Ajax : Interdits de match à Chelsea, 2.000 Hollandais pourraient se rabattre sur un match de U21 à Londres

PLAN B Dans la vie, il faut toujours avoir un plan de secours en cas de galère

A.L.G.

— 

Privés de Chelsea-Ajax par l'UEFA, les fans ajacides ont toujours un plan B dans leur besace.
Privés de Chelsea-Ajax par l'UEFA, les fans ajacides ont toujours un plan B dans leur besace. — Peter Dejong/AP/SIPA

Les jeunes U21 de Leyton-Orient et de Brighton vont vivre un match quelque peu exceptionnel le 5 novembre prochain dans le cadre du Football League Trophy. En effet, en plus de leurs supporters habituels, ceux-ci devraient voir débarquer au Brisbane Road Stadium une marée humaine de Hollandais fans de l’Ajax.

Quèsaco ? Alors que les Ajacides disputent ce soir-là une rencontre de Ligue des champions face à Chelsea, l'UEFA a interdit au club d'Amsterdam de vendre des billets à ses fans après les débordements de certains d’entre eux lors du match de C1 à Valence le 2 octobre dernier. Le problème, c’est qu’une bonne partie de ces 2.000 supporters ont déjà booké leurs vols et leurs hébergements à Londres à cette date.

L’appel du pied d’un fan de l’Ajax

Foutus pour foutus, ceux-ci ont donc eu l’idée de trouver un autre match ce jour-là dans la capitale anglaise, et c’est donc ce match U21 qui a gagné le gros lot.

« Cher Leyton Orient, accepterais-tu d’accueillir 2.000 fans de l’Ajax ?, a très sérieusement demandé un supporter de l’Ajax sur Twitter. Nous sommes systématiquement et illégalement persécutés par l’UEFA et la police. Beaucoup d’entre nous ont déjà réservé transport et hôtel, et nous comptons bien nous déplacer. Vous risquez d’avoir une magnifique ambiance et des souvenirs pour toujours. Sincères salutations. »

Il y a des chances que le petit stade de Brisbane Road (9.200 places) vive là une des plus belles et l’une des plus originales soirées de son histoire. Même si le club n’a pas (encore ?) officiellement répondu à cette demande, sur le papier rien n’interdit aux 2.000 Hollandais de se payer un ticket. Vivement le 5 novembre !