OM-Manchester City: L'OM coule à la maison... La marche est trop haute en Europe...

FOOTBALL Après leur défaite initiale contre l'Olympiakos, les Marseillais doivent se relancer face au favori du groupe

N.C.

— 

Manchester City ouvre le score contre l'OM.
Manchester City ouvre le score contre l'OM. — CHRISTOPHE SIMON / AFP

22h58Allez ciao tout le monde. Espérons que Rennes et le PSG fassent mieux demain. Enfin, le PSG ce serait la moindre des choses bien sûr. On suivra ça à 19h00. Ensuite Rennes jouera à 21h00 à Séville. Ça va être chaud ! Bonne nuit tout le monde. 

22h56: Bon, on va se quitter là... C'est pas la joie je vous avoue, je m'étais déjà fait le match à l'Olympiakos et ça me fait vraiment, vraiment de la peine pour le foot français. Pas possible d'être autant à la rue en Europe... 

93eALLEZ HOP, TERMINE. L'OM en dessous dans tous les secteurs ce soir, rien à dire. Le niveau européen est trop haut pour les Marseillais, au moins pour l'instant. 

90e: «Trois minutes de bonheur en plus.» 

88e: On joue à la baballe des deux côtés en attendant le coup de sifflet final. Quelle belle fin de match. 

86e: Après, c'est comme tout, il faut apprendre mais pour que ça serve il faut revenir la saison prochaine. On verra ce que ça va donner en L1 pour l'OM. En attendant, il faudra absolument gagner à Porto où ç'en sera définitivement terminé pour cette fois. 

85e: Ce match ne confirme que ce qu'on savait déjà. La marche est trop haute pour l'OM, cette année encore. L'effectif est trop juste et inexpérimenté pour espérer quelque chose. Et puis quand ton leader offensif se contente de trottiner quand il est sur la pelouse ça aide pas. 

82e: Et les Marseillais qui vont à Porto la semaine pro... Ils vont aller les chercher les 12 défaites hein. 

81eEt 3-0 !! Comme à l'entraînement.... Caviar de De Bruyne pour Sterling, fermez tout. 

78e: Ah bah c'est le moment de faire entrer Payet et Benedetto, c'est sûr. Bernardo Silva et Mahrez font leur apparition côté City. 

76e: Bon bah merci l'OM, c'était sympa d'être passé en Ligue des champions. Faut retourner jouer en L1 maintenant. 

75eLE DEUXIEME POUR CITY !! Gundogan qui récupère une remise de la tête de Sterling et trompe Mandanda de près. Ce qui devait arriver... 

73eBON ANDRE C'EST QUAND QU'ON TENTE QUELQUE CHOSE ?? 

71e: Caleta-Car qui a tenté d'assassiner De Bruyne ni vu ni connu sur la ligne de touche. Pas de bol avec le huis clos on a entendu le cri du Belge j'ai perdu un point d'audition devant ma TV. Et carton jaune du coup. 

70e: Rho mon dieu, Alvaro qui envoie deux saucisses d'affilée sur deux relances, c'est pas possible.............. 

68e: Villas-Boas croit apparemment que son équipe peut arracher un point en restant sur la même ligne de conduite. J'aimerais en être aussi persuadé. 

66e: Rhaaaa Amavi faut qu'ils arrivent à destination ces centres !! Il était dans une super position le latéral marseillais mais la dernière passe tombe directement sur Laporte. 

64e: Sanson entre à la place de Rongier... pas ça qui va changer le système mais ça va apporter du sang frais au milieu. 

62e: Oula oui le jaune bien mérité pour Amavi, pris de vitesse par Sterling sur son côté gauche et qui le retient par le calbute sans chercher à faire semblant. 

59e: Va falloir changer quelque chose par contre là Villas-Boas. Peut pas être bien pire de toute façon. Parce qu'à ce rythme tu vas peut-être perdre que 1-0 mais tu vas perdre quand même. 

56e: Ouais, poteau, main d'Ederson, on sait pas trop mais il s'est fait peur tout seul en tout cas le gardien de City. Ça va peut être décomplexer un peu les Marseillais.

55eOuuuuh mais qu'est-ce qu'il fait là Ederson? Il veut la laisser passer genre c'est bon mais en fait elle prend le poteau cette frappe de Thauvin ! 

52e: C'est toujours aussi compliqué pour ressortir en revanche côté OM... A chaque fois que ça passe le milieu de terrain c'est un petit miracle. 

50e: Quel match il fait encore Kamara en sentinelle. Il est partout pour couper les passes et il voit clair avec le ballon. Vrai bon (jeune) joueur, vraiment. 

48e: Voilà un bon contrôle vers l'avant de Cuisance et tout de suite ça oblige City à reculer. Faut absolument faire jouer cette défense, allez. 

46eOn est repartis au Vélodrome. Pas (encore?) de changement pour AVB. 

21h55: Sachez sinon que le Real est mené par Monchengladbach, sur un but de Marcus Thuram. L'éclaircie s'annonce de courte durée pour Zidane si ça en reste là. 

45e+1: MI-TEMPS. L'OM est mené, et c'est dommage parce que s'ils ont pas vu le ballon les Marseillais, c'était pas fou en face non plus. Mais Rongier a fait une erreur de relance et voilà... Tout n'est pas perdu mais il va falloir sérieusement se bouger après la pause. A tout de suite. 

45e: Par contre City c'est passion je centre jamais. A chaque fois on repasse par les milieux en retrait, les mecs croient qu'ils jouent au hand. 

44e: Rhaaaaa les relances c'est pas possible... Comme une envie de sauter par la fenêtre quand je vois la dernière de Caleta-Car là (on est au RDC tout va bien). 

42e: Mouais Radonjic. Au moins la frappe est cadrée, mais y'avait trois mecs autour c'est un peu dommage. 

40e: Zinchenko il est arrière gauche sur le papier et t'as l'impression qu'il joue plus souvent 10 qu'autre chose. L'inverse de Cuisance en fait. 

38e: Le pire c'est qu'en étant dans le dur, l'OM ne concède pas d'occasions. Les deux seules (énormes) pour City, c'est deux erreurs individuelles d'enfants... Pas le droit. 

36eMAIS NON MAIS FAUT ARRETER LES CADEAUX LAAAAA ! Sérieusement. Balerdi qui fait n'importe quoi et se piquer le ballon dans sa propre surface, ça se termine par une frappe de Zinchenko sur le poteau. L'OM au bord de la rupture. 

34e: C'est pas toujours ça Amavi mais c'est clairement de son côté qu'on sent que ça peut passer. C'est d'ailleurs de lui qu'est partie la bonne sortie de balle de tout à l'heure. On est pas près de voir la même chose avec Sakai je sens. 

32e: Un miracle suffira pas, il va en falloir plusieurs dans le même match pour que l'OM s'en sorte ce soir. Dans cette configuration en tout cas. 

30e: Mais non mais non Radnjic t'espérais quoi là ? L'arbitre venait de laisser jouer sur une méchante semelle d'Alvaro sur De Bruyne, il allait pas siffler une poussette du bout du petit doigt sur ton torse mec. 

28e: Aie aie aie le centre de Cuisance directement dans les gants d'Ederson. Mais au moins, au moins, la sortie de balle a ressemblé à quelque chose cette fois-ci. Comme quoi dès tu joues à une touche ça va beaucoup mieux. 

25e: Est-ce que Radonjic a touché ne serait-ce qu'un seul ballon ? Je suis vraiment pas sûr...

23e: En tout cas cette compo ne peut marcher que si tu fais quelque chose de bien avec le ballon quand tu le récupères; Et pour l'instant c'est la cata dans ce domaine. Au pire AVB changera tout à la pause je pense. 

 

21e: La différence de niveau global quand même... L'OM n'arrive JAMAIS à aller chercher le ballon et le garder plus de cinq secondes, c'est dramatique. 

19e: Quelle passe de De Bruyne encore... Ce joueur est (tout rouge au bout de 20 minutes de jeu mais c'est) un vrai régal. 

18eAh bah voilà, pas longtemps... Magnifique petite passe de De Bruyne pour Torres qui ouvre le score ! La défense marseillaise à la ramasse après une erreur de relance de Rongier qui donne directement le ballon au Belge. Pas compris. 

16e: C'est de plus en plus chaud quand même dans le camp marseillais... Je sais pas comment ça va tenir cette histoire. 

14eOh la volée de Foden ! C'est dans les bras de Mandanda. Première petite occase du match. 

12e: Ah tiens, Porto a ouvert le score contre l'Olympiakos dans l'autre match du groupe. 

10e: Au moins, ça défend bien côté OM. Entre Caleta-Car, Alvaro, Balerdi et Kamara y'a toujours un pied ou un tibia qui traîne pour faire le taf. 

8e: Il va falloir être patient, très patient ce soir pour voir un bon ballon exploitable pour l'OM. En espérant qu'il arrive avant qu'il ne soit trop tard et qu'ils ne le ratent pas. 

6e: Ok, les premières minutes sont méga inquiétantes... Les Marseillais n'ont pas le ballon (ça c'était prévu) et quand ils le récupèrent ils s'en débarrassent comme ils peuvent (ça c'est pas vraiment le but).

4e: Oh Ruben Dias qui n'arrive pas à cadrer sa tête alors qu'il était largement le premier sur le ballon sur ce corner. Alvaro était à la pêche. 

2e: La première frappe du match est pour De Bruyne. Mauvaise nouvelle pour l'OM que le Belge soit revenu de blessure ce week-end.

1èreALLEZ GOOOOOOO. C'est maintenant pour l'OM pour se lancer dans cette Ligue des champions. 

20h58: Assez ouf quand même qu'à chaque fois que AVB joue avec un numéro 10 il préfère mettre Cuisance que Payet. Ça reste le poste naturel du Réunionnais (et là où il aurait le moins à courir aussi)... M'enfin. 

20h56: Allez, revenons à nos moutons. Les joueurs entrent sur la pelouse du Vél. 

20h54: Ah, on apprend que Ronaldo est encore positif au Covid et donc forfait pour le Juve-Barça de demain. Le mec est positif depuis un mois quand même, il va réussir à incuber une nouvelle forme de virus ultra-résistant c'est pas possible. 

20h52: L'annonce de la compo des deux équipes dans un stade absolument vide, toujours un grand moment. Quel enfer pour les speakers n'empêche. Ils doivent être complètement déprimés les pauvres. 

20h49: Pour changer, le Bayern a gagné en ouverture de cette 2e journée de LdC (avec un premier but magnifique, dans lequel sont impliqués Tolisso et Pavard, si vous avez l'occasion de le voir). 

 

20h44: La chaîne Téléfoot qui nous fait un best-of Maxwel Cornet contre City. Grosse pression pour Amavi quand même, s'il met pas un doublé on considèrera qu'il est passé à côté de son match. 

20h41: Pendant ce temps-là, Marseillais et Citizens ont terminé leur échauffement. 

20h38: Ah, Bartomeu va annoncer sa démission de la présidence du Barça dans quelques minutes apparemment. Un timing qui ne m'arrange pas du tout mais on fera avec. Lionel Messi aussi. 

20h35: Petite info d'actu, au fait. A priori, même si le gouvernement annonce un reconfinement pour tout le monde demain soir, les compétitions sportives devraient se poursuivre. C'est là que le match du dimanche 13h00 prend tout son sens. 

20h31: Pour revenir au 3-5-2, schéma inhabituel pour l'OM, c'est marrant parce que quand il lui avait été demandé hier s'il pouvait s'inspirer de ce qu'avait réussi l'OL face à Man City, Villas-Boas avait répondu que la base quand on était coach de l'OM était de ne jamais faire pareil que l'OL. Un bon mot pour les médias, mais il est quand même pragmatique le coach portugais et il a bien vu que cette tactique avait bien embêté Pep. Et d'ailleurs Leicester il y a un mois a mis 5-2 à City en jouant comme ça... 

20h25: Il n'y aura personne dans les tribunes ce soir mais les supporters de l'OM ont tout de même rappelé à leurs joueurs qu'ils étaient attendus au tournant ce soir. 

 

20h18: Côté City, un 4-2-3-1 avec De Bruyne en meneur de jeu. Rappelons qu'Aguero et Jesus sont absents, ce sera donc Sterling en pointe. 

 

20h15: En vrai, choix compréhensible du Portugais, qui veut évoluer en contre et qui met donc de la vitesse devant. Et puis on sait jamais, sur un malentendu Radonjic peut te sortir un match de fou. Payet semble incapable de courir en ce moment et Benedetto est clairement dans le dur. 

20h13: Les compos sont tombées... Confirmation de ce qu'il se disait pour l'OM, Payet est laissé sur le banc. Benedetto aussi d'ailleurs. AVB nous sort un 3-5-2 avec la doublette Thauvin-Radonjic devant. Miam. 

 

20h00: L'OM n'est pas entré dans cette C1 comme on aurait voulu la semaine dernière sur la pelouse de l'Olympiakos. Zéro gnac, aucune étincelle dans le jeu, une sorte de léthargie généralisée que les Marseillais ont fini par payer... Ce soir plus le choix, il va falloir y être sinon c'est correction + bye bye la qualif (ou tout comme). 

20h00♪♫♪♫ Ils sont les meilleurs ♪♫♪♫ Elle a mis longtemps à démarrer cette Ligue des champions mais maintenant c'est régalade, on en a toutes les semaines. Ce soir c'est l'OM vs le City de Pep et ça va être bien (sauf peut-être pour Mandanda...).

Il est grand temps pour l'OM de prouver qu’il peut aussi ne pas perdre en Ligue des champions. Très attendus sur la pelouse de l’Olympiakos lors de la première journée, les Marseillais ont pris le match à l’envers et ont perdu gros, déjà, dans la course à la qualification. C’est une série qui date surtout d’une autre époque mais cela fait maintenant dix défaites d’affilée en C1, et pour ne pas se retrouver en mauvaise place dans les livres d’histoire de la compétition, l’OM va devoir prendre au moins un point contre Manchester City. Pas une mince affaire, mais le puissant club anglais a parfois du mal avec son statut en Ligue des champions. Pas le choix de toute façon. L’espoir olympien passe par un exploit.

>> Rendez-vous vers 20h30 pour suivre ce beau match ensemble…