VIDEO. Girondins de Bordeaux: Alerte Gourcuff sur un terrain! Il y a 10 ans, il inscrivait ce but de fou

FOOTBALL Tout le monde s’en souvient comme si c’était hier…

C.C.

— 

Yoann Gourcuff entouré pas Cavenaghi et Chamakh après son but.
Yoann Gourcuff entouré pas Cavenaghi et Chamakh après son but. — PIERRE ANDRIEU / AFP

Les archives ont toujours du bon ! Encore plus avec Yoann Gourcuff. Elle permet de se rappeler l’incroyable talent du plus grand blessé du football français. Pour ça, il faut bien sûr revenir à la meilleure période de sa carrière, celle sous le maillot des Girondins de Bordeaux (2008-2010).

Un enchaînement technique de très grande classe

Une période où le numéro 10, souvent comparé à Zinédine Zidane à l’époque, marchait sur l’eau. Il portait (avec d’autres) un club alors au sommet du football français (champion de France en 2009 et quart de finale de Ligue des champions en 2010). Des dribbles vertigineux, des passes de rêve et évidemment des buts magnifiques. Un particulièrement qui a marqué tous les amoureux du ballon rond. Celui contre le PSG, un certain 11 janvier 2009. Il y a tout pile 10 ans !

Ce jour-là, Yoann Gourcuff va réaliser un chef-d’œuvre à la 70e minute de jeu. Il enchaîne une double roulette (à la Zidane) sur Armand, un double contact sur Traoré et un extérieur du pied droit qui envoie le ballon en pleine lucarne. Un moment inoubliable dont les spectateurs du stade Chaban-Delmas s’en souviennent comme si c’était hier. Mais, c’était bien il y a 10 ans et depuis, on a malheureusement trop peu vu le milieu de terrain sur une pelouse…