Déménagement: Le Masters de fin d'année va quitter Londres et déboulera à Turin à partir de 2021

TENNIS Turin va devenir pour cinq ans le nouveau siège du Masters de fin d'année

A.L.G. avec AFP

— 

Alexander Zverev lors de sa victoire au Masters 2018 à Londres.
Alexander Zverev lors de sa victoire au Masters 2018 à Londres. — Glyn KIRK / AFP

Le Masters de tennis, qui réunit en fin d’année les huit meilleurs joueurs de chaque saison, sera joué à Turin (Italie) à partir de 2021 et jusqu’en 2025, après douze éditions disputées à Londres, a annoncé mercredi l’ATP.

« Le contrat de cinq ans verra les meilleurs joueurs professionnels de tennis s’affronter lors du plus grand tournoi indoor au monde au Pala Alpitour », un complexe omnisports de Turin construit pour les Jeux olympiques d’hiver 2006 (il avait accueilli la compétition de hockey sur glace), précise l’ATP dans un communiqué.

Turin sera la 15e ville, la première en Italie, à accueillir cet événement créé en 1970, qui est le tournoi le plus important en termes de points au classement derrière les quatre tournois du grand chelem.

L’argument financier a primé

Manchester, Tokyo et Singapour, où était joué le Masters féminin jusqu’en 2018, étaient également candidats pour l’organisation de l’événement, tout comme Londres, qui souhaitait poursuivre l’aventure entamée en 2009 dans son « O2 Arena ».

« L’Italie est un des marchés tennistiques les plus forts et les plus affirmés en Europe », s’est justifié le patron de l’ATP Chris Kermode, qui souligne l’organisation en Italie d’un des tournois les plus importants de la saison sur terre battue, à Rome, et précise que la dotation prévue sera de 14,5 millions de dollars (13 millions d’euros environ), un record pour le Masters.