Coronavirus: Le Premier ministre italien veut plus de garanties pour une reprise de la Serie A

FOOTBALL Des garanties « qui pour le moment n’existent pas », dit-il

N.C. avec AFP
— 
Les joueurs de Bologne à l'entraînement, le 6 mai 2020.
Les joueurs de Bologne à l'entraînement, le 6 mai 2020. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Le Premier ministre italien a demandé samedi plus de garanties avant un retour du football et de son championnat phare, la Serie A, à l’arrêt depuis le 9 mars en raison de la pandémie de coronavirus. « Pour s’aventurer à donner une date de reprise, nous avons besoin de quelques garanties supplémentaires, qui pour le moment n’existent pas », a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d’une conférence de presse.

Les clubs pour une reprise le 13 juin

« Il faut d’abord attendre que soient réalisées les conditions pour pouvoir garantir la reprise du championnat, pas seulement de football (…), en conditions de sécurité maximale », a indiqué Giuseppe Conte, ajoutant espérer que ces conditions soient « remplies dès que possible ».  Les clubs italiens, qui ont indiqué vouloir reprendre le championnat le 13 juin, ont pu recommencer les entraînements individuels le 4 mai et devraient être de retour à l’entraînement collectif lundi.

Dans ce cadre, la fédération italienne a annoncé jeudi avoir chargé une équipe d’inspecteurs de vérifier le respect par les clubs de Serie A du protocole sanitaire mis en place pour permettre la reprise des entraînements. Samedi, le club de Parme a annoncé que deux joueurs ont été testés positifs et placés en quarantaine.