Ligue des champions: La victoire maîtrisée de l'Ajax Amsterdam à Tottenham à revivre en direct (0-1)

FOOTBALL Premièe demi-finale aller de la Ligue des champions entre les deux équipes surprises de la compéition

J.L.

— 

Le milieu de terrain néerlandais de l'Ajax d'Amsterdam, Donny van de Beek, célèbre son but marqué face à Tottenham, ce mardi 30 avril.
Le milieu de terrain néerlandais de l'Ajax d'Amsterdam, Donny van de Beek, célèbre son but marqué face à Tottenham, ce mardi 30 avril. — EMMANUEL DUNAND / IKIMAGES / AFP

Tottenham - Ajax Amsterdam 0-1

Van de Beek 14e

TERMINUS A LONDRES. La fabuleuse aventure de l'Ajax continue. Victoire en gérant à la façon de vieux briscards en seconde mi-temps. Les Spurs récupèreront Son pour le retour, mais il faudra faire bien plus pour espérer joouer la finale de C1. On se retrouve demain pour la grosse affiche entre le Barça et Liverpool. Des bises tout le monde

90e: Trois minutes de bonheur/Souffrance en plus, ça dépend de quel côté on se trouve. Encore que les 22 acteurs en ont plein les chaussettes, là. 

87e: Les chandelles sur Llorente en espérant un miracle, ça devient lassant à la longue. Les Hollandais ne tremblent pas une minute.

83e: Chaque contre fait frissonner les supporters anglais. On est pas loin de la rupture des deux côtés mais un deuxième but de l'Ajax plomberait définitivement Tottenham avant le retour

80e: Ils en auront pris des ballons de la tête sur les coup-francs offensifs les Spurs. Mais pas foutus de m'en cadrer une. Onana a pas eu un arrêt à faire

76eLE POTEAUUUUU QUI SAUVE LES MICHES DE LLORIS !!!! Quel contre de l'Ajax. Tadic finit par décaler le Brésilien qui croise juste un peu trop. 

72e: Tadic je comprends pourquoi il a pas fait carrière en Premier League. Il choisit toujours la solution beau jeu même quand la réalité lui dit que ça ne peut pas fonctionner. 

69e: Les absences de Son et Kane sont quand même trèèèèèèèèèèès préjudiciables. Manque beaucoup trop de talent offensif pour transformer de réels temps forts. 

66e: Ca vire à la bagarre de rue là. Le ballon devient secondaire dans l'affaire. Mais les gamins de l'Ajax ne se laissent pas démonter, ils mettent des sacoches sur chaque dégagement en regardant le temps qui passe

63e: Je suis bluffé par la capacité de l'Ajax à résister sans presque rien concéder de décisif. Ils touchent plus une cahouète depuis 10 minutes mais pas un arrêt à faire pour Onana. 

60e: Je lis mes confrères du Guardian pour avoir de (bonnes) nouvelles de Vertonghen. Selon BT Sport, qui doit être le diffuseur là-bas, "he was OK in the dressing room" à la mi-temps. En VO. 

58e: Ahahah Sissoko qui envoie des coups d'épaule de buffles en colère. Le pauvre Veltman vient de retourner au pays par charter là. 

55eALLI ENCORE. Il foire sa tête dans les grandes largeurs. Les Spurs sont bien mieux sur cette 2e mi-temps. 

54e: De Ligt ça va partir à 80 patates mais ce soir il se prend une petite leçon de la part de Llorente. L'Espagnol met son coprs entre le défenseur et le ballon, c'est du jeu dos au but cousu main. 

51ePOUAH CA PART DANS TOUS LES SENS. Alli envoie une demi volée en première intention qui arrive sur Onana par miracle. Et derrière ça défend à l'arrache sur Tadic qui en profite pas. 

48e: Bon il a mis Vertonghen KO tout à l'heure mais faut reconnaôtre qu'Onana a un sacré timing sur les ballons aériens. Il mange tous les ballons, littéralement. 

46e: Ca repart très très fort. Frappe de Taglafico qui frôle le poteau gauche de Lloris d'un côté, et sauvetage de De Ligt sur le contre.

Mi-temps à White Hart Lane. L'Ajax a mangé les Spurs pendant une demi-heure mais ça va mieux pour les Spurs depuis le passage en losange. A voir si le sursaut va durer un peu. A tout de suite

45e: Match plus équilibré depuis la sortie de Verthongen. Tottenham a monté le son niveau intensité et les jeuneots de l'Ajax se font bien bouger. Beau frisson signé Moussa mais son exter est trop dévissé. 

43eENORME RETOUR de Sanchez sur Neres qui partait s'offrir un duel face à Lloris. Mais le défenseur colombien lancé, c'est un bison dans le Nevada. Quel homme. 

41e: Lucas est le seul joueur de Tottenham à proposer quelque chose de différent. Ses rushs balle au pied font mal à l'Ajax sur certaines séquences même si pas d'occazes pour l'instant. 

38e: Verthongen va laisser sa place et c'est plus raisonnable. Il est trop mal pour continuer. Aie il tombe même dans les pommes en sortant, j'ai l'impression. Espérons que ça va aller. Sissoko le remplace. 

 

 

35e; On reprend à peine le jeu après la blessure de Verthongen qui va visiblement revenir. Mouais. Je me demande si le protocole commotion a été appliqué correctement, le gars a l'air dans la lune. 

32e: POPOPO la sortie MMA d'Onana sur Verthongen. Le pauvre est KO allongé dans la surface. Sors de ce coprs Antho Lopes. J'espère qu'on va retrouver sa cloison nasale sur la pelouse

30e: MOMO SISSOKO A l'ECHAUFFEMENT. Le seul homme qui peut renverser ce match. Et je dis ça tout à fait sérieusement

28e: Petite réaction des Spurs avec Llorente qui rate une tête pourtant facile pour un joueur de cette qualité. Mais en dehors d'un coup de pied arrêté, je vois pas ce qui peut sauver Tottenham

24eOH NON VAN DE BEEK. C'était encore une action youtube de folie avec une deux et feinte de corps au passager mais le premier buteur oublie de servir Neres en retrait et Lloris dégage par miracle. 

22e: Prise de catch en toute amitié entre Rose et je sais pas trop qui. L'arbitre fait signer de jouer, il n'y a pas eu de morts. Ah c'était Veltman. 

18e: Les Spurs ne savent plus où ils habitent. Danny Rose sauve la baraque mais l'équipe de Pochettino joue sur un fil. L'impression qu'ils sont trois de moins sur le terrain

 

 

14eBIM BAM BOOM VAN DE BEEK !!! Quelle régalade cette action, de bout en bout, avec deux décalages absolument magiques de Zyech pour offrir un duel à son copain. Lloris ne peut rien faire faire. 1-0. 

12e: L'Ajax commence à faire du cache-cache avec le ballon. Sans danger pour l'instant mais ça avait commencé comme ça à Madrid et à Turin

9e: Déjà un double double pour Fernando Llorente. 10 dégagements, 10 ballons chopés de la tête. Viens le chercher Rudy Gobert. Tottenham est un peu mieux rentré dans le match

6e: Ca fait plaisir de voir Lucas titulaire dans une équipe du dernier carré de C1. Avec une justesse technique qu'on ne lui reconnaissait pas toujours à Paris. 

4e: Quel regret quand même de pas voir l'Ajax avec son maillot historique. Ce noir argenté n'a aucun charme. J'espère les voir en rouge et blanc en finale (teamajax ce soir)

1eGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

20h55: Je réalise qu'il y a quatre anciens de l'Ajax dans le onze des spurs. C'est vraiment la fête du foot batave ce soir. Superbe tifo à l'entrée des deux équipes. Ce stade a coûté cher mais il est canon. 

 

 

20h50: Pendant qu'on se marre très fort à La Mosson où la défense parisienne prépare sa représentation à Bobino; 3-2 pour La Paillade

20h44: Les compos sont tombées. La dream team pour l'Ajax, la meilleure équipe du moment pour les Spurs compte tenu des absents devant.

 

20h38Salut la compagnie, je viens de m'avaler un petit magnum amande des familles, le rosé était excellent, et mon chat a ses croquettes sous la main. Autant vous dire que je suis fin prêt pour cette demie du tonnerre qui nous attend

Vu les idées d'énarques qui s'échangent au sommet du foot européen ces derniers temps, il n'est pas interdit de penser que cette double confrontation entre Tottenham et l'Ajax ressemblera bientôt à un paradis perdu. Songez-donc: la seule équipe anglaise qui ne recrute jamais contre une génération qui n'arrive que tous les 20 ans dans un club historique du foot européen mais sans le sou, ça ne va pas franchement dans le sens des dernières volontés du cartel des grands clubs qui veulent une Ligue des champions fermée rien que pour eux. Profitons donc du moment, avec un favori de coeur, l'Ajax, et un petit regret quand même: que les Spurs soient privés d'autant de monde pour cette première manche (Sissoko, Lamela, Son, Kane). Espérons que ça ne déséquilibre pas trop l'affiche annoncée.