Olympiakos-OM: A force de reculer, l'OM a craqué dans les arrêts de jeu... Très mauvais départ pour les Marseillais...

FOOTBALL L'OM n'a déjà pas le droit de se rater s'il veut exister dans ce groupe

N.C.

— 

Olympiakos-OM
Olympiakos-OM — AFP

22h58Pas de Marseillais au micro tout de suite, on va se quitter là pour ce soir. Rendez-vous demain matin pour les débriefs de ce match. Merci à tous d'avoir été là, vous êtes meilleurs que nos clubs français sur cette première journée de LdC... A demain pour la Ligue Europa ! Bonne fin de soirée. 

22h55: On sentait que l'OM faiblissait dans le dernier quart d'heure... mais bon on espérait que ça suffise quand même pour le nul. Raté. L'OM a montré beaucoup d'insuffisances ce soir, les mêmes que depuis le début de saison. Offensivement c'est très compliqué , Payet n'apporte rien, Benedetto est en totale manque de confiance et Thauvin ne peut pas tout faire tout seul après tant de mois sans jouer. 

94eTERMINE !! L'OM finit par s'incliner, cette Ligue des champions démarre de la pire des manières. Mais c'est mérité sur la deuxième période, les Marseillais en ont vraiment pas fait assez. 

92e: Et voilà, très très très mauvaise opération pour l'OM. La qualif' est hypothéquée dès la première journée. Mais on peut pas dire qu'on le sentait pas venir. 

91eAAAAAH LE BUT GREC C'EST PAS VRAI !! Valbuena qui fait très mal à l'OM en déposant son centre sur la tête de Hassan Mahgoub !! 

89eOH merci Semedo qui rate sa tête et tape le ballon de l'épaule alors qu'il était le plus haut à la réception de ce coup franc de Valbu... POpopooo

87e: Au moins, AU MOINS, tenir ce nul pour l'OM... Ca restera un bon point à l'extérieur dans un groupe qui s'annonce très serré. Il comptera. 

85e: Ok Radonjic qui tente des petits ponts sur la ligne de sortie de but... Il est pas marqué encore ce but. 

83e: Et un impact dans le jeu inexistant quand il ne marque pas, c'est aussi ça le problème pour Dario. 

 

82e: Sortie de Thauvin, entrée de Germain... LE VOILA LE BUTEUR. 

80e: Luis Henrique - Radonjic - Thauvin pour finir le match devant... AVB se dit qu'il a plus besoin de vitesse que d'un vrai buteur pour marquer ce soir. On va voir s'il a raison. 

78e: Et 3-1 pour City pendant ce temps-là... Les Anglais vont prendre le lead du groupe. 

77e: On change tout côté AVB. Cuisance, Luis Henrique et Radonjic entrent, Payet, Sanson et Benedetto sortent. Il y en a deux là dedans qui ont été très décevants...

76e: Bon j'ai revu le but refusé à l'Olympiakos, il est pas au millimètre le hors-jeu vu que c'était par rapport à Mandanda et pas à Alvao. Au temps pour moi. 

74e: Aie aie aie Thauvin bien lancé dans la profondeur mais après il était seul au monde face à trois défenseurs bien revenus. Il n'a pas eu l'ouverture pour frapper. 

72e: Un sauvetage de gardien partout, balle au centre. Allez il reste 20 minutes y'a un truc à aller chercher les Marseillais. 

70eOH VALBUENA LE VOILA ! Enorme reprise de volée au second poteau mais Mandanda la sort !! 

68eOh le gros retour d'Alvaro qui contre El Arabi au dernier moment ! Et derrière le poteau trouvé par Randelovic !! Ah mais non comme d'hab le hors-jeu est signalé 8 ans plus tard... On s'est enflammé pour rien. 

66e: 1-1 au fait entre City et Porto, Aguero a égalisé assez vite j'avais oublié de vous dire. 

64e: Je me rends compte que je n'ai pas encore cité une fois Valbuena depuis le début du match.... Très discret pour l'instant l'ancien Marseillais, beaucoup plus que ce que j'imaginais en tout cas. Il fait jouer un peu tout le monde mais y'a pas eu un geste à sortir du lot. 

62e: Va falloir changer quelque chose là côté OM parce que c'est de plus en plus compliqué à la construire. Peut-être Cuisance pourrait amener quelque chose? Après, si c'est à la place de Rongier ou Sanson ça changera rien, c'est pas eux le problème. Enfin pas le plus gros. 

59e: Rha non Payet c'est toujours pas ça... Il doit pas les manquer ces petits décalages là, Sanson avait fait une grosse course pour se rendre dispo dans la surface. 

57e: Oui oui, ça se joue à si peu que ça. 

 

56e: Ah mais en fait ce serait Masouras qui serait hors-jeu, donc pas au début de l'action mais sur la frappe de son coéquipier contrée par Mandanda puis Sakai. Ca change pas grand-chose, c'était au millimètre aussi. Grand max. 

54e: Cette action de Sakai c'était masterclass, entre la couverture du mec qui part seul vers le but et la remise du dos involontaire pour Masouras après l'arrêt de Mandanda... Mais bon, sans conséquence finalement. 

53eEt non refusé !! Je pensais que Sakai couvrait tout en haut mais apparemment non. Ca doit se jouer au millimètre cette histoire, mais on va pas se plaindre hein. 

52eET VOILA L'OM EST PUNI ! But de Masouras pour l'Olympiakos !! 

49e: Il doit se poser 10.000 questions en ce moment Benedetto parce que ça commence à faire un bail qu'il a pas marqué un but. Le déclic se fait attendre. Mais à l'extérieur sur un premier match de Ligue des champions, c'est du gros gâchis pour l'OM. 

47e: Face-à-face à la Neuer pour José Sa, qui a mis un genou à terre et essayé de prendre le plus de place possible face à l'attaquant. Et ça a marché. 

46eOH L'ENORME OCCASE DE BENEDETTO c'est pas possible !!!!! L'Argentin tout seul face à Sa mais le gardien portugais remporte le duel. Ils en auront pas 40 des comme ça les Marseillais... 

46eON EST REPARTI ! 

45eMI-TEMPS. Bonne première période des Marseillais, mais vraiment rien de foufou. L'Olympiakos a moins le ballon mais on sent que ça pourrait basculer plus facilement pour eux. Attention donc. On se retrouve dans quelques minutes ! 

43e: Ca passe beaucoup trop facilement du côté de Sakai ça va mal finir cette histoire... Masouras il se régale.

41e: C'est pas mal l'OM, mais ça manque tellement de folie devant. Tout est prévisible, y'en a pas un qui arrive à créer ce petit quelque chose qui fait basculer le truc. Quand Payet n'y arrive pas personne n'est là pour prendre le relais en fait (un peu Thauvin mais il n'a pas tout à fait le même rôle dans l'équipe). 

39eOH EL ARABI qui se rate !! Contre express des Grecs, Valbuena décale Masouras qui centre fort pour son buteur mais celui-ci s'emmêle un peu pour la reprendre. Bon retour de Caleta-Car pour le gêner, quand même. 

36e: Bonne séquence à nouveau pour l'OM, en tout cas. Les AVBoys font une première période bien solide. Ca manque un peu de mouvement devant mais c'est pas mal du tout globalement. 

34e: Je trouvais qu'il était fort bien parti ce coup franc de Payet mais à voir l'arrêt facile de Sa il devait pas être si bien tiré finalement... Bon faut dire qu'il était à pas loin de 30 mètres aussi, ça laissait un peu de temps pour le voir venir. 

32eAaaaaaaah qu'est-ce qu'il nous fait là FloTov ??!!Très bon centre devant le but en première intention d'Amavi, mais Thauvin juge mal la trajectoire avec le rebond et finit par la reprendre du genou alors qu'il était le premier sur le ballon ! Grosse grosse occase pour l'OM. 

31e: Oula, c'était un peu la panique là dans la défense marseillaise mais finalement il y avait hors-jeu. 

28e: Rongier et Sanson ont du mal à exister au milieu... du coup c'est compliqué pour Marseille de construire. Sachant que Payet il se balade tellement partout que tu sais plus où le chercher à un moment. 

26e: Benedetto c'est pas possible faut qu'il regarde autour de lui avant de jouer ! Encore un bon ballon rendu à l'adversaire parce qu'il s'est trop précipité... ça devient gênant là. 

24e: Semedo et Ba, les deux centraux du club grec, ils sont pas là pour rigoler. Dès qu'ils se sentent un peu battus, c'est gros coup de tatane pour celui qui passe. Le reste on verra après. 

22e: Pouah ce contrôle d'El Arabi les petits potes, sur une chandelle impossible... «Il a mis de la colle oooh».

20e: Le match s'est clairement équilibré depuis 5-7 minutes. L'Olympiakos commence à se rendre compte qu'en appuyant sur les côtés y'a de la place, puisque Payet et Thauvin sont moyennement concernés par le repli. 

17e: Faut de Benedetto là vraiment ?? L'Argentin partait au but mais il est sanctionné pour une faute sur Ba. Franchement c'est sévère, et en plus c'est le Sénégalais qu'avait commencé (dans une cour de récré ça passe comme argument). 

15eOH l'ouverture du score de Porto sur le terrain de City dans l'autre match du groupe ! Grosse surprise à l'Etihad. 

14eAh mais Payet ça manque encore de spontanéité ça !! Bien servi dans la surface mais il met deux heures à se mettre en position pour frapper... Forcément Semedo a eu le temps de mettre devant lui pour le contrer. 

12e: Hop hop hop El Arabi tout tout près de dévier de la tête une frappe surpuissante d'un coéquipier. Rien que s'il l'effleurait ça rentrait, Mandanda aurait pas eu le temps de bouger. Attention les Grecs comment à entrer dans leur match. 

10e: OH M'Vila la reprise de volée depuis l'entrée de la surface sur ce centre très fort en retrait. Si elle rentrait c'était le but de l'année. 

9e: Début de match très encourageant des Marseillais, clairement. Mais attention à pas se faire prendre en contre, ce serait ballot à l'extérieur. 

7e: Ouuuuh la spéciale Robben de Thauvin qui fait passer un petit frisson. Ca passe à 50 bons centimètres finalement mais il y avait de l'idée. 

5e: L'OM essaie de construire de derrière en multipliant les petites passes mais c'est compliqué d'avancer pour l'instant. Les Grecs ne voient pas le ballon en tout cas. 

3eMais nooon Benedetto qui frappe de 45 mètres sur cette super récupération haute de Sanson alors que les Marseillais étaient en train de se projeter pour faire un 3 contre 2. Pas possible ça. 

2e: Payet qui se fait déjà bouger sur une première prise de balle trop molle. 

1èreC'EST PARTIIIIIIIIIIIII. 

20h58: Un petit mot sur El Arabi, quand même, vraie machine à marquer depuis qu'il est arrivé en Grèce. 20 buts en 34 matchs de championnat, 5 en 9 de LdC... Le danger numéro 1 ce soir c'est lui. 

20h56: L'hymne avec le stade vide derrière et deux mètres d'écart entre les joueurs, c'est quand même moins fun. M'enfin, pas comme si on commençait pas à s'habituer. Et puis de toute façon pas le choix ! 

20h53: Pas mal de questions côté OM... L'état de forme de Payet, notamment, poussif en ce début de saison et qui était suspendu lors des deux derniers matchs de Ligue 1. L'apport de Benedetto, aussi, qui rame sévère depuis la reprise. Va falloir que tout le monde soit à son niveau ce soir. 

20h50: Rha ça fait de la peine de voir ce stade Karaiskakis tout vide... Quand on sait le boucan que ça fait d'habitude. Au départ il devait y avoir 3.500 spectateurs, quand même, et puis le premier ministre grec a fait machine arrière hier et a décrété le huis-clos. Dommage pour l'ambiance, tant mieux pour les Marseillais, qui seront moins impressionnés. 

20h47: Bon, revenons à l'OM. Petite surprise quand même de voir Gueye préféré à Strootman en milieu def. Pas que le Néerlandais soit un foudre de guerre mais au moins il a un peu d'expérience. Là hormis Mandanda, un peu Payet et un tout petit peu Thauvin, tous les autres sont des novices dans la compétition. 

20h45: Oh on a cru au 3-3 à l'instant mais le but de Valverde à la 92e est finalement refusé ! Aie aie aie Zizou.

20h43: Je vous cache pas que je suis en train de suivre le Real, qui était mené 0-3 à la pause par le Shakhtar et qui a vite marqué deux buts au retour des vestiaires. Mais à quelques minutes de la fin ça fait toujours 2-3 et ça la fout mal après la défaite de ce week-end. 

20h41: Et pour se qualifier, il faut absolument ramener quelque chose de ce déplacement pour les Marseillais, parce que derrière c'est réception de City et voyage à Porto. Faudrait au moins 4 points après ces trois matchs pour espérer. 

20h38: Je vous propose d'écouter AVB qui répondait tout à l'heure aux questions de Téléfoot. Il est grand temps de revoir l'OM dans les phases finales de la C1, il le sait le coach portugais. 

 

20h35: Allez on va se mettre tranquillement en place. Les joueurs sont actuellement à l'échauffement. 

20h11: En parlant de Valbu, petit pap qui rappelle à quel point il est fort à l'Olympiakos. On l'imagine évidemment chaud bouillant pour ce soir. 

 

20h08: Et côté Olympiakos. A noter l'absence de dernière minute du milieu Mady Camara, testé positif au Covid. Coup dur pour les Grecs parce que l'ancien d'Ajaccio est l'un des moteurs de cette équipe. Valbuena, M'Vila et El Arabi, pour ceux que l'on connaît, sont bien là. 

 

20h06: Un petit mot sur la compo de l'OM... Par rapport à ce qui était annoncé un peu partout, c'est bien un 4-3-3, mais avec le petit Pape Gueye en sentinelle plutôt que Strootman (Kamara est suspendu) et Rongier préféré à Cuisance en relayeur. 

 

20h00: On se retrouve dans quelques minutes pour les compos, et puis le reste un peu après... A tout à l'heure. 

20h00: On se souvient tous de la dernière campagne en C1 de l'OM, cet immonde zéro pointé en 2013-2014. Bon, c'était Arsenal, Dortmund et Naples en face, joli petit groupe. Allez, on en parle une dernière fois dans ce pap et après on passe à autre chose ! Les Marseillais ont tout cette année pour effacer ce douloureux souvenir, en tout cas.

 

20h00: Salutations braves gens. Après la tristoune soirée d'hier pour les clubs français, on espère que celle-ci sera meilleure. L'OM se déplace sur la pelouse de l'Olympiakos, et les Marseillais seraient bien inspirés d'en ramener quelque chose s'ils espèrent être encore là au printemps. 

Ce n'est que le premier match mais une grande partie de l'avenir européen de l'OM se joue déjà ce soir. Les Marseillais doivent ramener quelque chose de leur déplacement sur le terrain de l'Olympiakos le Pirée s'ils veulent exister dans leur groupe. Car leurs deux autres adversaires, Manchester City et le FC Porto, sont d'un tout autre niveau. Surtout les Anglais, favoris naturels de cette poule C. Derrière, tout est ouvert mais les rencontres face au club grec sont probablement celles qui feront tout basculer d'un côté ou de l'autre. Et puis, il faut prendre des points tant que les jambes ne sont pas encore trop lourdes. 

>> Pour suivre le retour de l'OM en C1 après sept longues années, c'est par ici sur les coups de 20h30...