PSG-Rennes: Paris perd encore du monde mais s'impose largement... Merci Di Maria... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Décimés par les blessures, les Parisiens vont tenter de prendre du champ face à un adversaire direct

N.C.

— 

Moïse Kean a marqué lors de PSG-Rennes, le 7 novembre 2020.
Moïse Kean a marqué lors de PSG-Rennes, le 7 novembre 2020. — Christophe Ena/AP/SIPA

23h04On se quitte là les ptits potes. Merci à tous d'avoir été là, rendez-vous demain pour la suite et la fin de cette journée de Ligue 1. On suivra aussi le grand départ du Vendée Globe, pour les amateurs de tout ce qui est foils. Bonne nuit à tous ! 

22h59Quelques mots de Di Maria au micro de Canal >> «On essaie de faire du mieux possible, ce n'est pas facile. On ne peut pas faire comme si de rien n’était, on n'a pas eu de pré-saison, pas eu de temps de travailler après la finale de la Ligue des champions.»

Marquinhos en défense? «Le coach décide. Moi je joue des fois à gauche alors que d’habitude à droite, on s’adapte tous, on donne le meilleur.»

186 fois décisif avec Paris ? «C’est bien ! Je suis très content, heureux, j'ai toujours dit que je sentais beaucoup d’affection pour moi ici. Je veux finir ma carrière en Europe ici à Paris, mais ça ne dépend pas seulement de moi.»

90e+3: FINITO. Encore des blessés pour le PSG mais une large victoire. Di Maria et Kean ont été fait le boulot comme des grands, et pour le reste Paris a géré. 

90e+2: Et un dernier arrêt pour Navas, qui se couche sur une bonne tête de Da Silva. 

90e: Et Nzonzi qui va retrouver les Bleus lundi... Je le trouve tellement quelconque ce joueur. A chaque fois il choisit la passe facile. Jamais il va tenter un truc qui peut faire des différences. Jamais. 

89e: Je propose -1 minute de temps additionnel. Comme ça on s'arrête là et tout le monde est content. 

86e: Maintenant qu'il n'y a plus de public on entend vraiment bien les joueurs gueuler à chaque contact. Un peu trop, même. Tu te rends compte que certains en font vraiment des caisses pour influencer l'arbitre. 

84eOH RAFINFA la frappe enroulée du gauche qui partait vers la lulu !! Gomis se détend et la sort. 

82e: Navas boxe bien le coup franc devant au milieu de trois Rennais. Seul au monde, ses défenseurs lui font une confiance aveugle. 

81e: Oula on était pas loin du péno pour Rennes là. Marquinhos sèche Guirassy à l'extrême limite de la surface... 

79e: Le truc c'est que s'il est pas là y'a pas de chef derrière. L'argument de Tuchel de dire que la saison dernière était la meilleure du club avec Marqui au milieu, ça tient pas, parce qu'il y avait Thiago Silva. Kimpembe n'est pas encore prêt pour assumer la charge. Bref...

77e: Cette sortie de balle de Marqui encore... Quel patron. Tuchel ne peut pas le remettre au milieu, c'est pas possible. Hâte d'entendre ce qu'il va dire tout à l'heure quand la question va lui être posée. 

75e: C'était la première frappe parisienne depuis le 2e but de Di Maria. Ils sont cliniques ce soir. Et grande Angel, qui assume parfaitement en l'absence de Neymar et Mbappé. Rha, s'ils avaient mis ce peno du 2-0 mercredi... 

74e: Ah oui elle est un peu contrée en fait... Elle partait à côté et Da Silva la contre en taclant, Gomis ne s'y attendait pas du tout. 

73eDI MARIIIIIIA !! La frappe improbable, personne ne l'avait vue venir. Je sais pas ce qu'il fait Gomis là dessus...

71e: La frappe de Terrier qui vient de toucher une voiture sur le périph... C'était pourtant encore une bonne situation. 

70e: Je peux vous dire qu'il y a plus grand-monde qui court côté Paris. Les mecs restent au sol le plus longtemps possible au moindre contact. Vivement que ça se termine pour eux. 

67e: Hunou qui entre, les dernières cartouches de Stéphan. Mine de rien Rennes ça fera qu'une victoire sur les cinq derniers matchs si on en reste là. Ca pompe la LdC !

66e: Juste pour le plaisir de se rappeler de Dely Valdès. Je me souviens il m'avait permis d'apprendre où est le Panama. 

 

64e: Cette compo de Paris pour finir le match c'est quelque chose. 5-3-2 avec Kurzawa arrière central droit, un milieu de poètes Paredes-Danilo-Herrera, Di Maria en pointe... Fabuleux. 

62eDernier changement pour Tuchel. Danilo entre à la place de Kean... Et il vient se placer en sentinelle le Portugais, oui oui. 

60e: En parlant de Guirassy, c'est moi où il n'a plus marqué depuis son interview où il disait qu'il pensait à l'équipe de France ? Franchement ça doit être à peu près ça. Le Karma pour mon gars sûr du Stade Lavallois. 

58e: Ah Guirassy qui la donne pas à Grenier en retrait ! Il était tout seul à l'entrée de la surface l'ancien de l'OL. Ca va un peu mieux quand même dans le jeu pour les Bretons. 

57e: C'est parti pour Grenier et Terrier. Ghobo et Lea Silicki qui sortent. On va voir si ça fait du bien aux Rennais. 

56eAaaaah Doku qui n'arrive pas à conclure !! Il était passé devant Kurzawa sur ce ballon en profondeur de Bourigeaud mais Marquinhos est revenu au dernier moment ! Il aurait dû frapper avant. 

53e: Ca ronronne, ça ronronne... Stéphan va essayer de relancer son équipe en faisant entrer Grenier et Terrier. Je les vois en train de prendre les dernières consignes près du banc. 

51e: Les Rennais n'arrivent pas à emballer la rencontre pour revenir. Ils sont dangereux sur CPA pour le moment mais c'est à peu près tout. 

49e: Du coup niveau tactique côté PSG, ça donne un truc assez hybride avec une défense à trois (la Kurz stoppeur droit!) Dagba et Bakker sur les côtés, Paredes-Herrera-Rafinha au milieu et le duo infernal devant. 

47e: OH encore une opportunité sur coup de pied arrêté pour Rennes ! Da Silva seul au second poteau, il a préféré remettre que la tenter... C'est dégagé par Diallo.

46eREPARTI AU PARC. Avec, vous allez rire (vaut mieux...), Florenzi qui a ressenti une gêne musculaire et ne repart pas. Dagba le remplace. 

22h07: Même avec l'accumulation des matchs, c'est quand même très bizarre ce qu'il se passe au PSG. 

 

45e+2MI-TEMPS. Sur un ultime sprint de fou de Kean, qui a remonté 70m tout seul comme un grand. Le PSG mène 2-0 et c'est très mérité. Sans en faire trop mais bien solides, et avec Di Maria et Kean qui font des miracles devant. 

45e: Rha non monsieur l'arbitre assistant y'avait pas faute sur Paredes ! Il se met en opposition et tombe au premier contact, je déteste ceux qui font ça c'est insupportable. Les Rennais sont fous de rage, et je les comprends. 

44eOH, un arrêt à faire pour Navas ! Guirassy se démène et arrive à centrer, Ghobo parvient à frapper dans une forêt de jambes mais le gardien parisien est vigilant. 

42e: HEUREUSEMENT que c'est la trêve derrière... Tuchel peut espérer en récupérer trois ou quatre pour la reprise. Mais quand même... 

 

40e: Le trident Kurzawa-Herrera-Florenzi pour animer le côté droit parisien, c'est quelque chose. Si on nous avait dit qu'on verrait ça un jour dans un match cette saison. Mais ça fait 2-0 et le PSG gère bien son affaire.

38e: Kehrer qui revenait juste de blessure. Lui comme joueur fragile il se pose là aussi... Du coup, Kurzawa est passé en latéral droit. 

37eTutulu tututu [musique multiplex, emoji ambulance] Nouveau blessé à Paris ! Kehrer ne peut plus continuer, c'est Bakker qui entre. C'est un truc de fou... 

35e: Rha nooon, Doku c'est pas possible de rater une frappe comme ça !?!! Le ballon arrive parfaitement en retrait, pas trop vite, personne ne monte sur lui tout de suite, à l'entrée de la surface... et ça termine 10 mètres au dessus. Je comprends pas. 

33e: Haha le dégagement du poing de Navas qui atterrit 40 mètres plus loin. Il a fait de la boxe dans sa jeunesse ou quoi ? 

30e: Belle petite action collective des Parisiens, Di Maria allonge pour Florenzi, qui contrôle puis talonne pour Kehrer. Malheureusement pour eux le centre de l'Allemand va directement dans les bras de Gomis (ce qui me permet de glisser un mot sur Kehrer > Toujours très très en-dessous des autres, c'est abusé). 

28e: Ouuuuh Nzonzi qui effleure le ballon de la tête au premier poteau, ça a failli permettre à un coéquipier de la reprendre au second. Mais le ballon file en sortie de but. 

26e: Oh la contre attaque rennais qui part à 10.000. Doku file, Truffert est décalé mais son centre est repoussé par Rafinha. Dommage Guirassy était seul en retrait. Il lui reproche, d'ailleurs. 

24e: Quelle occasion... incroyable. Il la prend un peu de l'épaule, du coup ça passe au-dessus. Joli trouage de la défense parisienne sur le coup. 

23eNZONZI comment tu fais pour pas la cadrer sérieusement ??? Tout seul à la réception de ce coup franc, à cinq mètres du but. C'est fou. 

22e: Et non rien à dire, Truffert couvre en haut de l'action. Belle passe de Herrera à l'origine, il faut le souligner. 

21eLE DEUXIEME BUT EST POUR DI MARIA ! La petite balle piqué pour tromper Gomis, toute mignonne. A la limite limite du hors-jeu, la VAR va sûrement vérifier. 

19e: Les Rennais décevants pour le moment... Ils ne créent aucun décalage, et n'ont même plus le ballon depuis l'ouverture du score. Dans le jeu c'était mieux à Chelsea. 

17e: Il leur faut vraiment trois fois rien pour faire des étincelles aux deux de devant... Un ballon qui traîne, une ouverture casse-croûte, pas grave on prend tout. 

15e: Ouverture de Florenzi, contrôle orienté, le ballon retombe et Di Maria déclenche direct des 25m. C'était de toute beauté. 

14eOH LA VOLEE DE DI MARIA !! C'était magnifique mais ça vient se fracasser sur le poteau. Popopo

12e: Bonne nouvelle pour le PSG, mais une mauvaise dans la foulée. Gueye est blessé et doit sortir. Rafinha prend sa place. Et TT qui tire une tête de 10 pieds de long. Tu m'étonnes. 

11eLE BUT DE KEAN !! Sur un cadeau de la défense rennaise, Gomis relance plein axe, pressing de Di Maria et Kean récupère. Frappe de l'entrée de la surface, boum. 

9e: En fait le PSG c'est 8 soutiers + Di Maria et Kean qui tentent de faire des choses devant. Bon courage à tous. 

7e: Ghobo il va vite mais des fois il s'embarque dans des trucs... Merci la Kurz qui prend un grand pont dans sa propre surface aussi. 

5e: Déjà carton pour Herrera. Les trois bouchers au milieu côté PSG ça fati peur à voir encore (je rappelle à toutes fins utiles que Rafinha est sur le banc). 

4e: Aaah Guirassy dommage, s'il l'avait laissée je crois que Bourigeaud arrivait lancé derrière pour la reprendre point de péno. Mais bon vraiment pas évident à voir pour lui. 

3e: Oh Bourgieaud le contrôle saucissonné vers son but, heureusement pour lui Di Maria a mis 8 ans à réagir. Sinon c'était trois Parisiens vs Gomis. 

1èreCOUP D'ENVOI AU PARC. 

20h59: Une minute de silence en hommage aux «personnes mortes poru la France et victimes d'attentats».

20h57: Ce banc du PSG mon dieu. Pour un match au sommet du championnat... On vit vraiment une saison chelou. 

20h55: La présentation «star wars» des joueurs du PSG, avec ce doux bruit de sabre laser au moment où le nom apparaît. Priceless. 

20h52: Interview sympa de Moïse Kean sur Canal... Un bon gamin celui-là. Et au passage gros match de sa part mercredi. On en a pas beaucoup parlé avec le peno raté de Di Maria, les choix de Tuchel, la défaite, tout ça, mais il a été très très utile dans le jeu, il a pesé, c'est lui qui donne la passe dé à Di Maria et qui provoque le péno. Match complet, vraiment. 

20h48: Les joueurs des deux équipes sont rentrés aux vestaires. C'est l'heure pour les jardiniers de refaire un tour partout pour remettre les escalopes en place. 

20h46: Alors que pendant ce temps-là, match de dingo en Ligue 2 entre Toulouse et Valenciennes. 5-4 pour VA, avec un quadruplé de son arrière droit Joffrey Cuffaut. Y'a rien qui va dans cette histoire.

20h43Tuchel au micro de Canal > «Marqui derrière parce qu'on manque Kimpembe et Danilo a joué trop. Kehrer doit jouer à droite aujourd'hui. Marqui toujours plus important pour nous au milieu, mais il manque des joueurs. La suite? On va attendre, quand tout le monde sera là. Ce n'est jamais arrivé encore cette saison.»

20h41: Je ne l'ai pas précisé au fait pour Paris, mais Marquinhos est de retour en défense centrale ce soir (Danilo sur le banc, Paredes en sentinelle). Un choix guidé par les circonstances ou plus durable ? Beaucoup espèrent que c'est la réponse B. On verra...

20h39: Et pour le Stade Rennais.... Deux changements seulement par rapport à l'équipe qui a perdu cette semaine contre Chelsea. Truffert titu en latéral gauche à la place de Dalbert (tu m'étonnes), et Doku préféré à Terrier dans le trio d'attaque. 

 

20h36: Une présence très importante pour Paris, bien sûr. Navas en a sauvé un paquet déjà cette saison. 

20h35: Compo time. Côté PSG, toujours plus de blessés (Kimpembe et Sarabia se sont rajoutés depuis mercredi). MAIS une bonne nouvelle. Navas, que Tuchel avait annoncé forfait hier, est finalement dispo. 

 

20h32: Y'a pas à dire, «We Will Rock You» à fond dans les enceintes à l'entrée des Parisiens pour l'échauffement, quand il n'y a pas de public, ça fait pas le même rendu. 

20h31Allez on est parti, dans l'ambiance intimiste du Parc des Princes. 

20h00: J'arrive au Parc dans quelques minutes... Je m'installe et je vous retrouve pour la prise d'antenne. A tout de suite. 

20h00: YO la compagnie. Bien ou bien? Belle affiche entre perdants de la semaine en C1 ce soir. Mais belle motivation pour finir la semaine proprement en faisant une belle opération au classement. 

Entre le PSG et Rennes, pas de jaloux. Les deux équipes ont perdu cette semaine en Ligue des champions. C'était un peu plus prévisible pour les Bretons - pas aidés par l'arbitrage en plus - face à Chelsea que pour les Parisiens, mais aujourd'hui tout ça ne compte plus. On parle Ligue 1 et cette rencontre fait partie des grosses affiches de la saisons. Le PSG, leader, dispose de trois points d'avance sur le Stade Rennais, 3e juste derrière Lille. L'occasion de creuser l'écart ou de revenir à hauteur, donc. On suivra particulièrement la prestation des Parisiens, décimés par les blessures. Thomas Tuchel ne joue pas directement son avenir mais une défaite accentuerait la pression, déjà forte, sur lui. 

>> Le temps d'arriver au Parc, on se donne rendez-vous vers 20h30 pour suivre ce match ensemble...