Le tacle du défenseur toulousain Jean-Clair Todibo sur l'attaquant sénégalais de Rennes M'Baye Niang.
Le tacle du défenseur toulousain Jean-Clair Todibo sur l'attaquant sénégalais de Rennes M'Baye Niang. — Loïc Venance / AFP

FOOTBALL

Le dispositif vidéo ne fonctionne pas, le TFC saisit la Ligue après un penalty discutable

Le TFC a saisi la Ligue de football professionnel sur les dysfonctionnements du dispositif système d’assistance vidéo à l’arbitrage après le match de dimanche face au Stade Rennais…

Dimanche, lors de la 8e journée de Ligue 1, le TFC a arraché dans les derniers instants le nul à Rennes (1-1). Le Stade rennais a ouvert le score la 70e minute sur un penalty assez discutable. La décision a été prise par l’arbitre, Thomas Léonard, après un tacle de Jean-Clair Todibo sur M'Baye Niang.

Sans que le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) puisse être sollicité : il était en effet en panne. A l’issue du match, l’entraîneur des Violets, Alain Casanova, a jugé le penalty « très sévère, malheureusement le VAR n’était pas opérationnel ».

Retrait du carton jaune

Lundi matin, le TFC a annoncé dans un communiqué qu’il avait saisi la Ligue de football professionnel pour « connaître les raisons du dysfonctionnement avéré du dispositif de la VAR hier à l’occasion du match face au Stade Rennais et obtenir le retrait du carton jaune de son défenseur Jean-Clair Todibo ».