Lens-PSG: Les Lensois ont bien profité des absences parisiennes... Et d'une boulette de Bulka... Le match à revivre en direct

FOOTBALL C'est le grand retour de la Ligue 1 à Bollaert, neuf ans après

N.C.

— 

La joie des Lensois après avoir le score contre le PSG, le 10 septembre 2020.
La joie des Lensois après avoir le score contre le PSG, le 10 septembre 2020. — Denis Charlet / AFP

22h55On va se quitter là dessus. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, mon collègue François qui est au stade va vous faire plein de jolis papiers pour revenir sur ce match bizarroïde. Bonne soirée tout le monde, à très vite pour de nouveaux lives. 

22h52La réaction du capitaine lensois, Jean-Louis Leca >> «C'est bien, ce qu'on a fait. Ce n'était pas le grand Paris, mais on a tout donné ce soir, on a joué ce match avec le coeur, c'est bien pour la suite. On ne va rien enlever à notre victoire, il y avait quand même de grands joueurs; Mais pour nous ce n'est que le 2e match, notre but n'est pas de battre Paris mais de se maintenir.»

94eTERMINE. Le PSG chute d'entrée dans cette Ligue 1 ! Très (trop) affaiblis, les Parisiens n'ont jamais réussi à se montrer vraiment dangereux. En face, les Lensois ont joué leur chance à fond et ont su profiter d'un cadeau de Bulka pour l'emporter. 

92e: Kurzawa qui tente un retourné dans la surface. Il a failli trancher la gorge de Sylla mais c'est pas grave. Ça va permettre aux Lensois de se dégager et de souffler un peu en tout cas. 

90e: Quatre minutes encore à tenir pour Lens. Et quatre minutes pour éviter une vilaine défaite pour le PSG. le stade Bollaert fait du bruit à l'entame du temps additionnel !

87e: Lens ne dépasse plus la ligne médiane. Attention attention... Après, ils font ce qu'ils peuvent aussi, et on peut comprendre que taper le PSG, même C, ce serait une énorme perf pour eux.

85e: Il faut remonter à loin pour voir Paris perdre dès sa première journée de championnat non ? Même si dans les faits c'est la 2e journée, mais vous avez compris quoi. 

83e: Les Parisiens font ce qu'ils peuvent pour pousser mais après tous ces changements ça ressemble plus à grand chose sur la pelouse. Y'a Bakker au milieu de terrain, Jesé quelque part... C'est dur. 

81e: C'est Fort Alamo là la surface lensoise, ça dégage n'importe comment et le ballon revient deux secondes plus tard. Il reste 10 minutes, c'est un peu tôt pour mettre des grands coups de latte sans chercher à comprendre. 

79eSOTOCAAAA comment tu rates çaaaaaa ??? Centre absolument parfait de Sylla, et l'attaquant lensois qui cadre pas alors qu'il est face au but à 5 mètres c'est pas possible. 

77e: Mais faut tirer là les gars !! Les Parisiens jouent à la passe à dix à l'entrée de la surface. Comme d'hab vous me direz, sauf que là ils sont menés au score. 

76e: Je cherchais une comparaison. J'ai pas mieux. 

 

74e: MAIS OUI ! L'entrée de Jesé ! C'est ça qu'on voulait voir. Quel début de saison fantastique. En revanche Kimpembe qui sort parce qu'il s'est un peu blessé apparemment. Ça commence à être compliqué là pour Paris. 

72e: Kakuta et Ganago out pour le RCL, Jean et Cahuzac les remplacent. On muscle le milieu (Robert). 

70e: La stat' improbable du soir. Le mec ne marque que contre Paris en fait. 

 

69e: Kurzawa repasse à gauche et Bernat monte d'un cran pour jouer ailier. Manque plus que l'entrée de Jesé maintenant et on est bien. 

68e: Ah, Tuchel sort Ruiz pour faire entrer Dagba. Ok ok. 

67e: Par contre Paris il va falloir récupérer un peu de monde pour l'OM dimanche sinon ça va être carnage. Et ça la foutrait un peu mal. 

65e: VOUS L'AVEZ ? 

 

64e: Banza qui sort dans la foulée. Sotoca entre en jeu. J'espère que lui il préfère tirer avec ses pieds. 

62eL'ENORME OCCASE ENCORE POUR LENS ! Belle action amenée par Michelin, centre, remise de Kakuta pour Banza qui tente la tête plongeante juste devant le but mais Bulka cette fois fait ce qu'il faut. Y'avait peut être mieux à faire là Simon. 

59e: Quelle boulette de Bulka quand même... C'est fou, il pouvait pas ne pas voir que Verratti était entouré par deux Lensois, fallait absolument pas la donner. 

58e: Euuuh, par contre c'était pas obligé d'aller fêter le but avec les supporters les gars. On est moyen bien au niveau de la bulle là. 

57eLE BUUUUT DE GANAGO !! Mais quelle erreur de Bulka c'est terrible !! Relance plein axe alors que deux Lensois étaient là, mais qu'est-ce qui lui a pris ??

55e: Verratti et Kurzawa qui tentent leur chance de 25 mètres en l'espace de deux minutes. Si si. Elle est bizarre, hein, cette soirée. 

52e: Verratti on la lui fait pas. Même quand c'est Kakuta en face. Il a pris un gros stop là le numéro 10 lensois. 

50e: Le centre devant le buuuuuuuuuut mais personne n'est là pour reprendre ! Et Kurzawa qui dégage le ballon au deuxième poteau. On vibre on vibre. 

48e: Les Lensois tentent de mettre la pression d'entrée. Enfin, c'est pas non plus la folie furieuse hein, mais on sent un petit quelque chose. 

46eC'EST REPARTI. 

22h00: Mais oui les Corons ! Même à 5.000 ça fait son petit effet. 

45eMI-TEMPS ! match un peu bizarre, les Lensois sont dominés mais c'est eux qui ont eu la plus grosse occase avec ce poteau. Les petits jeunes parisiens sont bien dans le match mais ça ne suffit pas pour l'instant. On se retrouve dans quelques minutes. 

42e: RUIZ, il avait mis trois défenseurs sur les fesses avec deux petites feintes, mais les Lensois parviennent à couper sa passe ensuite. Et sur le contre les Lensois arrivent à achever un deux contre un par un centre directement en sortie de but... C'est beau. 

40e: Hop hop hop le petit ballon de Verratti par dessus la défense, magnifique. Kalimuendo était vraiment tout près de pouvoir la reprendre, mais Leca était le premier. 

38e: Ah, des nouvelles de Sarabia. Il a pris un carton jaune. 

36e: Kakuta il fait ce qu'il peut mais ça ne suit pas devant lui pour l'instant... J'ai l'impression que ce sera souvent le cas le pauvre. Quand Fofana reviendra de blessure et pourra faire ses débuts, au milieu, ça fera du bien. 

34e: Aie aie aie Ganago... C'est quand même compliqué l'ancien Niçois. Bon échange avec Banza mais après il lève pas du tout la tête et tente de la remettre au centre alors qu'il n'y avait aucune chance que ça passe. En même temps, on aurait pas voulu voir ce que ça aurait pu donner un tir du gauche dans cette position. 

32e: Passionnant ce match qui se joue entre la ligne médiane et les 30 mètres lensois. Si quelqu'un veut tenter un truc à un moment, qu'il hésite pas surtout. Ça m'aidera à trouver des choses à écrire. 

29e: Hey hey, la petite talonnade toute mignonne de Kalimuendo. L'action se termine par une frappe de Herrera, bien contré par Medina qui est vite monté sur lui. 

27e: Taux de conservation du ballon quand c'est un défenseur lensois qui relance >> environ 3,4%. Quelle cata sérieux. J'avais vu le match contre Nice lors de la 1ère journée, c'était bien mieux que ça. 

25e: Ce qui m'étonne en revanche c'est qu'on n'a pas du tout vu Sarabia encore. C'est lui qui est censé mener l'attaque parisienne aujourd'hui, mais il est très discret pour l'instant. 

23e:Ouuuuuh en parlant de loup justement. Ruiz prend le ballon et déclenche une frappe enroulée qui file juste à côté du but lensois. Jean-Louis Lèc pas serein serein sur le coup. 

21e: Ruiz il a l'air doué avec le ballon mais physiquement c'est quand même très très compliqué. Il fait deux têtes et 20 kilos de moins que tout le monde. 

19e: Ça a bien remis les Lensois dans le match cette occase. Ils ont avancé de 20 bons mètres sur le terrain et tentent un peu plus de choses. 

17eLE POTEAU DE GANAGO !! Il fait le tour du periph, il revient et il finit par déclencher. Bulka n'y était pas. 

15e: Oui, bon... n'essayez pas chez vous. 

 

13e: Bon, on part pas sur un gros premier quart d'heure hein. Beaucoup d'imprécisions et d'erreurs techniques de chaque côté. On se cherche. 

11e: C'EST LA FOLIIIIIIIIIIIIE. Et on a trop hâte de pouvoir y aller. 

 

9e: Ça y est, le PSG a mis le pied sur le ballon. Et les Lensois ne font rien pour le garder quand ils en ont l'occasion. 

7e: En fait Kurzawa il joue latéral droit finalement. Il a pas osé Tuchel. Kehrer dans l'axe, avec Kimpembe. 

5eGanagoooo pourquoi tu tires pas direct ?? Bon centre de Banza, l'attaquant lensois arrive lancé et on pense qu'il va mettre la volée mais non, il essaye de la contrôler on sait pas pourquoi. 

4e: Kalimuendo il a des sacrés cuissots. Petit format, bons appuis, belle protection du ballon, du coup c'est pas simple d'aller lui chiper. 

2e: Banzaaaa qui va à deux à l'heure alors qu'il pouvait profiter d'une mésentente parisienne. Du coup il ne peut pas frapper. Bon retour de Bernat. 

1èreALLEZ GOOOOOOO. 

20h59: Une minute de silence en mémoire d'un ancien gardien du RCL, décédé du Covid. 

20h57: Cette attaque Banza-Ganago mes petits potes. Face à la Kurz' en défense centrale, ça va être un sacré chantier cette histoire. 

20h55: Les joueurs entrent sur la pelouse. Belle petite ambiance malgré tout, ça chante ça chante !

20h52: Elle fait plaisir cette image quand même... (et je dis pas ça du tout parce que je suis né dans le Pas-de-Calais). 

 

20h49: La saviez vous ? Le dernier match de Ligue 1 ayant eu lieu à Bollaert, jusqu'à ce soir, est un mythique Lens-Arles-Avignon, le 21 mai 2011. Victoire 1-0 des visiteurs. UN souvenir qui ravira tous les supporters lensois. 

20h46: Kalimuendo, il sort quand même d'une saison à 30 buts en 25 matchs chez les jeunes. Et il a marqué en amical contre Le Havre cet été. Bref, ça peut tout à fait scorer ce soir. 

20h43: Alors évidemment, c'est beaucoup plus jouable pour Lens ce soir que ça ne l'aurait été normalement. Mais bon, je peux pas m'empêcher de penser que les Parisiens restent favoris. Il y a de l'expérience derrière et au milieu pour contenir les Lensois, et t'es jamais à l'abri de marquer sur un CPA. Et puis Sarabia est loin d'être un peintre. Et puis les petits jeunes vont vouloir croquer dedans. Bref, c'est pas gagné du tout pour les Ch'tis. 

20h40: Draxler même pas dans le groupe, ça sent vraiment vraiment le départ pour l'Allemand. Il aurait quand même dû dépanner une dernière fois mais bon... Tuchel a sûrement raison, déjà que quand il est impliqué il trottine, là il se serait ramené avec son déambulateur. 

20h38: Et côté PSG, donc... Kurzawa va jouer en défense centrale, et non pas à droite comme on pouvait l'imaginer. Le milieu ressemble à quelque chose, avec Verratti, Gueye et Herrera. En revanche devant c'est la cour de récré du collège, avec Kalimuendo et Kays Ruiz.

 

20h36: Commençons par les compos. Honneur aux locaux, même si c'est l'autre qu'on attend tous, évidemment. Pas de Cahuzac au milieu de terrain, mais Kakuta est là et c'est bien le principal. 

 

20h34: Allez on est partis ! 

20h00: Je file manger et je vous rejoins pour l'avant-match. Si vous voulez vous instruire en attendant, voilà de quoi vous contenter. A tout' !

 

20h00Bien le bonsoir braves gens. Bienvenue chez nous pour suivre ce match en retard de la 2e journée entre Lens et le PSG. Le grand retour de la Ligue 1 à Bollaert ! Sans l'ambiance qui va avec, malheureusement, ni la moitié de l'effectif parisien. Mais bon, on va passer une bonne soirée quand même hein. 

Quelle drôle de période. Le RC Lens ne pouvait rêver meilleure affiche pour le grand retour de la Ligue 1 à Bollaert, neuf ans après (le club avait joué à la Licorne lors de la saison 2014-2015). Mais la réception du PSG a finalement lieu un jeudi soir, devant 5.000 personnes, sans ses supporters les plus festifs et face à une équipe qui ne ressemble en rien à un finaliste de la Ligue des champions. Ça fait beaucoup, mais que voulez-vous. Face au Covid, tout le monde s'adapte. Le moment reste important pour le club nordiste comme pour les Parisiens, qui entament enfin leur championnat. Et même sans Neymar, Mbappé, Di Maria, Icardi, Marquinhos et les autres, ils doivent gagner. 

>> On se retrouve vers 20h30 pour suivre cette très attendue soirée foot ensemble...