le dur depuis le but de Dario premier. Furlan lance Ngando, Autret et Le Bihan sont aussi des possibilités sur le banc. 4-2 pour Lens à la Beaujoire sinon.

60e: Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un souvenir assez diffus d'avoir maté la dernière cconfrontation entre les deux équipes en coupe de France. Demi-finale 1996 au Vel, l'OM en 2e division, beaucoup d'arrêts de Charbonnier, mais une qualif auxerroise en finale, l'année du doublé

 

57e: Tiens Bordeaux qui se fait saucer à la maison par Toulouse (0-2). Jean-Louis Gasset lance Hatem Ben Arfa dans ce piège mais ça semble un peu tard

55eDARIOOOOOOOO BENEDETTO !!!! Parfait timing de la tête pour venir claquer ce centre splendide de Michèle Rubirola. L'OM n'était pas serein depuis le retour des vestiaires, mais un moment d'inattention du pauvre Fortuné aura suffi. 1-0

52e: On n'aura pas vu longtemps Luis Henrique. Le Brésilien est déjà remplacé par Flo Tov. Saison d'adaptation mais j'ai du mal à lui voir un futur à Marseille à ce rythme

50e: L'ARRET DE PELE !!!! Bon pas bien difficile mais Fortuné avait réussi un beau boulot depuis son aile gauche. A noter qu'on va assister aux premières minutes de Ntcham avec l'OM. L'homme qui a fait fuir AVB

47e: On est repartis, pendant que Nantes prend l'eau contre Lens.  3-1 pour les Nordistes à la pause. Ce club est en train de couler, au-delà du fiasco Domenech

45e+2MI-TEMPS. Pas de but, mais beaucoup d'occases dans ce match plutôt agréable pour les yeux. Auxerre est largement au niveau de l'OM en tout cas cet aprem. Petite pause, on se retrouve dans 15 minutes. 

45e: Benedetto il attend les centres au 3e poteau, derrière huit défenseurs. Etonnant que ses coéquipiers n'arrivent pas le trouver... 

43e: Les Auxerrois tentent d'accélérer un peu avant la pause. Un petit but maintenant ne ferait pas de mal, il est vrai. 

40e: C'est Ngando qui nous offre ce double sauvetage de l'espace. Mais Gueye c'est pas très sérieux quand même de pas réussir à marquer là dessus. 

38eQUELLE OCCASE POUR L'OM comment il la met pas celle-là Gueye je comprends pas ??!!! Sur un corner, première tête sauvée sur la ligne, le ballon revient sur Gueye qui n'a plus qu'à la mettre, à un mètre du but, mais il s'emmêle les pinceaux et se fait finalement tacler. 

37e: Ngando il a cru qu'il pouvait dribbler Kamara en pleine surface. Lol. Tu passera pas Bouba comme ça mec. 

36e: Ca ronronne quand même depuis un bon quart d'heure là. Le schéma ne bouge pas, Auxerre a le ballon mais n'est pas dangereux, l'OM tente des contres mais est trop imprécis dans les 25 derniers mètres. Le peuple demande un but. 

33e: Que c'est propre les sorties de balle côté AJA... Jamais un qui balance une grosse saucisse, c'est agréable. 

31e: Outch le choc plein fer entre Kamara et Ndom. Y'a des genoux qui ont morflé. Les deux hommes se relèvent quand même. 

28e: Ah, ça bouge à la Beaujoire. 1-1 entre Nantes et Lens, les Nantais avaient ouvert le score mais le RCL a vite réagi. Toujours 0-0 sur les trois autres pelouses. 

26e: Bon petit match de foot en tout cas pour le moment. Auxerre joue au ballon, l'OM pas maladroit quand il faut se projeter rapidement. Ca donne une rencontre rythmée (pour un mercredi en début d'aprem on en demandera pas trop non plus). 

23e: Et bien et bien et bien... Elles sont clairement pour Auxerre les plus grosses occasions. Les Marseillais se font bouger. Les Bourguignons auront des regrets quand ils prendront un but de l'épaule de Lirola à la 89e. 

21eLE POTEAU AUXERROIS ! Ndom mange Rongier de la tête en pleine surface et Pelé, qui n'avait pas bougé, est sauvé par son poteau. 

19e: Au passage, je suis persuadé que ce système à deux attaquants est ce qui peut arriver de mieux à l'OM pour la fin de saison. Germain est un super joueur dans cette configuration, faudrait juste que Milik revienne vite en forme parce que Benedetto il est au fond du sceau depuis trop longtemps maintenant. 

17e: Et Germain qui essaye à son tour mais il est contré au dernier moment par la défense auxerroise... Ca commence à chauffer pour les locaux. 

16e: Ok l'angle est un peu fermé, mais si tu commences à ne pas mettre ce genre d'occasion tu sais que ça va être compliqué. 

15eBenedettoooooooooo le petit piqué qui file devant le but auxerrois !! Elle était énorme cette occase pour l'Argentin, avec un super décalage de Khaoui. 

13e: Belle intervention de Balerdi face à Hein en pleine surface (Gauthier Hein, élu plus beau nom de Ligue 2 trois années de suite). 

12e: Oh la frappe culottée de Khaoui, en demi-volée, des 30 mètres. Ca n'a pas surpris Laiton mais il a bien raison de tenter. 

10e: Confirmation que les Auxerrois ont de vraies belles ambitions dans le jeu. On n'en attendait pas moins. 

8e: Encore une situation marseillaise, et cette fois il y avait bien du monde devant le gardien auxerrois ! Benedetto pas assez prompt pour la chiper à Laiton malheureusement. 

7e: Rha ça suit pas là côté OM... Sakai déborde, y'a un bon coup à jouer, sauf qu'il n'y a personne dans la surface et le Japonais est obligé de jouer en retrait. Pour une fois qu'il avait levé la tête. 

5eOHLALA l'énorme occase auxerroise d'entrée !! Gueye cafouille dans sa surface et Begraoui tout près de pouvoir la glisser au fond. Les Marseillais finissent par se dégager. 

3e: La dernière fois que l'OM a joué ici c'était avec DD sur le banc. Ayew et Rémy avaient marqué. Evidemment, il n'y a que Mandanda pour avoir connu cette belle époque. 

1èreC'EST PARTI A AUXERRE. 

14h43: Retour sur le match qui nous intéresse. Les joueurs sortent des vestiaires, 

14h40: Quel cirque permament quand même à Nantes. Kita ne sait plus quoi faire pour sauver son club. Et là, ça sent très très fort la Ligue 2... M'enfin on verra ce que ça donne. Zéro victoire en sept matchs pour Raymond en tout cas, joli bilan. 

14h38: Tenez, une info importante de ce début d'aprem concernant le FC Nantes, livrée toute chaude par mon collègue David. Domenech, c'est fini, Antoine Kombaouré devrait lui succéder. 

 

14h35: Plus beaucoup de noms connus pour l'AJA, qu'on n'a pas vu depuis un long moment en Ligue 1 maintenant. On a quand même du Alex Coeff ou du Samuel Souprayen, pour les plus expérimentés. Mais ça joue très bien au foot, comme toujours avec les équipes de Jean-Marc Furlan. 

14h32: Larguet a donc décidé de faire tourner, contrairement à ce qui était plus ou moins annoncé. 

14h30: Un oeil sur les compos. Ntcham finalement sur le banc côté OM, en revanche Khaoui, Luis Henrique et Balerdi sont titulaires. Pelé aussi dans les buts. 

 

14h27: Hop, de retour en direct de l'Abbé Deschamps (ou presque). La pelouse est déneigée, tout est prêt. 

13h45: Match tout sauf anodin pour l'OM, qui peut difficilement se permettre d'être éliminé par une Ligue 2 dans le contexte actuel. Je reviens dans le coin dans 30-40 minutes pour la prise d'antenne, à tout'.

13h45Salut tout le monde ! On se retrouve pour la suite des 32e de finale de la Coupe de France, et une affiche qui sent bon les 90's entre l'OM et Auxerre. 

Sept matchs sans gagner... Une éternité pour l'OM, surtout dans un contexte bouillant, entre la colère des supporters et le départ d'André Villas-Boas. Ce 32e de finale de Coupe de France arrive à point nommé pour relancer la machine. C'est ce qu'espère l'intérimaire Nasser Larguet, qui attend «de la révolte» de la part de ses joueurs. La pression est forte en tout cas, car une élimination sur la pelouse d'Auxerre, qui joue certes la montée en Ligue 2, serait une nouvelle pierre dans le jardin olympien. D'ailleurs, l'équipe ne devrait que très peu tourner cet après-midi, avec tout de même la première attendue d'Olivier Ntcham. 

>> On se retrouve vers 14h30 pour suivre ce match ensemble...