OM-Saint-Etienne: L'OM s'impose grâce à Benedetto... Y'a encore du boulot pour les deux équipes... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Un beau dimanche soir en perspective, avec ce grand classique de notre championnat

N.C.

— 

Dario Benedetto a marqué son premier but au Vélodrome contre Saint-Etienne.
Dario Benedetto a marqué son premier but au Vélodrome contre Saint-Etienne. — Christophe SIMON / AFP

OM - SAINT-ETIENNE : 1-0
Benedetto (33e)

23h03Et sur ce, on va fermer ce live. Merci à tous d'avoir été là en ce dimanche soir, on se retrouve demain pour une intense dernière journée du mercato ! Bonne fin de soirée et bonne nuit, des bises. 

23h01: L'OM remonte dans la première partie du classement, dans le paquet d'équipes à 7 points, derrière les quatre leaders à 9. La trève s'annonce sereine, donc, et c'était pas gagné à l'entame de cette semaine. Pour Saint-Etienne, en revanche, ça ne va pas fort. Mais sur la deuxième on a vu que ça pouvait se décanter. Je me fais pas trop de soucis pour eux perso. 

95eTERMINE. Victoire de l'OM, dans un match pas top top mais qui a eu ses bons moments. Sainté a dominé en seconde période mais n'a pas la caisse pour faire plus, pour l'instant. 

94e: Thauvin qui tente sa spéciale alors qu'il aurait dû la garder bien au chaud avec ses trois potes qui étaient à côté de lui. Bien ouej. 

92e: Les Marseillais ont décidé de tacler à la gorge tout ce qui se présentait en vert face à eux. Une manière comme une autre de défendre leur victoire. 

90e: Cinq minutes de temps additionnel. Il peut encore se passer beaucoup de choses. 

88e: Et Khaoui, qui vient d'entrer, aurait pu bénéficier d'un péno dans la suite de l'action. Mais en fait il n'aura qu'un carton jaune pour contestation. 

87eAmavi la frappe moisie du droit qui a bien failli tromper Ruffier ! Un peu contrée par Debuch' au passage, c'était chaud pour le gardien stéphanois. 

85e: BAM les fumis du virage marseillais, c'est tout rose dans le stade c'est magique. Les dirigeants de l'OM rigolent un peu moins avec l'amende XXL qu'ils vont prendre. 

 

83e: C'est très (TRES) poussif ces dernières minutes. Et je suis gentil. 

81e: Sortie de Benedetto, sous les applaudissements du Vélodrome. Il est en train de réussir ses débuts en France l'Argentin. Et entrée de Thauvin, pour ses premières minutes de la saison. 

80e: Sainté c'est vraiment pas terrible, mais je vois gros comme une maison que l'OM va finir par avoir ce qu'il mérite > L'égalisation à la 88e. Ils ne font absolument plus rien les Marseillais. 

78eLa frappe de Youssouf !! Mandanda se couche mais la relâche, heureusement pour lui il a le temps de se relever pour la reprendre avant qu'elle ne franchisse la ligne. 

75e: Par ailleurs, on me signale depuis le stade pas mal de chants tendancieux, mais l'arbitre ne bronche pas pour le moment. On se demande si les instances n'ont pas donné des consignes, par exemple... A voir dans les prochains jours. 

74e: Du coup, ça ne joue plus beaucoup au foot depuis un quart d'heure. Déjà que c'était pas l'extase non plus avant. 

72e: Et l'entrée de Yoyo Cabaye messieurs dames. Bon retour le quarterback.

71e: Et Palencia qui sort du terrain en enlevant sa chaussette pour bien qu'on voit sa cheville. Le truc a triplé de volume c'est très moche. 

70e: Et non, M. Millot laisse le carton jaune. Mais ça ne plaît pas du tout aux Stéphanois, et ça part en début d'embrouille. 

67e: Au temps pour moi c'était Palencia en face. D'ailleurs il reste au sol, et le VAR a été appelé. Rouge peut-être ? 

66e: Rho mais Amavi t'as pas le droit de faire des tacles comme ça. Heureusement que c'est l'homme bionique (Debuchy) en face, sinon c'était cheville pétée. Carton jaune seulement. 

64e: Oula, changement étonnant de AVB mais pourquoi pas. Sanson sort, Germain le remplace. Passage dans une sorte de 442, donc, au moment où l'OM est moins bien. 

63e: Attention l'OM ! Sainté commence à se montrer de plus en plus dangereux, là c'est Bouanga qui a frappé au deuxième poteau, il a encore fallu qu'un défenseur se jette pour écarter. 

61e: Premier changement pour les Verts, Bouanga remplace Beric. Kahzri va passer dans l'axe je pense et laisser Bouanga courir à sa place (bonne idée si vous voulez mon avis). 

60e: Et bah voilà, fallait qu'on se plaigne pour que ça s'excite. Et pas qu'un peu. On en veut encore. 

58eDebuchy qui sauve à son tour de l'autre côté ! Benedetto avait tenté une petite talonnade sur ce centre de Sakai, je sais pas si ça allait dedans mais Ruffier n'avait rien vu venir. 

56eMvilaaaa non le retour de Strootman !! Je la voyais dedans celle là ! Beric contré dans un premier temps, le ballon traîne dans la surface, Mvila arrive lancé et n'a plus qu'à la mettre ou presque, c'était sans compter le retour à l'arrache du Néerlandais, qui sauve la patrie. 

55eOh la frappe soudaine de Benedetto ! Les filets ont vibré, mais c'était à l'extérieur. Il prend confiance en tout cas l'ami Dario. 

54e: ZERO rythme depuis la reprise. Terrifiant. 

52e: L'OM très attentiste en ce début de deuxième. Pas sûr que ce soit une bonne option, mais bon. En même temps Sainté c'est terriblement faible ce soir. 

50e: Oh oui la frappe de Trauco qui sort même pas en sortie de but mais en touche. Magnifique (non j'ai jamais dévissé une frappe de ma vie je peux me permettre de chambrer). 

47e: Grosse soirée d'anniv ce soir au Vélodrome. 

 

46eC'est repartiiiiiiii à Marseiiiiiiiiille. 

22h02: Petite info mercato, au passage. Encore un ancien Lillois de la grande époque qui revient en France, avec la signature de Chedjou à Amiens. 

 

21h54: Pour patienter pendant la pause, je vous (re)propose ce papier sur la polémique du jour à l'OM. Bernard Tapie, invité ou pas pour les 120 ans du club ? (spoiler: non, mais en même temps y'avait pas vraiment de festivités prévues). 

 

45e+4MI-TEMPS. L'OM mène, et c'est logique. Sans être exceptionnel les Marseillais sont au-dessus pour le moment, et ils ont été récompensé par un très joli but de Benedetto. On se retrouve tout de suite ! 

45e+2: Quatre minutes de temps add, merci les oreillettes qui ne fonctionnaient pas. 

45eL'occase stéphanoise !! Boudebouz puis Palencia sur un ballon mal dégagé, la défense marseillaise s'en sort comme elle peut. 

42e: Apparemment Grizou est content. Il est Uruguayen Dario ? 

 

40e: Bonne défense d'Alvaro sur Kahzri. J'ai pas trop vu encore mais ça a l'air solide pour le moment l'Espagnol. 

38eKahzri l'enflammade ! Il avait mis Amavi dans le vent sur son contrôle, mais sa frappe coup pied en angle fermé de 25 mètres ensuite c'était un peu compliqué. 

36e: Et l'OM qui enchaîne derrière en mettant une pression monstre sur Sainté. Ça les a complètement libéré ce but. 

34e: Premier but de l'Argentin devant le public du Vél (alors qu'on était en train de se dire à la rédac qu'on le trouvait intéressant et que ça pouvait donner quelque chose de bien, si vous voulez tout savoir). 

33eLE BUT DE BENEDETTO !! Belle action collective avec Bendetto pour SArr au début, décalage pour Sanson qui remet à l'aveugle plein axe, et l'Argentin qui déboule pour ajuster Ruffier. Magnifique. 

31e: Fini pour le milieu défensif stéphanois, blessé à l'adducteur. C'est pas Cabaye qui va rentrer mais Youssouf, un petit jeune de 20 piges qui arrive directement de Bordeaux. 

28e: Aholou pas au top apparemment... Ce serait un coup dur pour Sainté, même si Cabaye est sur le banc. Je sais pas s'il a déjà 60 minutes dans les jambes le père Yoyo. 

26e: La fraaaappe de Bouna Sarr, et Stéphane Ruffier qui se couche par politesse. Ça passe à bien 3-4 mètres du but du gardien stéphanois. 

24e: Je suis obligé de vous signaler ce sombrero de Payet sur Debuchy, parce que c'est tout ce qu'il s'est passé de plus fou ces trois dernières minutes. Bip bip !

21Aaaah Sarr qui n'arrive pas à ajuster son centre ! Lopez, qui avait continué son effort, n'attendait que ça au centre. Belle remise de Benedetto pour Sarr au passage. 

20e: Deux bons CPA à jouer d'affilée pour Payet (un coup frand puis un corner) mais ça ne donne rien, les Verts s'imposent assez facilement dans les airs. 

18e: Ce petit dégradé nuque-dessus des oreilles de Strootman est de toute beauté. Voilà. 

17e: Je ne vois pas du tout le petit Max Lopez pour l'instant. C'est un signe, d'ailleurs, puisque souvent c'est lui qui impulse depuis le milieu de terrain. 

15e: Repoussé par Debuch'... L'OM n'arrive pas à se montrer dangereux. De l'autre côté, la tactique de Sainté est claire. On laisse venir, on récupère et on balance des contres à 2000. 

14e: Carton jaune pour Moukoudi, qui ne connaît sûrement pas bien Sarr et sa spéciale grand pont. Bon coup franc à jouer pour l'OM et Payet. 

13e: Ouh la petite roulette ptit pont de Benedetto sur j'ai pas vu qui. Très joli, sauf que bon c'était dans son propre camp alors ça sert pas à grand chose. 

11e: OH LA FAUTE DE L'ARBITRE LAAAAA. Gros stop de Benoît Millot sur Dimitri Payet, qui ne l'avait pas du tout vu venir. Et bim par terre. 

9e: L'OM sur CPA défensif c'est des frayeurs à chaque fois ou presque. Va falloir dire aux gars de sauter. 

7e: Match très hâché pour le moment... Ça se met des boîtes dans tous les sens. En revanche pour faire des passes dans les pieds y'a moins de monde. 

5e: Allez ça reprend. «C'est Bestel il avait joué avec les oreillettes tout à l'heure et ça a tout niqué» (pour ceux qui ont la réf). 

4e: Interruption du match parce que les assistants VAR sont en train de parler à l'arbitre central, qui ne les entend pas. Problème d'oreillette. Mais sinon on peut sans pendant 5 minutes nan ??

3e: But de Perrin en deux temps, mais il avait été signalé dix ans avant, pas de soucis. Ils étaient 8 hors-jeu, en même temps. 

2e: Grosse intensité dès les premières secondes. L'OM tente d'aller chercher Sainté très haut et très vite (ça marche pas trop pour l'instant). 

1èreGOOOOOOOOOOOOOOOOOO. 

20h58: Attention, moment poésie. 

 

20h57L'entrée des joueurs sur la pelouse... GROSSE AMBIANCE AU VELODROME. 

20h55: Ah, changement de dernière minute dans le 11 de Sainté. Boudebouz remplace Hamouma, sûrement pété lors de l'échauffement. 

 

20h53: La tournée du patron. Et en plus, il est revenu en grande forme cet été. 

 

20h51: Par ailleurs, mon collègue Jean, à Marseille, tient à ce qu'on parie sur la minute d'interruption du match (à cause des banderoles, tout ça...). Lui dit la 3e - «Ça gueule déjà» -, moi la 17e. Hésitez pas à vous joindre à nous. 

20h48: A noter que l'OM fête ses 120 ans ce soir. Les joueurs porteront un maillot spécial pour l'occasion. On va voir tout ça bientôt. 

20h46: Les Verts comptent 4 points également pour l'instant. C'est un peu la même chose que pour l'OM, le bilan de ton début de saison dépend beaucoup de ce match. Surtout que la rouste reçue à Lille mercredi a de quoi inquiéter. Ce soir, c'est le sursaut ou alors la trêve s'annonce trèèèèès longue. 

20h44: Côté Sainté, un joli trio Hamouma-Béric-Khazri devant. 

 

20h41: Match très important en tout cas pour l'OM. La première à domicile ne s'était pas bien passée du tout. Là il faut gagner devant son public, et puis surtout basculer du bon côté du classement. Avec 7 points, ton début de saison ressemble à quelque chose. Mais si ça ne gagne pas... 

20h39: Dans la foulée, voilà la compo marseillaise pour ce soir. La même que face à Nice cette semaine. Thauvin est de retour, mais sur le banc. Il est encore un peu juste pour une place de titulaire (l'entorse la plus longue du monde). 

 

20h37: Info mercato pour commencer... Luiz Gustavo n'est pas à Marseille ce soir, mais à Istanbul. Il finalise son transfert à Fenerbahçe, pour lequel l'OM a donné son accord. A priori ça ne dépend plus que de la validation par Nantes de celui de Rongier pour que tout soit bouclé. 

 

20h35: De retour pour le départ réel de ce live. Ça va vous ? 

20h00: On détaillera tout ça tout à l'heure. Prise d'antenne dans une bonne demi-heure, le temps de manger un petit truc. A tout de suite. 

20h00Yooooooo les gens. On conclut cette grosse journée de lives par un petit OM-Sainté des familles. Pas mal d'enjeux, déjà, pour les deux équipes qui, avant le coup d'envoi, sont à égalité dans la deuxième partie de tableau. 

La victoire à Nice, mercredi, a fait beaucoup de bien au moral des Marseillais. Refroidis d'entrée par Reims puis sauvés par Mandanda à Nantes, les joueurs de Villas-Boas ont sorti la tête de l'eau cette semaine. Tout n'était pas parfait, loin de là, mais les voilà lancés et ils comptent bien poursuivre devant leur public. Trois points les feraient se repositionner juste derrière le quatuor d'équipes de tête (PSG, Rennes, Nice et Angers)... Toujours bon à prendre. De l'autre côté, Saint-Etienne compte le même nombre de points mais la dynamique n'est pas la même. Apathiques à la maison contre Brest puis roustés à Lille, les Verts semblent dans le dur, notamment physiquement. Un sursaut est attendu. 

>> Rendez-vous vers 20h30 pour l'échauffement avant ce match toujours emballant entre deux équipes historiques de notre vieille L1...