Ligue des champions: Le PSG affrontera l'Atalanta... Un énorme morceau pour l'OL si ça passe contre la Juve... Le tirage à revivre en direct

FOOTBALL Les quarts et demi-finales de cet inédit tournoi pour terminer la Ligue des champions 2019-2020 seront connus ce midi

N.C.

— 

Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, le 16 décembre 2019.
Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, le 16 décembre 2019. — Laurent Gillieron/AP/SIPA

QUARTS DE FINALE DE C1

PSG - ATALANTA

LEIPZIG - ATLETICO MADRID

OL ou JUVENTUS - REAL MADRID ou MAN CITY

BAYERN ou CHELSEA - NAPLES ou BARCELONE

12h46Sur ce braves gens, on va se quitter là. Rendez-vous en début d'aprem, donc, pour reparler de ce qui attend le PSG et potentiellement l'OL. Merci d'avoir été là (ça nous maaaaaaaanque les lives, vivement août). Des bises. 

12h43: C'est aussi la pire défense de la compétition. On reviendra sur tout ça dans un papier en début d'aprem. 

 

12h39Le récap, ce sera sûrement plus lisible comme ça >

 

12h36La réaction du président de l’Atalanta, Antonio Percassi > «C’est une fierté d’être dans les 8 équipes de cette finale. Pour la ville de Bergame, c’est historique. Le PSG est un adversaire très fort, mais en quart de finale ça ne pouvait être différent. L’Atalanta va jouer avec détermination, va jouer sa chance à fond. On est fiers d’être là, c’est une expérience qui va permettre au club de grandir.»

12h33La courte réac de Leonardo (y'avait des problèmes de connexion avec l'UEFA on a rien compris) > «Atalanta est une équipe qu'on n'a jamais jouée, cela va être sympa de la découvrir. Bien sûr, c'est un format différent cette année. Tous les clubs auront la possibilité de gagner.»

12h31: C'est plus un tableau c'est une autoroute le truc. Encore une fois, sur le papier hein. Evidemment qu'il faut jouer les matchs. Mais ce tirage ne pouvait pas mieux se passer pour le PSG. Pour l'OL en revanche c'est le parcours du combattant. Il va falloir faire exploit sur exploit pour avancer. 

12h29Et donc la deuxième demie > Atalanta ou PSG contre Leipzig ou Atlético. Tableau MEGA OUVERT pour le PSG. Franchement, les Parisiens ne pouvaient espérer mieux sur le papier. 

12h29Première demie... OL ou Juve ou Real ou City contre Bayern ou Chelsea ou Naples ou Barça. Vous suivez ? 

12h28: Pas le temps de lambiner, on passer tout de suite au tirage des demi-finales. 

12h27LE PSG CONTRE L'ATALANTA ! Archi jouable, même si attention, très belle équipe, très joueuse. En tout cas ça aurait pu être pire. 

12h27Naples ou Barça maintenant ! Contre qui ? Contre... Chelsea ou le Bayern ! Très bonne nouvelle pour le PSG çaaaaaa. 

12h26: On enchaîne avec Leipzig, qui affrontera... l'Atlético Madrid ! Voilà une affiche que l'on connaît déjà du coup. 

12h25Ce sera CONTRE L'OL OU LA JUVE ! Enorme morceau si jamais l'OL s'en sort à Turin. 

12h24: Le premier nom qui sort... LE REAL OU MAN CITY. 

12h23Allez on est bon, LE TIRAGE COMMENCE (juste après quelques détails techniques de ce cher M. Marchetti)

12h21: Les dirigeants catalans dont je vous parlais tout à l'heure. On te voit Eric. 

 

12h19: Là on nous présente l'homme qui va effectuer le tirage, le Portugais Paulo Sousa (vainqueur de l'épreuve avec la Juve et le Borussia). Beau jouor. Et accessoirement futur-ex entraîneur des Girondins. 

12h17Tutulu tutu tutu, ON PART A NYON. Où un dirigeant de l'UEFA remercie tout le monde pour avoir permis à la compétition d'aller au bout, tout ça tout ça. 

12h16: Et allez, le petit fim sur Lisbonne. Sûrement préparé par l'office de tourisme. Y'a pas à dire, ça donne envie. Dommage que personne ait le droit y aller, juste. 

12h15: Les dirigeants du Barça placés en 4-3-3, masques sur le visage. C'est beau. 

12h14: Oh Giovanni Elber à l'écran. Ca faisait longtemps, ravi d'avoir des nouvelles. Il porte très bien le costume gris. 

12h13: On part sur une première boule tirée à 12h24 très précisément. Courage on y est bientôt. 

12h10: Petite stat au passage (on meuble comme on peut). 

 

12h08: Duplex avec Nedved et Chiellini depuis le stade de la Juventus. Belle plante verte en arrière plan les gars. 

12h06: Bon évidemment on a le droit actuellement aux traditionnels petits films sur les clubs encore en lice, leur parcours, tout ça. Oui Cristiano tu es le plus beau. 

12h03: L'OL est dans la place également. JMA doit être en train de demander aux présidents ce que ça fait d'avoir pu reprendre le championnat (en vrai tout le monde est à la maison). 

 

12h01C'EST PARTI pour la retransmission. Pas encore pour le tirage. Mais on y est. 

11h59: Les Parisiens sont là. Vivement le gros plan sur Leonardo quand City ou le Real vont tomber. 

 

11h57: J'avoue que ce côté match couperet, pas de tête de série ni de protection par pays me branche pas mal. Il va être bien ce Final 8, même si bien sûr ça manquera de public dans les tribunes. Entre ça, les 8e retour avant et la reprise de la L1 après, ce mois d'août va être sympa. 

11h53: Je remets les noms pour être bien au clair. N'hésitez à créer votre tirage «ok c'est gagné d'avance pour Paris» et votre tirage «bye bye petite coupe partie trop tôt». Au hasard, un PSG-Bayern quoi. 

 

11h46: La grande question à cet instant > A quelle heure va VRAIMENT commencer le tirage ? Officiellement on a rendez-vous à 12h00 mais après c'est toujours la loterie concernant le blabla en intro. On espère qu'ils vont pas nous faire attendre trop longtemps, quand même (rien à voir avec le fait que j'ai déjà la dalle bien sûr). 

11h43: En attendant, une petite précision concernant l'OL. La date de son 8e de finale retour contre la Juventus n'a pas encore été arrêtée. Ce sera le 7 ou le 8, mais on n'en sait toujours pas plus. L'UEFA pourrait annoncer ça tout à l'heure. En tout cas, le match aura bien lieu à Turin. Tous les 8e retour restant à jouer se disputeront sur les terrains des équipes qu idevaient recevoir, et pas à Lisbonne comme il en était question pendant un moment. 

11h39: Je vous ai donné déjà pas mal d'infos sur le tirage, mais si jamais vous voulez aller encore plus loin, tout est là. Servez-vous. 

 

11h36Re ! On est en place pour suivre ce tirage. Vous le sentez ce petit frisson d'excitation? 

11h00Vous savez la base, on se retrouve dans une bonne demi-heure pour la prise d'antenne. A tout à l'heure. 

11h00: A part ça, précisons qu'il n'y aura pas de tête de série ni de protection par pays. Chaque équipe peut rencontrer n'importe lequel de ses adversaires.

Les dates des matchs >

12-15 août: quarts de finale

18-19 août: demi-finales

23 août: finale 

11h00: On y reviendra, mais pour que vous soyez déjà prêts, voilà les forces en présence. 

Déjà qualifiés > le PSG, le RB Leipzig, l’Atalanta Bergame et l’Atlético Madrid.

Doivent encore se qualifier > Bayern Munich ou Chelsea, Barcelone ou Naples, Manchester City ou le Real Madrid et la Juventus ou Lyon (8e de finale retour prévus les 7 et 8 août). 

11h00: Vous le savez, pour réussir à finir cette C1 2019-2020, l'UEFA a décidé de réunir les 8 dernières équipes en lice pour un tournoi final à Lisbonne. C'est le désormais fameux «Final 8» dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines. On va aujourd'hui connaître le tableau complet de la compète, puisque les demies seront tirées aussi. Hmmmmmm. 

11h00SALUT TOUT LE MONDE. Soyez les bienvenus chez nous pour suivre en direct le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Et même des demies, tant qu'on y est. Parce que oui, cette année, c'est la folie. 

Celui-là, on est nombreux à l’attendre depuis des mois ! Ce vendredi midi à lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, qui va se terminer de manière complètement inédite. Coronavirus oblige, l'UEFA a décidé que la C1 se jouerait cette année sur un «Final 8», avec des quarts, demies et finale regroupés en 12 jours à Lisbonne. Fini les matchs aller-retour, la règle des buts « comptant double » à l’extérieur et les « remontadas »… Tout se jouera sur un match, jusqu’à ce que le vainqueur soit désigné. Le tirage du jour, qui a lieu à Nyon, va dessiner le tableau jusqu’à la finale. Quatre équipes sont déjà qualifiées : le PSG, le RB Leipzig, l’Atalanta Bergame et l’Atlético Madrid. Les quatre places restantes se joueront entre le Bayern Munich et Chelsea, Barcelone et Naples, Manchester City et le Real Madrid et enfin la Juventus et Lyon. Ces équipes doivent encore disputer leur 8e de finale retour, le 7 ou le 8 août.

» Rendez-vous vers 11h30 pour en rien rater de ce tirage inédit…