MLS: Bientôt de la publicité pendant les pauses dues au VAR?

FOOTBALL La ligue nord-américaine y songe (et ce n'est pas la seule)

N.C.

— 

Des entreprises souhaiteraient sponsoriser les pauses dues au recours à l'arbitrage vidéo (photo d'illustration).
Des entreprises souhaiteraient sponsoriser les pauses dues au recours à l'arbitrage vidéo (photo d'illustration). — Mark Enfield/REX/SIPA

Rien que d’imaginer la scène donne envie d’éteindre sa télé direct. On joue la 90e minute du dernier match de la saison, l’équipe que vous supportez obtient un penalty qui peut lui faire gagner le titre/éviter la relégation, mais l’arbitre fait appel au VAR pour être sûr. L’attente est déjà insupportable, et là… le nom d’une marque apparaît en gros sur l’écran et est citée par le commentateur. Bref, une certaine idée de l’enfer.

L’idée n’est pas nouvelle, elle a été révélée par le Financial Times en mai dernier. Le journal britannique racontait que la Fifa avait été approchée par des entreprises souhaitant exploiter les temps morts découlant du recours à la vidéo. Des propositions écartées par la Fédération internationale, mais que la Liga espagnole, par exemple, ne rejetait pas forcément.

27 minutes d’interruption lors du Mondial 2018

Un pays semble aujourd’hui en avance pour saisir l’opportunité : les Etats-Unis, évidemment. La pratique est déjà largement répandue lors des matchs de football américain ou de baseball. Le vice-président de la MLS en charge du développement économique, Carter Ladd, a confié au Sports Business Journal « que des négociations étaient en cours », rapporte le site SportsPro Media.

« Il n’y a que très peu d’opportunités pour une marque de devenir partie prenante de l’économie du sport d’une manière significative », a ajouté le dirigeant. Selon un expert marketing cité par le Financial Times en mai, il y a eu 27 minutes d’interruption liées au VAR lors de la Coupe du monde 2018. La minute de pub lors des demi-finales était estimée à 700.000 euros. Un potentiel qui ne pouvait décemment pas rester inexploité…