La Fédé anglaise va arrêter d'offrir du champagne au vainqueur de la Cup par respect pour les musulmans

FOOTBALL La Fédération anglaise souhaite éviter une sorte de malaise avec certains joueurs musulmans vis-à-vis de l'alcool 

A.L.G.

— 

Pose ça tout de suite, Antonio.
Pose ça tout de suite, Antonio. — Ian KINGTON / AFP

Les traditions se perdent. En Angleterre, la fédération anglaise a décidé de mettre fin à celle qui consistait à offrir une caisse de champagne au vainqueur de la Cup, afin de ne pas mettre mal à l’aise les joueurs musulmans dont la religion interdit la consommation d’alcool.

Selon le Daily Mail, qui sort l’information, la mesure devrait entrer en vigueur dès la prochaine finale le 18 mai prochain entre Manchester City et Watford et pourrait rapidement être étendue à toutes les compétitions gérées par la FA.

Sans alcool, la fête est plus folle

Toutefois, les dirigeants britanniques n’excluent pas de permettre l’utilisation de champagne sans alcool, afin de garder le côté festif et visuel qui veut qu’en Occident, les victoires se fêtent en s’aspergeant de champ', comme on a pu le voir sur la pelouse du Parc des Princes lors de la « célébration » du titre de champion de France du PSG.

En 2012 déjà, la Premier League avait mis un terme à ce cadeau à bulles pour les vainqueurs du trophée de « man of the match » après le refus de certains joueurs musulmans de recevoir une récompense qui enivre.